L'ombre de Staline

L'ombre de Staline
Titre original:L'ombre de Staline
Réalisateur:Agnieszka Holland
Sortie:Cinéma
Durée:119 minutes
Date:22 juin 2020
Note:

Pour un journaliste débutant, Gareth Jones ne manque pas de culot. Après avoir décroché une interview d’Hitler qui vient tout juste d’accéder au pouvoir, il débarque en 1933 à Moscou, afin d'interviewer Staline sur le fameux miracle soviétique. A son arrivée, il déchante : anesthésiés par la propagande, ses contacts occidentaux se dérobent, il se retrouve surveillé jour et nuit, et son principal intermédiaire disparaît. Une source le convainc alors de s'intéresser à l'Ukraine. Parvenant à fuir, il saute dans un train, en route vers une vérité inimaginable...

Critique de Mulder

A Gareth Jones

Alors que les cinémas vont enfin rouvrir le 22 juin 2020, plusieurs distributeurs vont ressortir certains films déjà sortis en salles voire même en VOD. Pourtant d’autres vont se focaliser sur le présent et nous permettre de découvrir de nouveaux films même si leurs sorties tardives en France comme le tout aussi excellent Nous les chiens d’Oh Sung-Yoon et Lee Chun-baek. L’ombre de Staline est assurément l’un des meilleurs films à découvrir au cinéma dès ce 22 juin, date historique de la réouverture des cinémas (une pensée toute particulière à celui du Gaumont Disney Village). L'Ombre de Staline (Mr. Jones) est un film biographique polono-britannico-ukrainien réalisé par Agnieszka Holland. Ce film est librement inspiré de la découverte par le journaliste britannique Gareth Jones, de la famine ukrainienne de l'Holodomor (1933-34). Sur un scénario brillamment écrit par Andrea Chalupa, l’ombre de Staline est non seulement un excellent film d’espionnage mas aussi un hymne véritable à tous les journalistes qui se battent au quotidien pour faire éclater la vérité même en subissant des pressions et en mettant leur vie en danger.

Si l’ombre de Staline s’impose dès sa découverte comme un grand film c’est qu’il retrouve le souffle épique des grands films des années 80 dans lesquels un film reposait sur un excellent scénario et non un déferlement de violence ou d’effets spéciaux spectaculaires. Tout sonne juste y compris les nombreuses allusions au livre La Ferme des animaux (1945) de George Orwell dont on croise le temps de quelques scènes cet écrivain sous les traits du comédien Joseph Mawle. Le film se décompose également en trois actes chacun témoignant du don de narratrice de la réalisatrice Agnieszka Holland (Le complot (1988), Olivier, Olivier (1992), Copying Beethoven (2006) et prochainement Charlatan (2020).

La première partie permet de faire découvrir le journaliste débutant Gareth Jones qui après avoir pu décrocher une interview d’Adolf Hitler, décide de partir à Moscou pour tenter d’interviewer Joseph Staline. Cette partie est non seulement kafkaïenne mais aussi rend hommage à sa manière aux grands films d’espionnage. La seconde se déroule en Ukraine et s’apparente clairement à un film d’horreur notamment pour cette scène où des enfants mangent des parties de leur grand frère décédé alors que tout ce pays est entrain de mourir de faim.

La dernière partie s’apparente à montrer ce que doit être un véritable journaliste. Après avoir été emprisonné par les forces de l’ordre de Moscou et menacé par celles-ci pour qu’il garde le silence afin qu’il puisse être relâché. A son retour au Royaume-Uni, Gareth Jones décide de dévoiler l'Holodomor (des villages vides, des gens affamés, du cannibalisme et de la collecte forcée de céréales). S’inspirant des faits historiques, le scénario prend certaines libertés pour raconter l’histoire d’un personnage marquant du siècle dernier. Une preuve que le journalisme est important et permet de dévoiler des choses importantes. Dans le cas présent, on se rend compte que les apparences sont souvent trompeuses et que certains ont un double jeu comme le personnage de Walter Duranty incarné par Peter Sarsgaard.

On ne peut que vous conseiller cet excellent film qui a remporté et on le comprend la note de 81% sur Rotten Tomatoes. On ne peut par contre que regretter une sortie si tardive en France alors que celui-ci est sorti en février dernier en Angletere.

L’ombre de Staline (Mr Jones)
Un film d’Agnieszka Holland
Produit par Stanis?aw Dziedzic, Andrea Chalupa, Klaudia ?mieja-Rostworowska
Sur un scénario d’Andrea Chalupa
Avec James Norton, Vanessa Kirby, Peter Sarsgaard
Musique d’Antoni Komasa-?azarkiewicz
Directeur de la photographie : Tomasz Naumiuk
Montage : Michal Czarnecki
Production : Boy Jones Films, Film Produkcja, Kinorob
Distribution : Kino ?wiat (Pologne), MMD UA (Ukraine), Signature Entertainment (Angleterre), Condor Distribution (France)
Date de sortie : 10 February 2019 (Berlin), 25 October 2019 (Poland), 28 November 2019 (Ukraine), 7 February 2020 (United Kingdom), 22 juin 2020 (France)
Durée : 119 minutes

Vu le 13 juin 2020

Note de Mulder: