Logo
Accueil > Reviews > Elephant

Elephant

  • Elephant
    Partez à la découverte des éléphants d’Afrique et rencontrez une troupe notamment Gaia, Shani, Jomo et bien d’autres. Suivez leur long parcours à travers les zones désertiques africaines et les nombreux dangers auxquels ils doivent faire preuve pour tout simplement survivre.

Critique de Mulder

  • Créé en 2008 par Jean-François Camilleri, Disneynature est une branche du studio Walt Disney Pictures créée afin de responsabiliser les spectateurs à être plus attentifs à notre environnement naturel mais aussi nous révéler toute sa beauté. De leur première production Les ailes pourpres : le mystère des Flamants (2008) à ce nouveau film documentaire, chaque film se veut à la fois pédagogique, créé par des personnalités reconnues qui œuvrent à ce que chacun de ses films soient passionnants, parfaitement filmés et surtout racontent une histoire universelle. Après notamment les très réussis Oceans (2010), Félins (2012), Chimpanzés (2013), Au royaume des singes (2016) et plus récemment Blue (Dolphin Reef), Elephant s’impose de nouveau comme un film documentaire réussi et envoutant.

    Réalisé par Mark Linfield et narré en version originale par Meghan Markle (Duchesse de Sussex), Elephant est le quinzième film documentaire sous l’égide du label Disneynature. Mark Linfield est un des réalisateurs collaborant depuis de nombreuses années avec Disneynature à qui l’on doit notamment (Un jour sur terre (2007), Chimpanzés (2013), Au royaume des singes (2016), Grandir (2016). Elephant est aussi le premier documentaire Disneynature exclusif Disney +.

    Nous découvrons ainsi Gaia la matriarche d’une troupe d’éléphants d’Afrique et apprenons à mieux connaitre Shani destinée à prendre sa place et le très jeune Jomo encore inconscient des nombreux dangers que recèlent la nature qui les entoure. Nous prenons conscience en découvrant ces paysages superbes et désertiques que ces éléphants doivent non seulement trouver leur place et faire face au milieu naturel (notamment des terres dont la boue est un danger pour les plus jeunes) et aux animaux comme les lionnes qui tentent de tuer les éléphanteaux ne pouvant pas se défendre seuls.

    La longue traversée de ces éléphants témoigne de leur parcours annuel pour trouver de quoi se nourrir et surtout de l’eau, élément indispensable à leur survie. Dans ces endroits reculés d’Afrique où la présence de l’homme est encore rare, Elephant se révèle une fois de plus passionnant et éducatif à la fois. Une nouvelle fois, les valeurs prônées par Disneynature sont parfaitement mises en avant. Les thématiques de l’entraide, de courage et force sont traitées avec intelligence. La mise en scène permet une réelle immersion et nous rappelle une nouvelle fois que de nombreux films d’animation trouvent une grande part de leur inspiration de la nature. On pensera ainsi notamment à Dumbo (1941) et au Livre de la Jungle (1967).

    Par sa courte durée, Elephant bénéficie d’un tempo parfait et nous laisse aucune minute de répit. Cette immersion en pleine Afrique se révèle un moyen d’évasion parfait en ces temps difficiles et nous ne pouvons que vous encourager à découvrir ce film sur Disney +.

    Elephant
    Un film de Mark Linfield
    Produit par Mark Linfield, Vanessa Berlowitz, Roy Conli
    Narration : Meghan, Duchess of Sussex
    Musique de Ramin Djawadi
    Directeur de la photographie : Martyn Colbeck, Mike Holding
    Production : Disneynature
    Distribution : Disney+
    Date de sortie : 3 avril 2020 (Disney +)
    Durée 89 minutes

  • 5