Yummy

Yummy
Titre original:Yummy
Réalisateur:Lars Damoiseaux
Sortie:Cinéma
Durée:89 minutes
Date:00 0000
Note:

Subir une intervention chirurgicale est déjà assez stressant, mais Alison (Maaike Neuville) ne soupçonne pas ce qui l’attend lorsqu’elle arrive à la Klinika Krawczyk pour une opération de réduction mammaire. Elle est accompagnée de sa mère Oksana (Taeke Nicolai), là pour une autre procédure, et de son copain Michael (Bart Hollanders), qui ne supporte pas la vue du sang. Son hématophobie sera rudement mise à l’épreuve après qu’il ait découvert le résultat d’un traitement de rajeunissement des cellules de peau basé sur une technologie expérimentale, qui entraîne une épidémie mortelle qui se propage à travers l’hôpital. Bientôt, Alison, ses proches, le docteur Krawczyk et quelques autres sont les seuls survivants, tentant de traverser le centre de santé envahi par des morts-vivants assoiffés de sang. Et même si ces créatures ne les tuent pas, leurs propres mauvaises décisions et motifs cachés pourraient s’en occuper...

Critique de Mulder

En sélection officielle du festival Fantasia qui se tiendra virtuellement du 20 aout au 2 septembre, le film belge Yummy réalisé et co-écrit par Lars Damoiseaux est un hommage à peine déguisé aux nombreux films de genre. Ce n’est pas un hasard fortuit en découvrant ce film de penser à de nombreux films de zombies qui ont marqué nos mémoires (ceux de George A. Romero mais aussi le très réussi L’armée des morts (2004) de Zack Snyder), de la même manière on pensera aussi à d’autres films comme Re-Animator de Stuart Gordon (dont le festival rendra hommage lors d’un panel), Braindead (1992) de Peter Jackson (la créature animale du film) et d’une certaine manière à Machete Kills (2013) de Robert Rodriguez )pour sa scène relatif à l’utilisation d’une partie de notre corps (on en dira pas plus)) et à Piranha 3D (2010) d’Alexandre Aja..

En pleine pandémie actuelle, découvrir Yummy devient un plaisir jubilatoire dans la mesure que ce film nous renvoie aux nombreuses défaillances de notre système actuel et vise paticulièrement à ces cliniques des pays de l’Europe de l’Est proposant des opérations chirurgicales à des prix défiants toutes concurrences. Alors que les films d’horreur américains se font de plus en plus rares, la Belgique semble pourvoir combler efficacement ce vide comme le montre si bien Yummy. L’intrigue est pourtant simpliste mais le traitement appliqué ici se révèle tout aussi réussi non seulement en utilisant avec parcimonie une forme d’humour mais aussi en se reposant sur des effets spéciaux, maquillages et autres prothèses criant de vérité.

Dès les premières minutes l’action est mise en place et on découvre un jeune couple, Alison (Maaike Neuville), et son copain Michael (Bart Hollanders) et la mère de celle-ci Oksana (Taeke Nicolai) qui se rendent dans une clinique d'Europe de l'Est pour une opération de chirurgie plastique. Alison souhaite en effet une réduction mammaire zfin de ne plus subir les railleries de plusieurs personnes. Pourtant, les choses ne vont pas se dérouler comme prévu et quand Michael libère une patiente attachée à son lit, il ne se doute pas qu’il vient de lâcher dans cette clinique la patiente zéro qui va transformer en zombie toutes les personnes. Les seuls survivants vont donc tenter de s’échapper mais aussi devoir tuer ces nombreuses créatures.

Si Yummy réussit à capturer toute notre attention pendant tout le récit c’est en parti grâce à une réalisation convaincante reposant sur un scénario aux multiples rebondissements mais surtout à des effets spéciaux réussis et à un casting réellement investi. Après de nombreux courts-métrages (Patent zero (2016), Chopper (2015),..), le réalisateur Lars Damoiseaux semble avoir parfaitement assimilé les règles des films de zombies mais aussi vouloir y apporté un traitement un peu différent en y amenant une bonne dose d’action, une réalisation qui nous rappellera la fureur d’Evil Dead (1981) de Sam Raimi et surtout une absence d’happy end comme c’est trop souvent le cas dans les films d’horreur américains.

Yummy
Un film de Lars Damoiseaux
Produit par Kobe Van Steenberghe, Hendrik Verthé
Sur un scénario de Lars Damoiseaux, Eveline Hagenbeek
Avec Maaike Neuville, Bart Hollanders, Benjamin Ramon, Clara Cleymans
Musique de Nico Renson
Directeur de la photographie : Daan Nieuwenhuijs
Montage : Pieter Smet
Productio : A Team Productions
Date de sortie: 13 décembre 2019 (Bobbejaanland), 18 décembre 2019 (Belgique)
Durée : 89 minutes

Vu le 27 juin 2020

Note de Mulder: