Les heros ne meurent jamais

Les heros ne meurent jamais
Titre original:Les heros ne meurent jamais
Réalisateur:Aude-Léa Rapin
Sortie:Cinéma
Durée:85 minutes
Date:30 septembre 2020
Note:

Dans une rue de Paris, un inconnu croit reconnaitre en Joachim un soldat mort en Bosnie le 21 août 1983. Or, le 21 août 1983 est le jour même de la naissance de Joachim ! Troublé par la possibilité d’être la réincarnation de cet homme, il décide de partir pour Sarajevo avec ses amies Alice et Virginie. Dans ce pays hanté par les fantômes de la guerre, ils se lancent corps et âme sur les traces de la vie antérieure de Joachim.

Critique de Mulder

La réussite d’une comédie dramatique tient souvent à un équilibre fragile entre un excellent scénario, une réalisation inspirée et à un casting parfaitement sélectionné et investi. Que cela soit une comédie dramatique populaire ou comme ici un film indépendant dont l’absence d’un budget conséquent aurait pu être néfaste à la concrétisation de sa réalisation, la réussite d’un film du point de vue commercial et critique, d’autant plus pour un premier film tient à peu. Pourtant, Les héros ne meurent jamais se révèle être une excellente surprise et sa réussite tient à la présence dans le rôle principal féminine à la comédienne Adèle Haenel. On ne redira jamais à quel point celle-ci est l’une des meilleures actuelles ni qu’elle choisit ses projets non pas pour des raisons financières mais plutôt par ce qu’un scénario lui inspire.

Dès le premier plan du film dans lequel on ne fait que l’entendre alors que son personnage Alice interview un certain Joachim qui pense être la réincarnation d’un soldat mort en Bosnie (Zoran) le jour de sa naissance, la tonalité surréaliste du film est dévoilée. Le road Movie qui suit en pleine Bosnie se révèle captivant et nous tient en haleine jusqu’à la fin nous laissant sans véritable réponse et ouverte à différentes interprétations. Le film aborde la thématique de la Bosnie en toile de fond et surtout nous amène à la réflexion sur notre société actuelle dans laquelle des thématiques comme l’amour, l’amitié, la guerre et la paix continuent à occuper une part importante.

Alors que ce voyage en pleine Bosnie est aussi un moyen pour Alice de retrouver une part de son identité car elle y avait déjà passé du temps précédemment et pour Joachim un moyen de chercher la véritable raison de son existence. Les rêves troublants de Joachim en pleine Bosnie semblent vouloir apporter quelques débuts de réponses et laisseront le public à même de choisir leur propre conception des choses. Loin d’être un simple drame sur l’existence ou non de la réincarnation, Les héros ne meurent jamais est avant tout un voyage initiatique vers ses racines et une véritable plongée dans un pays meurtri.

Par sa thématique et la présence de l’excellent comédienne Adèle Haenel, Les héros ne meurent jamais s’impose certes comme un film original et maitrisé mais surtout comme un moyen parfait de mieux être à l’écoute de son environnement mondial et à croire en l’impossible.

Les héros ne meurent jamais (Heroes don’t die)
Un film d’Aude-Léa Rapin
Produit par Sylvie Pialt, Benoit Quainon, Clément Miserez
Scénario d’Aude-Léa Rapin, Jonathan Couziné
Avec Adèle Haenel, Jonathan Couzinié, Antonia Buresi, Hasija Boric, Vesna Stilinovic, Damir Kustura
Directeur de la photographie : Paul Guilhaume
Montage : Juliette Alexandre
Productio: Les films du Worso, Radar Films, Scope Pictures
Distribution : Le Pacte (France)
Date de sortie : 30 septembre 2020 (France)
Durée : 85mns

Vu le 10 septembre (screener presse)

Note de Mulder: