Logo
Accueil > Reviews > Tyler Rake (Extraction)

Tyler Rake (Extraction)

  • Tyler Rake (Extraction)
    Tyler Rake est un mercenaire intrépide qui travaille dans l'ombre. Alors qu'il n'a plus rien à perdre, il est chargé par un puissant caïd mafieux, pour l'heure incarcéré, de sauver son fils qui a été enlevé. Mais dans le milieu glauque de la pègre, où se côtoient marchands d'armes et narcotrafiquants, la mission ultra-périlleuse de Rake frôle l'impossible. Et la vie du mercenaire et du jeune garçon risque d'en être bouleversée à jamais…

Critique de Mulder

  • Alors que tous les cinémas restent fermés en France, Netflix réussit pourtant à nous proposer un véritable blockbuster à domicile qui n’a rien à envier aux plus grosses productions hollywoodiennes actuelles. Tyler Rake (Extraction) est basé sur comics Ciudad de Ande Parks. Sam Hargrave réalise ici son premier film après avoir été coordinateur des cascades sur de nombreux films (Mr Wolff (2016), Captain America: Civil War (2016), Wolf Warrior 2 (2016), Avengers: Endgame (2019)..). Tyler Rake (Extraction) lui permet de collaborer de nouveau avec les frères Russo (Joe Russo au scénario et à la production). Comme de nombreux et excellents blockbusters, ce film ne laisse aucun moment de répit aux spectateurs et réussit avec un savoir-faire indéniable à créer une véritable immersion sur un front de guerre dans lequel un mercenaire des opérations secrètes doit sauver le fils d'un baron de la drogue indien au Bangladesh.

    Alors que la plupart des films d’action hollywoodiens a tendance à minimiser les scènes de violence et vouloir rester dans le politiquement correct, Tyler Rake (Extraction) retrouve toute la puissance du meilleur du cinéma d’action asiatique et réussit à parsemer son film de scènes ultra-violentes. Pour ceux qui se souviennent encore des scènes de guerre à la fin des deux derniers Rambo (John Rambo (2008), Rambo : Last Blood (2019), retrouveront ici le même niveau de violence visuelle et surtout une chorégraphie parfaite les imposant comme les meilleures vues récemment tout médias confondus.

    Sam Hargrave par son expérience se révèle ici non seulement un maitre indéniable du film d’action mais surtout il réussit à rendre ce film d’une efficacité redoutable en le parsemant d’un humour volontaire (la citation au film Goonies est parfaitement amenée). Sans négliger pour autant la psychologie des personnages et en restant assez proche des cinq comics qui constituent la source de ce film, le scénario prend quelques reculs à commencer par la structure du récit. La première scène de Tyler Rake (Extraction) se trouve être la dernière du récit et permet de faire rentrer les spectateurs directement dans l’action. L’ordre chronologique de l’histoire se déroule ensuite et permet de découvrir le personnage principal.

    Le fait d’avoir pu tourner Tyler Rake (Extraction) dans les villes de Ban Pong, Ratchaburi (Thailande) et Dhaka (Bangladesh) apporte au film un attrait supplémentaire en s’éloignant ainsi des films d’action actuels préférant placer le décor de l’action dans de grandes villes du monde entier tout de suite reconnaissables. De la même manière en proposant un casting mondial composé de comédiens australiens, américains, indiens et français le film gagne en originalité et s’éloigne ainsi du simple cadre du film d’action classique. On retrouve ainsi dans le rôle principal Chris Hemsworth (la saga Thor (2011-), La Cabane dans les bois (2012), Sale temps à l'hôtel El Royale (2018), Men in Black International (2019), David Harbour (la série Stranger Things, prochainement dans Black Widow (2020)..), Golshifteh Farahani (The Upside (2017), Un divan à Tunis (2020)…), Rudhraksh Jaiswal et Randeep Hooda dans les rôles principaux.

    Le cinéma d’action retrouve ici avec Tyler Rake (Extraction) toute sa noblesse et loin des nombreuses séries B qui composent son genre montre qu’en reposant sur un excellent scénario, des comédiens réellement investis et un réalisateur ayant un vrai sens pour proposer des scènes d’action spectaculaires mais également savoir dégager de certaines scènes une vraie émotion, on peut obtenir de grands films tout simplement. Loin de vouloir resservir des scènes déjà vues, Tyler Rake (Extraction) impose un réel sens visuel et nous sert de manière royale une excellente dose d’adrénaline. Que cela soit des scènes de courses poursuites, des scènes de combats à mains nues ou des scènes de guerre, Tyler Rake (Extraction) réussit la fusion parfaite des films d’action et de l’immersion proposée par de nombreux jeux-vidéo type FPS. On ne peut que rentrer dans ce film et même applaudir tant le ton débridé du film est jubilatoire.

    Pour ceux qui comme nous avons pu découvrir avant ce film le comics, on vous conseillera de bien regarder la dernière scène du film pour mieux comprendre la scène se déroulant sur le pont. Dans ce sens, ce film respecte au plus près l’esprit des comics et nous montre qu’il faudra dorénavant plus seulement compter sur Marvel Studios, DC Entertainment pour nous proposer de grandes adaptations de comics et que Netflix est maintenant dans la partie et son partenariat avec l’éditeur Boom Studios ! devrait pouvoir nous amener dans l’avenir de belles surprises.

    Tyler Rake (Extraction)
    Un film de Sam Hargrave
    Produit par Anthony Russo, Joe Russo, Chris Hemsworth, Mike Larocca, Eric Gitter
    Sur un scénario de Joe Russo
    Basé sur le comics Ciudad d’Ande Parks, Joe Russo et Fernando León González (Oni Press)
    Avec Chris Hemsworth, David Harbour, Manoj Bajpayee, Rohit Sukhwani, Rudraksh Jaiswal, Marc Donato, Fay Masterson, Derek Luke, Randeep Hooda, Pankaj Tripathi, Priyanshu Painyulli, Golshifteh Farahani, Adam Bessa, Suraj Rikame, Shataf Figar
    Musique d’Henry Jackman et Alex Belcher
    Directeur de la photographie : Newton Thomas Sigel
    Montage : Stan Salfas
    Production : AGBO
    Distribution : Netflix (Monde)
    Date de sortie : 24 Avril 2020 (Monde)
    Durée : 117 minutes

    Vu le 24 avril 2020 en VO sur Netflix

  • 5