The Oak Room

The Oak Room
Titre original:The Oak Room
Réalisateur:Cody Calahan
Sortie:Cinéma
Durée:89 minutes
Date:00 0000
Note:

Par une nuit enneigée dans une petite ville canadienne, Paul (Peter Outerbridge) cherche à fermer son bar lorsqu'un jeune homme nommé Steve (RJ Mitte) y entre – avec de nombreux bagages. Un épisode commun de l’histoire des deux hommes crée une tension importante avant que Steve ne dise finalement qu'il a une sacrée histoire à raconter. Il s'agit d'un autre bar, The Oak Room, d'un autre soir de neige, et d'un autre barman visité après les heures d'ouverture, cette fois par un étranger. Il y a aussi une histoire dans cette histoire... et à mesure que chaque mini-récit se déroule, il rapproche Paul et Steve d'une vérité qui aura des conséquences graves et irrémédiables.

Critique de Mulder

On garde tous un excellent souvenir de la série culte La Quatrième Dimensions (Twilight zone) car chaque histoire reposait sur un excellent scénario et captait totalement notre attention. De la même manière les films à sketches ont réussi à perpétuer cette tradition en nous racontant de courtes histoires aussi fascinantes qu’inquiétantes. On pourrait ainsi citer Creepshow (1983), Tales from the Darkside (1990), Body Bags (1993). The Oak room perpétue cette tradition de films à sketchs mais en brouille les pistes en situant pratiquement les histoires dans un cadre unique, un bar d’une petite ville canadienne.

Le nouveau film du réalisateur Cody Calahan (Antisocial 1&2 (2013-2015), Let Her out (2016)) capte notre attention dès le premier plan et repose sur des dialogues percutants entre un barman et un client. Le scénario brillamment écrit par Peter Genoway est l’adaptation de la pièce de théâtre que celui-ci avait précédemment écrit. The Oak Room n’est pas un simple film à sketchs car il entrecroise les deux principales intrigues et les personnages pour donner aux spectateurs des indices sur ce qui se trame réellement dans le bar du personnage principal Paul (Peter Outerbridge) et dans lequel un client, Steve (RJ Mitte) vient raconter une histoire relative à un autre bar du nom the Oak Room.

Malgré le fait que la majorité du film se passe dans un bar, le réalisateur n’oublie en rien que le Cinéma ne doit pas être statique et s’appuie ainsi sur une mise en scène inventive donnant une inertie sûre au film. Loin d’être cette blague connue d’un homme qui rentre dans un bar, The Oak room préfère creuser la psychologie des personnages et des dialogues tranchants.

Alors que le cinéma hollywoodien à tendance à miser sur le démonstratif en s’appuyant sur des scènes d’actions spectaculaires, des effets spéciaux percutants ou des love-story vues et revues, The Oak Room rend hommage à un cinéma plus intimiste qui rappellera à certains le cinéma de Quentin Tarantino ou Robert Rodriguez (Desperado (1995)). De la même manière, le réalisateur Cody Calahan délaisse le cinéma horrifique pour nous proposer un thriller inquiétant et immersif qui ne laissera personne insensible.

The oak Room
Un film de Cody Calahan
Produit par Chad Archibald, Cody Calahan, Jeff Maher, Ari Millen
Scénario de Peter Genoway
Avec Coal Campbell, Nicholas Campbell, Amos Crawley, Avery Esteves, David Ferry, Ari Millen, RJ Mitte, Peter Outerbridge, Martin Roach
Musique de Steph Copeland
Directeur de la photographie : Jeff Maher
Montage : Mike Gallant
Date de sortie : 24 août2020 (Canada)
Durée : 89mns

Vu le 19 aout 2020 (screener presse)

Note de Mulder: