Bill & Ted Face the Music

Bill & Ted Face the Music
Titre original:Bill & Ted Face the Music
Réalisateur:Dean Parisot
Sortie:Cinéma
Durée:78 minutes
Date:00 0000
Note:

Alors que la monotonie de la vie d'âge moyen s'installe, William "Bill" S. Preston, Esq. et Theodore "Ted" Logan sont avertis par un visiteur du futur de la nécessité pour eux de créer une chanson en 78 minutes qui sauvera toute vie sur Terre et dans l'univers entier. Les deux hommes travaillent avec leurs familles, leurs vieux amis, des musiciens célèbres et entre eux pour mener à bien cette tâche.

Critique de Mulder

Certaines comédies fantastiques ont su devenir des films culte pour toute une génération de spectateurs nourris aux vidéoclips de MTV, aux comics et aux films de genre. C’est le cas de Bill & Ted's Excellent Adventure (1989) et Bill & Ted's Bogus Journey (1991), deux films survitaminés écrits par Chris Matheson et Ed Solomon.

Dans le premier volet, Bill et Ted rencontraient Rufus, une personne de l'année 2688, qui pour les aider à réussir un examen d’histoire leur proposait de voyager dans le temps à l’aide d’une cabine de téléphone et ainsi de rencontrer des personnages historiques afin de mieux comprendre des événements historiques importants. Ces voyages dans le temps mâtinés de musique rock imposaient un duo iconique composé des comédiens Alex Winter et Keanu Reeves.

Dans le second volet, Chuck De Nomolos, envoie dans le passé des robots à l’effigie de Bill & Ted pour tuer Bill et Ted et construire un avenir basé sur ses idéaux. Bill & Ted sont ainsi tués et doivent faire face à la mort (la Faucheuse interprétée par William Sadler). Pourtant, ils parviennent à battre la mort à plusieurs reprises et ainsi peuvent trouver des alliés inattendus pour faire face à ces robots et les affronter durant une bataille homérique de groupes de rock. Ils parviennent par la même occasion à récupérer leurs petites amies auxquelles ils sont fiancés. On attendait alors un troisième volet pour clore cette saga cinématographique et malgré des fans qui n’arrêtaient pas de réclamer un troisième volet, il aura fallu attendre plus de vingt neuf années pour enfin déguster sans modération l’excellent Bill & Ted Face the Music.

On sent que les scénaristes des deux précédents films Chris Matheson, Ed Solomon et les deux comédiens principaux Alex Winter et Keanu Reeves ont voulu non seulement garder le même état d’esprit festif des deux films précédents mais surtout redonner vie à leurs personnages. Keanu Reeve qui a été pendant une dizaine d’année le bassiste du groupe de rock californien Dogstar est un passionné de musique et son retour dans l’un de ses rôles mythiques comme celui de Neo dans la saga Matrix et John Wick plus récemment dans la saga culte au titre homonyme n’est pas un pur hasard. On sent que ce film a pu se faire grâce à son regain de popularité. En interprétant son personnage à travers différents temps spatiaux temporels notre plaisir ne s’en retrouve que plus fort.

L’intrigue plutôt sommaire fait que Bill et Ted vont devoir de nouveau voyager dans le temps pour accomplir leur destin de rock and roll et sauver le monde. En effet, une visiteuse du futur les approche plusieurs années après que la gloire les ayant propulsés au-devant de la scène soit passée et qu’ils aient tous les deux donné vie à une fille (Billie logan et Thea Preston) et retombés dans le plus total des anonymats. Elle leur annonce que la terre connait ses dernières heures avant la fin de toute vie sur terre et que la seule chance de sauver la planète est de créer une chanson de 78 minutes. Toujours aussi prêt à en faire le moins possible et vivant toujours pour leur musique, ils décident de se voler à eux-mêmes cette chanson sans se douter que leurs voyages va de nouveau modifier tout le cours normal de l’histoire. Seules leurs filles Billie logan et Thea Preston semblent avoir compris qu’il faut comme ce fut le cas dans l’épisode précédent créer un nouveau groupe musical (on ne dira rien sur les membres de celui-ci).

Quel plaisir aussi de retrouver aux côtés de d’Alex Winter et Keanu Reeves, des seconds rôles tout aussi réussis à commencer par les comédiennes Samara Weaving, Brigette Lundy-Paine mais aussi William Sadler qui reprend son rôle de la mort et bénéficie de bons dialogues et de quelques scènes réussies.

Entre scènes musicales, dialogues percutants et des effets spéciaux réussis, Bill & Ted Face the Music retrouve toute la force des deux premiers volets. Bill & Ted ont pris comme les spectateurs de l’âge mais ils gardent la même énergie même s’ils ont inversé leur petite amie et n’arrivent pas à trouver un travail autre qu’être musicien. Pour trouver la parfaite tonalité à donner à ce film, on ne pouvait pas trouver mieux comme réalisateurs que Dean Parisot (Galaxy Quest (1999), Braqueurs amateurs (Fun with Dick and Jane) (2005), Red 2 (2013)). Bill & Ted Face the Music tient toutes ses promesses et s’impose comme l’un des meilleurs sorties VOD aux Etats-Unis alors qu’on aura certes préféré découvrir ce film au cinéma.

Bill & Ted Face the music
Réalisé par Dean Parisot
Produit par Scott Kroopf, Steven Soderbergh
Écrit par Chris Matheson, Ed Solomon
Avec Keanu Reeves, Alex Winter, William Sadler, Samara Weaving, Brigette Lundy-Paine, Scott Mescudi, Kristen Schaal, Anthony Carrigan , Erinn Hayes, Jayma Mays, Jillian Bell, Holland Taylor
Musique de Mark Isham
Directeur de la photographie : Shelly Johnson
Montage : Don Zimmerman
Production : Orion Pictures, Hammerstone Studios, Dial 9, Dugan Entertainment, TinRes Entertainment, Endeavor Content
Distribué par United Artists Releasing (États-Unis), Warner Bros. Pictures (Royaume-Uni), Metro-Goldwyn-Mayer Pictures (International)
Date de sortie : 28 août 2020 (États-Unis) (VOD)

Vu le 26 aout 2020 (screener presse)

Note de Mulder: