The Beach House

The Beach House
Titre original:The Beach House
Réalisateur:Jeffrey A. Brown
Sortie:Cinéma
Durée:88 minutes
Date:00 0000
Note:

Une escapade romantique pour deux jeunes amoureux se transforme en une lutte pour la survie lorsque des invités inattendus - et l'environnement qui les entoure - présentent les signes d'une mystérieuse infection.

Critique de Mulder

Notre société actuelle traverse une crise mondiale non seulement liée à la pandémie relative au coronavirus mais aussi à des soucis économiques. Avec cette peur d’un avenir encore plus sombre, celle de perdre ses proches, son travail mais aussi son véritable équilibre intérieur, le premier film écrit et réalisé par Jeffrey A. Brown mérite amplement d’être découvert. Après une première mondiale en septembre dernier dans le cadre du Festival européen du film fantastique de Strasbourg, The beach house vient d’être diffusé récemment aux Etats-Unis sur la plateforme de diffusion Shudder.

Ce film malgré son faible budget se révèle être assez efficace et surtout est dans la continuité des excellents films The Mist (2007) de Frank Darabont et The Color Out of Space (2019) de Richard Stanley (deux adaptations littéraires réussis). Dans le cas présent, le scénario de Jeffrey A. Brown montre bien qu’à force de ne pas respecter notre environnement, de ne pas respecter certaines règles élémentaires, notre société actuelle doit se préparer à subir plusieurs dangers mortels.

Emily (Liana Liberato) et Randall (Noah Le Gros) sont deux jeunes amoureux qui suite à des soucis de couples décident de partir dans la maison d’été du père de celui-ci pour tenter de sauver leur couple. Cette maison qui devait être abandonnée se révèle être occupé par un couple plus âgé Jane (Maryann Nagel) et Mitch (Jake Weber) qui connaissent le père de Randall. Alors que cette escapade amoureuse dans un cadre idyllique en face de la mer devait se dérouler à la perfection, des éléments inquiétants viennent troubler leurs moments de quiétude. La présence d’une forme de brouillard ainsi que des créatures marines inquiétantes (des vers et des sortes de cocons en bordure de plage se révèlent être la cause d’une pandémie inquiétante et annonçant tout simplement la fin de l’humanité.

Alors que le réalisateur Frank Darabont avait bénéficié d’un budget conséquent pour donner vie à son film et à ses différentes créatures, Jeffrey A. Brown ne peut que se reposer sur des décors naturels, une maison dans laquelle se situe la plupart des scènes du film et d’un casting très réduit. Ainsi, après une bonne vingtaine de minutes globalement longue et présentant les personnages, The beach house réussit enfin à placer son décor non seulement en montrant des fonds marins inquiétants mais aussi la métamorphose inquiétante de Jane puis de Randall. Emily se révèle être ainsi la seule à tenter réellement de survivre dans cette apparente fin du monde amorcée et dont aucune chance de s’en sortir existe.

Malgré de nombreuse faiblesse de rythme, des effets spéciaux guère spectaculaires et à un scénario trop linéaire pour réellement convaincre, Jeffrey A. Brown livre un premier film inquiétant et bénéficiant surtout de la présence de la jeune comédienne Liana Liberato (Trust (2012), Effraction (2012), Si je reste (2014), The expatriate (2017)..). The beach house mérite d’être découvert lors de sa prochaine diffusion en France en VOD.

The Beach House
Un film écrit et réalisé par Jeffrey A. Brown
Produit par Andrew D. Corkin, Tyler Davidson, Sophia Lin
Avec Liana Liberato, Noah Le Gros, Maryann Nagel, Jake Weber
Directeur de la photographie : Owen Levelle,
Montage : Owen Levelle
Musicque de Roly Porter
Production : Low Spark Films, Uncorked Productions
Date de sortie : 14 septembre 2019 (SEFFF) 9 juillet, 2020 (Shudder)
Durée : 88 minutes

Vu le 9 juillet 2020

Note de Mulder: