Logo
Accueil > Reviews > Radioactive

Radioactive

  • Radioactive
    Paris, fin du 19ème siècle. Marie est une scientifique passionnée, qui a du mal à imposer ses idées et découvertes au sein d’une société dominée par les hommes. Avec Pierre Curie, un scientifique tout aussi chevronné, qui deviendra son époux, ils mènent leurs recherches sur la radioactivité et finissent par découvrir deux nouveaux éléments : le radium et le polonium. Cette découverte majeure leur vaut le prix Nobel et une renommée internationale. Mais après un tragique accident, Marie doit continuer ses recherches seule et faire face aux conséquences de ses découvertes sur le monde moderne…

Critique de Mulder

  • Alors que le coronavirus se répand dans le monde entier à cause de la très mauvaise gestion du gouvernement chinois et que la science actuelle n’a pas été préparée à affronter une telle pandémie, il est intéressant de replacer le nouveau film de Marjane Satrapi dans notre société actuelle. Le scénario de Jack Thorne revisite ainsi intelligemment la fin du 19ème siècle et rend hommage à un couple de scientifiques passionnés qui a changé à jamais le monde moderne en découvrant deux nouveaux éléments : le radium et le polonium. Auréolée de deux prix Nobel Marie Curie s’est imposée comme l’une des figures marquantes du monde scientifique. Marquée par la mort de son mari Pierre Curie, elle n’aura de cesse de continuer leurs recherches et d’intervenir pendant la première guerre mondiale pour aider les nombreux soldats blessés.

    De nombreux films ont abordé la vie de Marie Curie notamment Madame Curie (1943) de Mervyn LeRoy, Monsieur et Madame Curie, film français (1953) de Georges Franju, Mysli o radiatsii (Pensées à la radiation) (1980) d’Elmira Chormanova, Marie Curie, une femme honorable (1990) de Michel Boisrond, Les Palmes de monsieur Schutz (1997) de Claude Pinoteau , Marie Curie, une femme sur le front (2014) de Alain Brunard et Marie Curie (2016) de Marie-Noëlle Sehr. Il s’agit du troisième film que Marjane Satrapi réalise seule après La Bande des Jotas (2013) et The voices (2015). Elle apporte ainsi toute sa sensibilité pour apporter une approche aussi intelligente que passionnante sur Marie Curie. On découvre ainsi grâce à une reconstitution soignée une femme en avant par rapport avec son temps laquelle avec un fort caractère aura réussi à laisser une empreinte indélébile dans nos mémoires.

    La mise en scène alternant des passages dans notre époque contemporaine pour mieux montrer les effets néfastes (bombe atomique..) et bénéfiques (radiologie) de l’apport des recherches de Marie Curie donne au film une plus-value réelle et nous sommes totalement conquis par ce film d’une intelligence rare et qui permet à la comédienne Rosamund Pike de montrer l’immensité de son talent de comédienne, loin des nombreux seconds féminins rôles dans lesquels elle a su trouver sa place. On appréciera aussi de retrouver au casting Sam Riley, Anya Taylor-Joy, Aneurin Barnard, Simon Russell Beale.

    Radioactive
    Un film de Marjane Satrapi
    Produit par Tim Bevan, Eric Fellner, Paul Webster
    Sur un scenario de Jack Thorne
    Basé sur le livre Radioactive : Marie & Pierre Curie: A Tale of Love and Fallout de Lauren Redniss
    Avec Rosamund Pike, Sam Riley, Anya Taylor-Joy, Aneurin Barnard, Simon Russell Beale
    Musique de Evgueni Galperine, Sacha Galperine
    Directeur de la photographie : Anthony Dod Mantle
    Montage : Stéphane Roche
    Production : Shoebox Films, Working Title Films, StudioCanal
    Distribution : StudioCanal (France), Amazon Studios (Etats-Unis)
    Date de sortie : 14 septembre 2019 (TIFF), 11 mars 2020 (France), 20 mars 2020 (Angleterre)
    Durée : 110 minutes

    Vu le 24 février 2020 à l’UGC Danton, salle 01, en VO

  • 4