Balle perdue

Balle perdue
Titre original:Balle perdue
Réalisateur:Guillaume Pierret
Sortie:Cinéma
Durée:93 minutes
Date:19 juin 2020
Note:

Petit génie de la mécanique, Lino est réputé pour ses voitures-bélier. Jusqu'au jour où il se fait arrêter pour un braquage qui tourne mal. Repéré par le chef d'une unité de flics de choc, il se voit proposer un marché pour éviter la prison. 9 mois plus tard, Lino a largement fait ses preuves. Mais soudain accusé à tort de meurtre, il n'a d'autre choix que de retrouver l'unique preuve de son innocence : la balle du crime, coincée dans une voiture disparue.

Critique de Mulder

Les films d’action d’Europacorp vous manquent, Balle perdue devrait compenser ce manque tant le modèle suivi par ce film semble appliquer la même formule, un bon comédien (Alban Lenoir), des scènes d’action spectaculaires (on reste loin des blockbusters hollywoodiens, mais cela reste très efficace), des dialogues efficaces mais malheureusement un scénario anémique et un souci de montage et de rythme évident. Balle perdue est le premier long métrage écrit et réalisé par Guillaume Pierret dans lequel Lino (Alban Lenoir) un génie de la mécanique est accusé à tort d'un homicide. Seule preuve de son innocence : la balle du crime, coincée dans une voiture disparue.

Alors que Netflix semble donner une plus grande part aux créations françaises en proposant des séries inédites mais aussi des films comme récemment La terre et le sang, on ne peut qu’aller dans leur sens mais il conviendrait soit de revoir à la hausse le budget de leurs productions ou trouver de meilleurs scénaristes qui ne cherchent pas forcément à copier sur certaines productions américaines comme le faisait avec un certain talent les productions Europacorp (saga cinématographique Taxi, Transporteur et autres). Dans le cas présent, on pense évidemment à Fast and Furious mais aussi à de nombreux films d’action récents.

C’est notamment ce manque d’inventivité qui dénote dans ce premier film. On se retrouve ainsi certes avec un film avec notamment un casting réussi (Nicolas Duvauchelle, Ramzy Bedia, Stéfi Celma, Rod Paradot) mais qui aurait pu s’imposer comme une réussite si le scénario avait été plus abouti et surtout si le réalisateur avait su pu faire une meilleure utilisation de la musique et d’une volonté de proposer une oeuvre sortant du carcan de la modeste série B pour y montrer une véritable vision d’auteur. Reste le plaisir de retrouver un excellent comédien, Alban Lenoir aussi à l’aise dans les scènes d’action, de courses poursuites que dans les scènes dramatiques sur lequel le cinéma français devrait plus compter et lui proposer de meilleurs rôles au vu de son fort potentiel.

Balle perdue
Un film écrit et réalisé par Guillaume Pierret
Dialogues : Guillaume Pierret, Alban Lenoir et Kamel Guemra
Avec Alban Lenoir, Nicolas Duvauchelle, Ramzy Bedia, Stéfi Celma, Rod Paradot , Sébastien Lalanne et Pascale Arbillot, Patrick Medioni, Arthur Aspaturian
Directeur de la photographie : Morgan S. Dalibert
Produit par : Inoxy Films, Versus Production, Nolita TV 1
Producteurs Executifs : NOLITA TV et INOXY FILMS.
Société de distribution : Netflix (France)
Durée : 93 minutes.

Vu le 19 juin 2020 sur Netflix

Note de Mulder: