Irresistible

Irresistible
Titre original:Irresistible
Réalisateur:Jon Stewart
Sortie:Cinéma
Durée:101 minutes
Date:05 juillet 2020
Note:

Gary Zimmer, spécialiste en stratégie politique du parti démocrate, travaille sur la campagne d'un vétéran qui brigue le poste de maire d'une petite ville du Wisconsin. Gary flaire le succès potentiel. Mais c'est sans compter le comité national républicain qui décide de lui envoyer une forte concurrente avec la brillante Faith Brewster.

Critique de Mulder

« Mais ce système, la façon dont nous élisons les gens, c'est terrifiant et épuisant. Et je pense qu'il nous rend tous fous. Vous savez quel est le vrai problème ici, c'est que les médias sont complètement complices" »

Après un premier film passé inaperçu en France (Rosewater (2014), le comédien, réalisateur et scénariste Jon Stewart nous propose de nouveau un film dans lequel la politique occupe une place importante mais s’oriente cette fois plus vers une satire du monde politique dans lequel tout semble permis pour remporter la victoire dans l’élection d’une petite ville de Wisconsin.

Dès le début du film, le décor est planté. Ce n’est pas un pur hasard si le film débute par la défaite des démocrates à l'élection présidentielle. Gary Zimmer (Steve Carrell), qui était en charge d’aider Hillary Clinton à accéder au pouvoir a du mal à se remettre de son échec cuisant. Sa volonté de trouver un candidat capable de diminuer l’écart important entre le parti qu’il représente et la classe ouvrière le voit porter son attention sur un colonel de la Marine Jack Hastings (Chris Cooper). Ce dernier vient en effet de prononcer un discours pour protéger la population immigrée sans papiers de sa ville Deerlaken. Gary Zimmer décide donc de partir dans cette ville afin d’aider Jack Hastings à accéder au pouvoir. Malheureusement pour lui, il va de nouveau devoir faire face à une ancienne stratège politique qui a décidé de défendre l’autre camp de cette élection municipale.

Certes, l’approche du réalisateur et scénariste Jon Stewart d’orienter son film en cherchant à rester crédible en permanence apporte au film une certaine dimension mais surtout dessert son rythme et le fige dans un schéma trop traditionnel et manquant réellement d’originalité. Malgré la présence d’un casting intéressant, Steve Carell (Gary Zimmer), Rose Byrne (Faith Brewster), Chris Cooper (Jack Hastings), Mackenzie Davis (Diana Hastings), Topher Grace (Kurt) et Natasha Lyonne (Tina), le film a réellement du mal à retenir notre attention et s’oriente vers la satire politique avec trop peu d’inventivité.

On comprend donc mieux que celui-ci soit sorti directement en VOD aux Etats-Unis (avec une sortie limitée en salles) et qu’il ne bénéficie pas d’une réelle visibilité en France. Dans une période dans laquelle les cinémas restent pour la plupart fermés aux Etats-Unis et ont réouvert que depuis le 22 juin en France, ce film aurait plus eu sa place dans une sortie VOD qu’au cinéma. Ce n’est ni ici un conte à la Capra ni encore moins un film politique comme Vice d’Adam McKay la faute à un scénario trop linéaire et à une volonté d’être trop politiquement correct. Il aurait fallu dénoncer en profondeur le système politique américain et surtout montrer que le Président actuel Donal Trump (cité au début du film) mène actuellement le pays plus vers sa perte que vers une relance réelle de l’économie. Dans le contexte actuel de cette pandémie mondiale et des prochaines élections présidentielles américaines, ce film s’il avait été soutenu par un meilleur scénario aurait pu gagner à être découvert au cinéma. Dans le cas présent, il ne s’agit que d’une comédie hollywoodienne incarnée par un casting luxueux mais manquant réellement de profondeur. Une sortie en VOD aurait été plus adaptée pour ce film qu’une sortie en salles en France.

Irresistible
Un film écrit et réalisé par Jon Stewart
Produit par Dede Gardner, Jeremy Kleiner, Jon Stewart, Lila Yacoub
Avec Steve Carell, Chris Cooper, Mackenzie Davis, Topher Grace, Natasha Lyonne, Rose Byrne
Musique de Bryce Dessner
Directeur de la photographie : Bobby Bukowski
Montage : Jay Rabinowitz, Mike Selemon
Production: Plan B Entertainment, Busboy Productions
Distribution : Focus Features (Etats-Unis), Universal Pictures International France (France)
Date de sortie : June 26, 2020 (Etats-Unis), July 1, 2020 (France)
Durée : 102 minutes

Vu le 26 juin 2020 en VOD

Note de Mulder: