Logo
Accueil > Reviews > Stargirl

Stargirl

  • Stargirl
    Stargirl a non seulement un prénom bizarre, mais elle ne fait rien comme les autres. Au lycée, ses fantaisies ne passent pas inaperçues. Très vite, les suis sont extrêmes : soit on l'aime, soit on la déteste. Léo, lui, aimerait bien la comprendre...

Critique de Mulder

  • En ses temps difficiles, certains films devraient être prescrits comme un traitement à suivre tant ils sont bercés par une grâce naturelle et ne cherchent à aucun moment à nous en mettre plein la vue. Ils se contentent de nous raconter simplement une histoire et réussissent à nous toucher réellement. Stargirl est non seulement une excellente surprise mais surtout révèle une grande artiste, Grace VanderWaal aussi à l’aise comme chanteuse et comme comédienne. A la base de ce film exclusif Disney + on trouve le bestseller homonyme de Jerry Spinelli. On se replonge avec un véritable plaisir dans ce collège dans lequel deux jeunes adolescents vont se rencontrer, apprendre l’un de l’autre et surtout se rendre compte qu’il faut se battre pour ses convictions.

    Leo Borklock est un adolescent solitaire qui vit avec sa mère suite au décès de son père. A chacun de ses anniversaires, il découvre devant leur porte une cravate telle que les aimait beaucoup son défunt père. Au collège, il est entouré de véritables amis avec lequel il gère une émission (Hot Show). Quant à Susan "Stargirl" Caraway, elle apparait comme une fille à part, elle transporte avec elle son ukulélé, elle chante et devient vite la porte chance de l’équipe de football américain de ce collège mais aussi celle qui va occuper une place importante dans le cœur de Leo Borklock. Le scénario réussit à trouver la parfaite approche pour donner vie au livre de Jerry Spinelli et surtout à créer un véritable lien avec les spectateurs leur rappelant ce temps de l’innocence lorsque nous étions de jeunes étudiants.

    Stargirl nous rappelle également avec plaisir tout le charme de la saga culte High School musical mais avec une approche nettement plus pessimiste dans lequel le deuil, les différents soucis de l’adolescence sont parfaitement illustrés et ne cherchent à aucun moment à abêtir les spectateurs. On appréciera dans ce sens les nombreuses chansons mais aussi tout simplement l’importance de la musique dans notre vie quotidienne et même si les paroles de celles-ci ne sont pas personnelles pour nous, les meilleurs marquent à jamais notre mémoire comme le souligne si bien ce film. On retrouve ainsi une chanson des groupes The Beach boys, The Gogo’s, The Cars mais aussi cinq chansons chantées par Grace VanderWaal (Be True to Your School, We Got the Beat, Thirteen, Give Me Love (Give Me Peace on Earth), Today and Tomorrow.

    Parmi les nombreux films exclusifs Disney +, Stargirl s’impose aisément comme l’un des meilleurs à ce jour. Il aurait réellement mérité une sortie traditionnelle au cinéma. Impossible de rester insensible lorsque le générique de fin arrivera tant ce film aura réussi à nous faire oublier cette période dangereuse que le monde traverse actuellement. On ne redira jamais l’importance qu’occupe les livres, les chansons, les films et jeux vidéo dans notre vie et qu’ils sont un moyen de se changer les idées. Grace VanderWaal est comme le montre si bien ce film une grande artiste à suivre…

    Stargirl
    Un film de Julia Hart
    Produit par Kristin Hahn, Ellen Goldsmith-Vein, Lee Stollman, Jordan Horowitz
    Sur un scenario de Kristin Hahn, Julia Hart et Jordan Horowitz
    Basé sur le roman Stargirl de Jerry Spinelli
    Avec Grace VanderWaal, Graham Verchere, Giancarlo Esposito, Karan Brar
    Musique de Rob Simonsen
    Directeur de la photographie :Bryce Fortner
    Montage : Shayar Bansali, Tracey Wadmore-Smith
    Production : Walt Disney Pictures, Gotham Group, Hahnscape Entertainment
    Distribution : Disney+
    Dated de sortie : 13 mars 2020 (Disney +), 24 mars 2020 (Disney + France)
    Durée :107 minutes

    Vu le 13 mars

  • 5