Relic

Relic
Titre original:Relic
Réalisateur:Natalie Erika James
Sortie:Cinéma
Durée:89 minutes
Date:07 octobre 2020
Note:

Lorsque la mère âgée Edna (Robyn Nevin) disparaît inexplicablement, sa fille Kay (Emily Mortimer) et sa petite-fille Sam (Bella Heathcote) se précipitent dans la maison de campagne délabrée de leur famille, trouvant des indices de sa démence croissante disséminés dans la maison en son absence. Après le retour d'Edna, tout aussi mystérieux que sa disparition, l'inquiétude de Kay, dont la mère ne semble pas vouloir ou pouvoir dire où elle est allée, se heurte à l'enthousiasme sans faille de Sam pour le retour de sa grand-mère. Alors que le comportement d'Edna devient de plus en plus instable, tous deux commencent à sentir qu'une présence insidieuse dans la maison pourrait prendre le contrôle d'elle. Les trois générations de femmes sont réunies par un traumatisme et un puissant sentiment de force et de loyauté pour affronter ensemble la peur ultime.

Critique de Mulder

« En utilisant une histoire multigénérationnelle pour créer un personnage d'horreur à résonance émotionnelle, j'ai cherché à explorer les peines de cœur et les horreurs de la démence âgée, l'importance du lien humain et l'évolution des rôles et des dynamiques au sein d'une famille. Relic commence plus fermement ancré dans le drame et se transforme lentement en un film d'horreur et de genre, reflétant la détérioration mentale et physique d'Edna. La descente d'Edna dans l'Autre démontre qu'il existe des choses plus horribles que la simple mort. Le pire, c'est de pleurer la perte d'une personne de son vivant ; c'est la dégradation d'esprits autrefois brillants, d'âmes bienveillantes et d'une vie de souvenirs précieux ; c'est le sentiment de devenir un étranger pour la personne qui vous a mis au monde - ce sont là les vraies terreurs » - Natalie Erika James

Pour son premier long métrage, Natalie Erika James nous livre une véritable plongée dans l’horreur pure et surtout aborde les thématiques de la maison hantée, des morts-vivants avec une approche aussi originale qu’effrayante à la fois qu’elle fait de Relic instantanément un film culte à voir et revoir. On ne redira jamais assez que le film d’horreur n’est pas une sous-catégorie mais un genre à part dans lequel de nombreux réalisateurs ont pu non seulement faire leurs armes mais aussi construire un univers et une manière de filmer qui leur est propre.

Cette histoire se déroulant pratiquement dans une maison de campagne délabrée dans laquelle se rendent Kay (Emily Mortimer) et sa petite-fille Sam (Bella Heathcote) . Dans celle-ci, la mère de Kay, Edna (Robyn Nevin) a disparu et les recherches des forces de l’ordre n’ont pas été fructueuses. Pourtant lorsque celle-ci réapparait, son comportement inquiétant fait que cette maison ne semble plus être un lieu sûr. Une présence invisible semble est également présente et fait que Edna et Kay vont plonger dans un véritable cauchemar éveillé.

On ne redira jamais à quel point le manque de budget peut se révéler être un bon facteur stimulant pour des réalisateurs et scénaristes pour trouver une réelle originalité pour donner vie à une histoire. Jouant aussi bien sur les nerfs des spectateurs. En débutant comme un thriller psychologique, le film s’oriente peu à peu vers un film d’horreur effrayant. En s’appuyant sur un casting essentiellement féminin et sur trois générations d’une même famille, le film aborde aussi bien les liens humains entre trois femmes mais aussi les thématiques du deuil et de ce qui peut nous attendre lors de nos derniers jours. En refusant tout sensationnalisme et en donnant à ce film une véritable aura magnifiée par une excellente photographie et une réalisation investie, Relic s’impose aisément comme l’un des meilleurs films d’horreur de cette années (la note de 92% sur le site Rotten Tomatoes est justifiée).

On ne peut que vous encourager à découvrir ce film lors de la sortie en France dans les mois à venir.

Un film de Natalie Erika James
Producteurs : Anna McLeish, Sarah Shaw, Jake Gyllenhaal, Riva Marker
Sur un scénario de Natalie Erika James and Christian White
Avec Emily Mortimer, Bella Heathcote, Robyn Nevin
Producteurs exécutifs : Joe Russo, Anthony Russo, Mike Larocca, Todd Makurath, Wang Zhongjun, Wang Zhonglei, Hu Junyi
Directeur de la photographie Charlie Sarroff
Musique de Brian Reitzell
Montage : Denise Haratzis, Sean Lahiff
Production : Screen Australia, Film Victoria, Nine Stories Productions, AGBO, Carver Films
Distribution : IFC Midnight (Etats-Unis), Star Invest Films France (France)
Date de sortie : 10 juillet 2020 (USA) (cinéma, VOD), 7 octobre 2020 (France)
Durée : 89 minutes

Vu le 10 juin 2020 en version originale

Note de Mulder: