Tenet

Tenet
Titre original:Tenet
Réalisateur:Christopher Nolan
Sortie:Cinéma
Durée:150 minutes
Date:26 août 2020
Note:

Muni d'un seul mot – Tenet – et décidé à se battre pour sauver le monde, notre protagoniste sillonne l'univers crépusculaire de l'espionnage international. Sa mission le projettera dans une dimension qui dépasse le temps. Pourtant, il ne s'agit pas d'un voyage dans le temps, mais d'un renversement temporel…

Critique de Mulder

Tenet s’impose comme un événement cinématographique et non uniquement comme le seul blockbuster de cette fin d’été. Alors que le monde subit une pandémie mondiale, Tenet nous renvoie autant à nos nombreuses blessures psychologiques, à cette force qui nous pousse jour après jour à se relever malgré tous les aléas actuels. Tenet est une véritable expérience cinématographique qui nous rappelle à quel point découvrir un film dans une salle de cinéma (Imax de préférence) est d’une importance primordiale. De la mise en scène inventive de son premier film Memento (2000) en passant par des films d’une puissance émotionnelle rare comme Inception (2010), la trilogie consacrée à sa vision de Batman (Batman Begins (2005), The Dark Knight (2008) et The Dark knght rises (2012), et par des films plus personnels comme Interstellar (2014) et Dunkerque (2017), Christopher Nolan s’est imposé comme un scénariste virtuose et un réalisateur visionnaire.

Non seulement Tenet s’impose comme un mixte parfait du film de science-fiction, du film d’espionnage, du film d’action et d’aventure mais témoigne d’un réalisateur qui ne s’est jamais reposé sur la facilité et certes son nouveau film pourrait paraitre compliqué pour certains autant pour ceux habitué à un cinéma de réflexion et qui savent s’immerger totalement dans un film, Tenet s’impose comme l’un de ses meilleurs à ce jour, voire tout simplement son meilleur.

Il est intéressant de voir que le cinéma hollywoodien sait parfaitement tirer parti de son héritage comme le montre si bien ce film qui nous rappellera autant un film digne du meilleur agent britannique James Bond mais aussi à regarder de plus près à Mission Impossible par la présence de ce duo de héros modernes Le protagoniste (John David Washington) et Neil (Robert Pattinson). Une nouvelle fois comme dans l’introduction de The Dark Knight, Christopher Nolan ouvre son film par une scène anthologique montrant qu’il est bien l’un des meilleurs réalisateurs actuels et surtout qu’il a pu gagner sa totale indépendance pour mettre en scène ce film qu’il produit, scénarise et réalise. Pourtant Tenet n’est pas qu’une simple succession mécanique de scènes d’action spectaculaires (elles sont pourtant très nombreuses dans ce film) mais surtout comme dans ses précédents film la question des limites d’un homme pour arriver à faire triompher le bien. De son premier film, Memento, Christopher Nolan nous livre une nouvelle fois un puzzle et retient toute notre attention. Loin d’être un simple film de science-fiction, le scénario de Tenet brouille les pistes et réinvente totalement la thématique du voyage dans le temps.

Cette recherche de la perfection d’un réalisateur qui n’a de cesse de se réinventer en permanence se ressent également par le grand soin porté au casting de ce film notamment la présence de Kenneth Branagh dans le rôle d’un oligarque russe (Sator) digne d’un méchant d’un film de la saga James Bond mais aussi de nombreux rôles secondaires interprétés par Elizabeth Debicki (Katherine), Aaron Taylor-Johnson (Junior), Himesh Patel (Ahmad), Dimple Kapadia (Susan), Clémence Poésy (Laura), Michael Caine (Crosby), Martin Donovan (Quinton) et Fiona Dourif. Ce casting parfait donne au film une réelle profondeur et montre qu’aucun rôle n’a été négligé qu’il soit une simple apparition de Michael Caine ou un rôle secondaire plus important comme la compagne de Sator (Elizabeth Debicki). Tenet démontre une nouvelle fois que Christopher Nolan transcende non seulement le simple blockbuster estival en un film amenant les spectateurs à la réflexion sur nos actions et leurs incidences. Les nombreux niveaux de lecture du film, les tout aussi nombreux indices éparpillés font que deux lectures du film semblent nécessaires pour apprécier encore plus ce grand film qui rend hommage au cinéma comme il s’en nourrit.

Une nouvelle fois Christopher Nolan nous livre tout simplement un grand film, voire tout simplement un des meilleurs blockbusters de cette année rare en événement cinématographique de cette puissance émotionnelle. A la fin du film, vous n’aurez qu’une envie aller le revoir une nouvelle fois et applaudir ce conteur hors pair qu’est Christopher Nolan

Tenet
Un film écrit et réalisé par Christopher Nolan
Produit par Emma Thomas, Christopher Nolan
Avec John David Washington, Robert Pattinson, Elizabeth Debicki, Dimple Kapadia, Michael Caine et Kenneth Branagh
Musique de Ludwig Göransson
Directeur de la photographie : Hoyte van Hoytema
Montage : Jennifer Lame
Production : Syncopy Inc.
Distribution : Warner Bros. Pictures
Date de sortie : 26 août 2020 (France), 3 septembre 2020 (Etats-Unis)

Vu le 29 août 2020 au Gaumont Disney Village, Salle Imax, en VF

Note de Mulder: