Adoration

Adoration
Titre original:Adoration
Réalisateur:Fabrice Du Welz
Sortie:Cinéma
Durée:98 minutes
Date:22 janvier 2020
Note:

Paul, un jeune garçon solitaire, rencontre Gloria, la nouvelle patiente de la clinique psychiatrique où travaille sa mère. Tombé amoureux fou de cette adolescente trouble et solaire, Paul va s’enfuir avec elle, loin du monde des adultes...

Critique de Marianne Velma

Après un détour par Hollywood (Message From the King, un actionner efficace qui révélait Chadwick Boseman avant Black Panther), Fabrice Du Welz revient à son domaine de prédilection le thriller psychologique. Adoration suit la folle cavale de Gloria et Paul deux adolescents loin d’une institution psychiatrique dans laquelle la jeune fille était enfermée. Très vite va se poser la question, l’amour de Paul suffira-t ’il à la sauver ?

En matière d’onirisme, Adoration s’impose immédiatement avec sa caméra qui filme une nature sauvage et élégiaque. La très belle affiche française donne d’ailleurs un aperçu de cet univers un peu hors du temps. En contournant les dictats du suspense à tout prix, Fabrice Du Welz donne une vraie identité à ce long métrage filmé intégralement à hauteur d’enfant.

Dommage que les jeunes comédiens inspirés dans certaines séquences semblent, à d’autres moments plus sensibles, en surrégime. Pourtant Thomas Giora nous avait impressionné dans le puissant Jusqu’à la Garde. Benoit Poelvoorde livre lui une prestation convaincante dans un rôle de sage, un peu à contre-emploi.

Si le road-movie a un certain charme, l’utilisation faite de la maladie mentale apparaît comme maladroite. En refusant toute explication psychanalytique et en se contentant d’en avoir une vision fantasmée, le scénario pêche par excès de facilité. Malheureusement, le film y perd également en crédibilité et en émotion au passage. Heureusement la beauté naturaliste des images reste intacte elle jusqu’au bout.

Adoration
Un film réalisé par Fabrice Du Welz
Co-écrit par Fabrice Du Welz, Vincent Tavier et Romain Protat
Avec : Thomas Giora, Fantine Harduin, Benoît Poelvoorde, Laurent Lucas, Gwendolyn Gourvernec, Charlotte Vandermeersch, Peter Van den Begin…
Produit par Manuel Chiche et Vincent Tavier
Directeur de la photographie : Manu Dacosse
Directeur artistique : Manu De Meulemeester
Costumes : Christophe Pidré et Florence Scholtes
Maquillage : Jill Wertz
Sociétés de production : Panique, Sauvage, The Jokers
Distribution : Les Bookmakers/ The Jokers
Date de sortie : 22 janvier 2020 (France)

Vu le 27 novembre 2019 au Club de l’étoile en VF

Note de Marianne Velma: