7500

7500
Titre original:7500
Réalisateur:Patrick Vollrath
Sortie:Cinéma
Durée:92 minutes
Date:19 juin 2020
Note:

Tobias, un jeune copilote américain à la voix douce qui prend un vol de Berlin à Paris, passe en revue la liste de contrôle avec Michael, le pilote, et discute avec Gökce, sa petite amie hôtesse de l'air. Mais peu après le décollage, des terroristes armés de couteaux de fortune prennent soudainement d'assaut le cockpit, blessant gravement Michael et tranchant le bras de Tobias. Parvenant temporairement à repousser les assaillants, Tobias, terrifié, contacte le contrôle au sol pour planifier un atterrissage d'urgence. Mais lorsque les pirates tuent un passager et menacent de tuer d'autres innocents s'il ne les laisse pas revenir dans le cockpit, cet homme ordinaire est confronté à une épreuve atroce.

Critique de Mulder

Parmi les pires hantises de nombreux spectateurs est celle de se retrouver pris en otage dans un avion par des terroristes vindicatifs. On se souvient tous avec effroi des attaques terroristes du 11 septembre 2001 avec ce Boeing 767 d’American Airlines entrant en collision avec la tour Nord du World Trade Center. De nombreux films comme Delta Force (1986), Passager 57 (1993), Ultime Décision (1996), Flight plan (2005), Vol 93 (2006), Non-Stop (2014) ont montré avec une certaine efficacité que certains vols pouvaient devenir de véritables moments de pure terreur.

Dans cette même veine et avec des moyens très réduits, le film 7500 de Patrick Vollrath utilise judicieusement l’action en temps réel pour nous montrer un avion de ligne contenant quatre-vingt-cinq passagers pris en otages par trois terroristes souhaitant faire s’écraser cet avion. Alors que dans de nombreux films, l’action se passe dans l’avion au niveau des passagers, celui-ci fait se dérouler l’action que dans le cockpit et à travers un écran montrant les terroristes voulant prendre le contrôle de l’avion et menaçant les passagers. Le véritable héros du film est ce copilote américain Tobias (Joseph Gordon-Levitt) dont sa petite amie est une des deux hôtesses de cet avion. L’efficacité de ce film est de s’éloigner du héros traditionnel américain pour laisser place à un homme ordinaire vivant une situation dangereuse. Le scénario de Patrick Vollrath réussit réellement à nous faire frissonner pendant toute la durée de l’histoire et surtout à rendre crédible ce film ne serait-ce par le jargon utilisé entre les deux pilotes au niveau du décollage et de la communication avec l’extérieur.

Malgré un budget très réduit, le film réussit réellement à retenir toute notre attention et s’éloigne des productions hollywoodiennes actuelles qui recourent à de trop nombreux effets spéciaux pour créer un climat dangereux et inquiétant. En s’appuyant sur l’excellente interprétation de Joseph Gordon-Levitt ((500) jours ensemble ((500) Days of Summer) (2009), Inception (2010), The Dark Knight Rises (2012), The Walk : Rêver plus haut (2015)), le film sort du carcan d’une simple série B pour être simplement un film réaliste et d’une efficacité redoutable. Certes, on aurait aimé une introduction différente que celle de ces images de surveillance dans un aéroport, que les personnages aient plus de profondeur et surtout une fin moins expédiée. Reste que 7500 montre qu’il est encore possible de faire preuve d’inventivité pour raconter une prise d’otages dans un avion et surtout qu’un homme ordinaire peut devenir un véritable héros si il prend les bonnes décisions et fait preuve d’un courage héroïque.

7500
Un film écrit et réalisé par Patrick Vollrath
Produit par Maximilian Leo, Jonas Katzenstein
Basé sur une histoire de Patrick Vollrath, Senad Halilbasic
Avec Joseph Gordon-Levitt, Aylin Tezel, Aurélie Thépaut, Carlo Kitzlinger, Paul Wollin
Directeur de la photographie : Sebastian Thaler
Montage : Hansjörg Weißbrich
Production : MMC Studios, Augenschein Filmproduktion, FilmNation Entertainment, Endeavor Content
Distribution : Amazon Studios (Etats-Unis), Universum Film AG (Allemagne/Austriche)
Date de sortie : 9 août 2019 (Locarno),19 juin 2020 (Etats-Unis)
Budget : 5 millions de dollars.
Durée : 92 minutes

Vu le 13 juin 2020

Note de Mulder: