Bleed with me

Bleed with me
Titre original:Bleed with me
Réalisateur:Amelia Moses
Sortie:Cinéma
Durée:79 minutes
Date:00 0000
Note:

Lors d’une escapade avec sa meilleure amie Emily (Lauren Beatty) et son hostile copain Brendan (Aris Tyros), Rowan (Lee Marshall), une jeune femme réservée et maladroite, sent qu’elle est de trop. Pour calmer ses nerfs, elle boit et pousse son corps et son esprit dans une profonde transe, où elle commence à avoir de terribles visions nocturnes qui lui font se sentir davantage comme une intruse, peu sûre d’elle-même et instable.

Critique de Mulder

Couvrir un festival permet souvent de découvrir de nombreux films avant leurs sorties mais surtout de nouveaux talents. Après un premier court métrage Undress Me (2017), la réalisatrice et scénariste Amelia Moses propose un thriller en huis clos étouffant avec Bleed with me. Nous découvrons ainsi Emily (Lauren Beatty, son copain Brendan (Aris Tyros), et son amie Rowan (Lee Marshall) qui ont décidé de passer le temps d’une escapade quelques jours dans un chalet isolé. Le fait que la scénariste et réalisatrice témoigne d’une véritable maitrise pour créer une atmosphère inquiétante fait que nous nous laissons facilement immerger dans ce film sans réellement savoir ce qui va se passer. Peu à peu ce qui aurait dû être des vacances de rêve en pleine nature va laisser place à un climat angoissant dans lequel les apparences sont souvent trompeuses.

La réalisatrice réussit à travers son premier film non seulement à capter toute notre attention mais surtout témoigne qu’elle sait parfaitement planter un décor, donner vie à ses personnages. Par l’utilisation d’une musique pour renforcer les scènes fortes du film, une photographie soignée et surtout une direction de comédiens convaincantes, Bleed with me réussit aisément à s’extirper du cadre d’un film à petit budget pour laisser place à un thriller nettement plus convaincant que The Rental sorti récemment au cinéma dans les salles françaises. Comme ce film le montre si bien, c’est souvent en bénéficiant que d’un budget étriqué que de jeunes réalisateurs/réalisatrices doivent redoubler d’efforts et faire preuve d’une inventivité permanente.

Pour créer cette ambiance inquiétante et mettre en avant les nombreuses hallucinations et le déclin psychologique et physique de Rowan, la réalisatrice a parfaitement compris l’importance du travail sur le son et la musique pour renforcer la force émotionnelle de son récit. Comme le montre si bien ce film, le cinéma de genre canadien n’a rien à envier à celui américain.

La mise en scène particulièrement soignée ici et le jeu convaincant des trois comédiens principaux Lauren Beatty, Lee Marshall, Aris Tyros permettent de passer un bon moment devant ce premier film réussi, original et qui saura vous faire sursauter sur votre fauteuil au fur et à mesure que l’intrigue se déroule. La première mondiale de Bleed with me se tiendra le 27 aout pendant le festival Fantasia 2020 qui bénéficie d’une excellente programmation avec plusieurs Premières mondiales.

Bleed with me (Canada)
Ecrit et réalisé par Amelia Moses
Produit par Lee Marshall, Amelia Moses, Mariel Sharp
Avec Lauren Beatty, Lee Marshall, Aris Tyros
Musique de Dominic Caterina
Directeur de la photographie : Rene Arseneau
Montage : Mattias Graham
Date de sortie : 20 août 2020 (Etats-Unis)
Durée : 79mns

Vu le 19 aout 2020 (screener presse)

Note de Mulder: