The old guard

The old guard
Titre original:The old guard
Réalisateur:Gina Prince-Bythewood
Sortie:Cinéma
Durée:118 minutes
Date:10 juillet 2020
Note:

Une petite bande soudée de mercenaires immortels, dirigée par la redoutable Andy, se bat depuis des siècles pour protéger les humains. Mais tandis que le groupe est engagé pour une mission des plus périlleuses, ses pouvoirs hors du commun sont soudain révélés au grand jour. C'est alors qu'Andy et Nile, tout dernier soldat à avoir rejoint l'équipe, doivent tout mettre en œuvre pour neutraliser leurs ennemis. Car ces derniers ne reculeront devant rien pour détourner les pouvoirs des immortels à leur profit.

Critique de Mulder

Adapter une série de comics à succès est souvent un art difficile tant il convient non seulement de ne pas trahir la version de l’auteur mais aussi de trouver la bonne approche pour transcrire en langage cinématographique un univers prédéfini et ayant ses propres règles. Le succès mondial des studios Marvel donnant vie à des personnages de l’éditeur Marvel Comics et de la même manière mais souvent moins réussie celui de Warner Bros avec DC Comics fait que de nombreux studios ont aussi voulu adapter à l’écran des comics à leur tour mais pour la plupart du temps sans obtenir le même succès critique et public. Pourtant Netflix semble avoir trouver la bonne approche comme l’a montré en avril dernier l’excellent Tyler Rake (extraction) (2020) de Sam Hargrave. Dans le cas présent The old guard bénéficie non seulement de la présence comme scénariste du créateur de cette série de comics Greg Rucka mais surtout de la présence de la comédienne Charlize Theron (également ici productrice) et d’un casting comprenant KiKi Layne, Marwan Kenzari, Matthias Schoenaerts, Chiwetel Ejiofor.

Comme dans la série de comics, on retrouve ici un groupe de quatre mercenaires immortels dirigé par Andy (Charlize Theron) comprenant Booker (Matthias Schoenaerts), Joe (Marwan Kenzari) et Nicky (Luca Marinelli). Cette élite met leur pouvoir d’immortalités dans des mission dangereuses pour des causes dans lesquelles ils croient. Lorsqu’une nouvelle jeune immortelle est détectée (Nile Freeman / Kiki Layne), Andy décide de la recruter pour qu’elle rejoigne leur troupe et apprenne à maitriser ses nouveaux pouvoirs d’immortels. Pendant ce temps un puissant groupe pharmaceutique informé de leur existence souhaite les capturer et faire des expérimentations sur eux afin de trouver d’où vient leurs capacités régénératrices et leur immortalité.

Alignant de nombreuses scènes d’action dignes des blockbusters actuels, le scénario mise d’abord sur des paysages exotiques et sur une volonté de donner de l’épaisseur à ses personnages pour donner vie à une nouvelle franchise à succès. En voulant mettre en place des personnages parfaitement définis et utilisant certains retours dans le passé pour mieux comprendre les motivations de ces immortels, le rythme du film manque par moment d’efficacité et semble s’éterniser inutilement. En cela, le montage du film aurait mérité à être revu et sûrement à raccourcir certaines scènes et surtout à privilégier des moments plus spectaculaires. On reste ainsi loin du rythme parfait de Tyler Rake (extraction) mais ce que le film perd en action, il le gagne en émotions notamment grâce à l’interprétation de Charlize Theron aussi parfaites dans les scènes d’action (on se souvient encore d’Atomic blonde).

Malgré ce rythme par moment défaillant, le film bénéficie d’une réalisation soignée de Gina Prince-Bythewood (Love & Basktball (2000), Le secret de Lily Owens (2008) et Beyond the lights (2014) et de la photographie convaincante de Barry Ackroyd (Dark places (2015), Jason Boune (2016), Scandale (2019)..). Par ailleurs, impossible en découvrant ce film de ne pas penser à la saga cinématographique de Highlander, plus précisément le premier voler (le seul incontournable) et ses nombreux retours dans le temps et possédant la musique du groupe Queen pour renforcer le climax de ce film. Dans le cas présent, on aurait aimé une meilleure utilisation de la musique et surtout des scènes se déroulant dans le passé mieux élaborées et plus longues afin de renforcer la tristesse d’Andy liée à la perte d’une autre immortelle comptant énormément pour elle et dont la disparition continue à lui peser des centaines d’années plus tard.

De la même manière la fin du film semble mettre en place une meilleure organisation de cette troupe d’immortels et surtout la présence d’un nouvel ennemi souhaitant se venger. Reste que le film manque cruellement de scènes fortes et semble se contenter de n’être qu’un blockbuster trop mécanique pour convaincre totalement. Le potentiel pour faire des suites est pourtant là à condition d’avoir un meilleur scénario et un réalisateur plus habitué à tourner des films d’action..

The Old Guard
Un film de Gina Prince-Bythewood
Produit par David Ellison, Dana Goldberg et Don Granger de Skydance ; Charlize Theron, Beth Kono et AJ Dix de Denver and Delilah ; Marc Evans
Sur un scénario de Greg Rucka
Producteur exécutif : Stan Wlodkowski
Adapté de la série de comics The Old Guard de Greg Rucka et Leandro Fernández.
Avec Charlize Theron, KiKi Layne, Marwan Kenzari, Matthias Schoenaerts, Chiwetel Ejiofor
Musique de Hauschka, Dustin O'Halloran
Directeur de la photographie : Barry Ackroyd
Montage : Terilyn A. Shropshire
Production : Skydance Media, Denver and Delilah Productions
Distribution : Netflix (Monde)
Date de sortie : 10 juillet 2020 (Monde)

Vu le 07 juillet 2020

Note de Mulder: