Force of Nature

Force of Nature
Titre original:Force of Nature
Réalisateur:Michael Polish
Sortie:Cinéma
Durée:100 minutes
Date:30 juin 2020
Note:

Un policier est chargé de protéger les résidents d'un immeuble pris au piège après le passage d'un ouragan. Parmi eux, un détective à la retraite refuse d'être évacué. En parallèle de la catastrophe météorologique, un groupe de criminels tente de réaliser un vol mystérieux au sein du bâtiment.

Critique de Mulder

On ne peut que s’attrister de voir l’un des derniers grands comédiens Mel Gibson ne plus être en tête d’affiche de grands films des studios hollywoodiens et devoir faire maintenant carrière dans des direct-vidéo et des productions certes plus ou moins réussies (Traîné sur le bitume (Dragged Across Concrete) (2018), The Professor and the Madman (2019)). Force of nature sort ainsi directement en VOD aux Etats-Unis et s’apparente à une modeste série B dans lequel on retrouve ce comédien relayé à un second rôle anecdotique et plutôt statique.

L’intrigue du film très simpliste suit le parcours d’un policier, Cardillo (Emile Hirsch) qui est chargé de protéger avec la policière Joss (Stephanie Cayo) les résidents d'un immeuble pris au piège après le passage d'un ouragan. En parallèle de cette catastrophe météorologique, un groupe de criminels tente de réaliser un vol de tableaux au sein du même bâtiment. L’action se déroule ainsi pratiquement dans le même lieu hormis la scène d’introduction, une de flashbackrelative au policier Cardillo celle de la fin se déroulant dans un hôpital. Le réalisateur Michael Polish (Northfolk (2003), Le parfum du succès (2009), Illusions (2015)..) fait son possible pour livrer un thriller prenant mais le scénario de Cory Miller et un manque évident de budget fait que ce film ressemble plus à une série B malgré la présence d’un casting intéressant et surtout de la présence de la véritable révélation Stephanie Cayo qui à elle seule mérite que l’on se doit de voir ce film.

Il est intéressant de voir les nombreux points communs entre le très réussi film d’Alexandre Aja Crawl (2019) dans lequel une jeune femme était piégée dans une maison à la recherche de son père et ces quelques personnes également prises au piège dans un immeuble alors que dans les deux films un ouragan violent amène à l’évacuation de toute une ville. Malheureusement la réalisation de Michael Polish manque cruellement de rythme et d’audace pour donner vie à cette histoire. Malgré la présence également de Emile Hirsch, Mel Gibson, Kate Bosworth, David Zayas et Stephanie Cayo et d’un animal sauvage et dangereux, on s’ennuie beaucoup tant les scènes d’action sont peu nombreuses et manquent cruellement d’originalité. On comprend donc mieux sa sortie en VOD même si les salles de cinémas sont fermées actuellement.

Force of nature s’apparente donc à une réelle déception et on vous conseille d’attendre sa diffusion à la télévision plutôt que de le louer en VOD lors de sa sortie prochaine en France.

Force of Nature
Réalisé par Michael Polish
Produit par Randall Emmett, George Furla, Shaun Sanghani, Mark Stewart, Luillo Ruiz
Écrit par Cory Miller
Avec Emile Hirsch, Kate Bosworth, Mel Gibson, David Zayas, Stephanie Cayo, Will Catlett, Swen Temmel, Tyler Jon Olsen, Jorge Luis Ramos
Directeur de la photographie : Jayson Crothers
Montage : Paul Buhl, Raúl Marchand Sánchez
Production : Grindstone Entertainment Group, Emmett Furla Oasis Films, SSS Entertainment, The Pimienta Film Co.
Distribué par Lionsgate
Date de sortie : 30 juin 2020 (VOD)
Durée : 91 minutes

Vu le 30 juin 2020 en VOD

Note de Mulder: