Scoob!

Scoob!
Titre original:Scoob!
Réalisateur:Tony Cervone
Sortie:Cinéma
Durée:94 minutes
Date:08 juillet 2020
Note:

Dans Scoob!, on découvre comment Scooby et Sammy, amis pour la vie, se sont rencontrés et associés aux détectives en herbe Fred, Velma et Daphné pour créer la célèbre équipe Mystère et Cie. Après avoir résolu des centaines d'affaires et vécu d'innombrables aventures, Scooby et sa bande doivent désormais s'attaquer à leur énigme la plus redoutable : un complot destiné à déchaîner les forces du chien-fantôme Cerberus. Tandis qu'ils mettent tout en œuvre pour enrayer cette "acabocalypse" mondiale, nos amis découvrent que Scooby est porteur d'une lourde hérédité et qu'il est promis à un plus grand destin que quiconque aurait pu l'imagine

Critique de Mulder

Alors que le titre du nouveau film d’animation des studios Warner Bros nous laissait entendre une aventure dédiée à l’un des chiens les plus connus du cinéma, il faut reconnaitre que ce qui semble avoir été à la base de ce film est non seulement un hommage à l’univers des productions Hanna-Barbara mais surtout être une volonté de donner vie à l’excellente série de comics Scooby-Doo Team up. Les premières scènes du film se déroulant dans le passé nous permettent d’apprendre l’origine du nom Scooby-Doo lors de la première rencontre à Venice-Beach entre Shaggy Rogers (Sammy Rogers dans la version francaise) et Scooby.

De la même manière on découvre alors qu’ils étaient encore enfants la rencontre entre Shaggy Rogers et Fred Jones, Vera Dinkley et Daphne Blake. Quelques années et aventures plus plus tard (rapidement résumées), on retrouve notre bande de détectives en pleine querelle et ainsi la séparation temporaire de Shaggy et Scooby des autres membres de leur équipe Mystère et Cie. Alors que la plupart des aventures de Mystère et Cie permettaient de démontrer que les nombreux éléments surnaturels n’étaient que des mascarades, cette nouvelle aventure va faire intervenir de nombreux éléments fantastiques et de science-fiction. De la même manière l’histoire va mettre en avant Scooby et Shaggy et relayer en second plan leurs trois amis. Pour faire face à un complot destiné à déchaîner les forces du chien-fantôme Cerberus, l’équipe Mystère et Cie va également recevoir l’aide de Blue Falcon de son chien robotique parlant Dynomutt et de leur assistante Dee Dee Skyes et affronter l’un des ennemis les plus connus des dessins-animés Hanna-Barbera Dick Dastardly de la série d’animation Dastardly and Muttley in their Flying Machines (Satanas et Diabolo).

On comprend aisément la volonté de Warner Bros. Pictures de vouloir créer à sa manière univers cinématographique partagé Hanna-Barbera de la même manière que Justice League pour DC Comics. On découvrira aussi le temps d’une scène le pittoresque Captain Caveman (Capitaine Cavern en francais) mais aussi d’autres personnages issus de l’univers des dessins animés de Hanna Barbera Productions. Mais il faut reconnaitre que cet univers aussi efficace soit il sonne un peu de manière surprenante et peine à convaincre totalement. Pourtant on prend un véritable plaisir à découvrir cette nouvelle aventure qui semble également piocher des idées du côté des minions d’Illuminations avec ces petits robots aussi amusants qu’insolites.

On appréciera aussi le grand soin porté à l’animation et on comprend aisément que ce film d’animation destiné à une sortie au cinéma présente de réelles qualités visuelles et surtout bénéficie d’un véritable travail soigné du côté du scénario écrit par Adam Sztykiel, Jack Donaldson, Derek Elliott, Matt Lieberman. A la réalisation on retrouve Tony Cervone qui a réalisé de nombreux films d’animation notamment consacrés à Tom and Jerry. On appréciera aussi le casting vocal très soigné en version originale dans lequel on retrouve Frank Welker (Scooby-Doo), Will Forte (Shaggy Rogers), Mark Wahlberg(Brian / Blue Falcon) Jason Isaacs (Dick Dastardly), Gina Rodriguez (Velma Dinkley), Zac Efron (Fred Jones), Amanda Seyfried (Daphne Blake), Ken Jeong (Dynomutt, Dog Wonder), Tracy Morgan (Captain Caveman)

Scooby s’impose malgré ses quelques faibles comme un film d’animation réussi qui réjouira autant les adultes qui ont grandi en regardant à la télévision les dessins animés Scooby-Doo qu’une nouvelle génération de spectateurs plus jeunes. On ne peut que vous conseiller de découvrir Scooby (Scoob!) dès sa sortie en France.

Scooby (Scoob!)
Un film de Tony Cervone
Produit par Pam Coats, Allison Abbate
Sur un scénario d’Adam Sztykiel, Jack Donaldson, Derek Elliott, Matt Lieberman
Sur une histoire de Matt Lieberman, Eyal Podell, Jonathon E. Stewart
Basé sur Scooby-Doo de Joe Ruby, Ken Spears et sur les personnages créés par Hanna-Barbera Productions
Avec Will Forte, Mark Wahlberg, Jason Isaacs, Gina Rodriguez, Zac Efron, Amanda Seyfried, Kiersey Clemons, Ken Jeong, Tracy Morgan, Simon Cowell, Frank Welker
Musique de Tom Holkenborg
Montage de Ryan Folsey, Vanara Taing
Production ; Warner Animation Group
Distribution : Warner Bros. Pictures 
Date de sortie : 15 mai 2020 (Etats-Unis), 8 juillet 2020 (France)
Durée : 94 minutes

Vu le 15 mai 2020 en VO

Note de Mulder:

Critique de Marianne Velma

Qui n’est pas tombé au moins une fois sur les histoires de Scooby-Doo à la télévision ? Véritable icône du petit écran, le chien gourmand et gaffeur n’a cessé d’évoluer au fil du temps. Le terme Scooby Gang renvoie même aujourd’hui, dans l’imaginaire collectif, à un groupe d’amis chasseurs de monstres, comme dans Buffy contre les Vampires.

Difficile de croire que le célèbre dogue allemand et sa bande n’avaient jamais eu droit à une version animée de leurs aventures sur grand écran. Seuls deux live action étaient sortis au début des années 2000, avec justement une certaine Sarah Michelle Gellar en tête d’affiche. A l’époque, ils avaient opté pour une approche cartoonesque, réussie en termes d’univers, mais un peu pataude question gags et scénario.

Avec Scooby !, premier long animé conçu pour le cinéma, les auteurs ont souhaité revenir aux origines de cette histoire, en répondant à des questions existentielles : comment Sammy et Scooby se sont-ils rencontrés ? Et comment se sont-ils retrouvés embarqués dans la Mystery Machine ? Cette origine story ose également casser les codes du dessin animé en mettant les protagonistes au cœur de l’enquête et plus particulièrement Scooby et Sammy qui ont pourtant pour habitude de fuir le danger.

Ce renversement de situation permet aux spectateurs de s’impliquer émotionnellement dans cette nouvelle aventure. Au passage, ils retrouveront une grande partie de l’univers de HannaBarbera. Nos héros vont ainsi croiser la route d’autres figures importantes du studio comme Satanas et Diabolo (Les Fous du Volant), Blue Falcon ou encore Capitaine Caverne. Une sorte de « HannaBarbera-verse » complété par de nombreux Easter Eggs que les vrais fans s’amuseront à débusquer. Ce parti pris, très post-moderne, convient parfaitement à l’époque même s’il ne correspond pas à l’image du dessin animé original.

Au final, Scooby ! se veut un film d’aventures rythmé, surfant sur la tendance super-héroïque à destination de toute la famille. On remercie les créateurs de nous avoir épargné les blagues lourdingues et d’avoir donné une nouvelle envergure à ces personnages mythiques. Cela ne suffit pas pour dépasser les limites du genre, à savoir le film pour enfants. Scooby ! reste ce qu’il a toujours été : un divertissement ludique et efficace pour toute la famille.

Scooby (Scoob!)
Un film de Tony Cervone
Produit par Pam Coats, Allison Abbate
Sur un scénario d’Adam Sztykiel, Jack Donaldson, Derek Elliott, Matt Lieberman
Sur une histoire de Matt Lieberman, Eyal Podell, Jonathon E. Stewart
Basé sur Scooby-Doo de Joe Ruby, Ken Spears et sur les personnages créés par HannaBarbera Productions
Avec les voix de Will Forte, Mark Wahlberg, Jason Isaacs, Gina Rodriguez, Zac Efron, Amanda Seyfried, Kiersey Clemons, Ken Jeong, Tracy Morgan, Simon Cowell, Frank Welker
Musique de Tom Holkenborg
Montage de Ryan Folsey, Vanara Taing
Production : Warner Animation Group Distribution : Warner Bros. Pictures
Date de sortie : 8 juillet 2020
Durée : 94 minutes

Vu le 6 juillet 2020 en VF dans la salle Warner Bros

 

Note de Marianne Velma: