Logo
Accueil > Reviews > Underwater

Underwater

  • Underwater
    Dans la fosse des Mariannes, endroit le plus profond de la croûte terrestre, la société Tian Industries emploie de nombreuses personnes dans des stations sous-marines. Après ce qui semble être un séisme, la station Kepler 822 est quasiment désintégrée. Norah Price, qui a donné l'alerte, est parvenue à se réfugier dans une zone protégée. Seules quelques personnes ont survécu : l'expérimenté capitaine W. Lucien, le déjanté Paul Abel, l'étudiante en biologie marine Emily Haversham, son petit-ami ingénieur forage Liam Smith ainsi que le responsable système Rodrigo Nagenda. Piégés à plus de 10 000 mètres de profondeur, ils vont devoir survivre et tout tenter pour remonter à la surface. En plus de l'eau, ils vont affronter de mystérieuses créatures.

Critique de Mulder

  • Réussir un bon film de science-fiction dans un endroit confiné sous-entend forcément tenter de faire mieux que les classiques du genre qui nous restent encore en mémoire. Dans le cas présent, le troisième film de William Eubank après Space Time : L'ultime Odyssée (Love) (2011) et The Signal (2014) n’arrive pas à la comparaison du chef d’œuvre de Ridley Scott Alien, le huitième passager (1979) ni de sa suite Aliens, le retour (Aliens) (1986) de James Cameron. De plus le scénario de Brian Duffield, Adam Cozad semble être un remake à peine déguisé de Leviathan (1989) de George P. Cosmatos sous inspiration proche de The Thing (1982) de John Carpenter et de l’œuvre de H. P. Lovecraft (le mythe de Cthulhu). Malheureusement malgré un rythme trop linéaire et des effets spéciaux bâclés, le film s’enlise rapidement et ne doit son salut qu’à la présence de la comédienne Kristen Stewart toujours aussi parfaite.

    L’intrigue du film Underwater pourrait s’apparenter à une simple traversée dans un territoire dangereux de survivants d’un séisme à plus de 10 000 mètres de profondeur. Ceux-ci vont non seulement devoir faire face à de nombreux dangers liés non seulement à la structure dévastée d’une station sous-marine mais aussi à de nombreux monstres sous-marins et à une gigantesque créature digne de la créature mère des aliens dans le film de James Cameron. Comme dans Leviathan les monstres vont décimer peu à peu les survivants et le personnage principal féminin (digne descente d’Ellen Ripley dans la saga cinématographique Alien) Norah Price (Kristen Stewart) va devoir risquer sa vie et prendre en main les quelques survivants pour réussir à revenir à la surface.

    Il aura fallu attendre plus de deux ans aux studios de la 20th Century Fox pour sortir au cinéma le film Underwater. Ce retard est non seulement dû au rachat de ces studios par The Walt Disney Company mais aussi au fait qu’Alien: Covenant (2017) de Ridley Scott n’a pas rencontré le succès escompté lors de sa sortie au cinéma. Il en ressort donc un film au casting certes luxueux avec notamment Kristen Stewart, Vincent Cassel, Jessica Henwick et T.J. Miller mais ne bénéficiant pas du même soin que ces studios nous avaient habitués.

    Proche d’une série B, le film ne réussit pas à garder intact notre attention et surtout à nous montrer clairement cette créature gigantesque digne des Kaiju eiga (Monstres géants) des films japonais. De la même façon, la fin trop abrupte aurait mérité un meilleur traitement et surtout un épilogue laissant planer comme ce genre de films le veut une éventuelle suite. On ne saura pas non plus d’où viennent ces créatures et pour quelles raisons elles ont une apparence humaine et fantomatique.

    Underwater aurait pu s’imposer comme un film de science-fiction réussi notamment grâce à une réalisation inspirée et son casting mais à cause des effets spéciaux ratés et d’un scénario trop simpliste il n’a pas retenu notre attention et on ne peut que vous conseiller d’attendre sa sortie en vidéo..

    Underwater
    Un film de William Eubank
    Produit par Peter Chernin, Tonia Davis, Jenno Topping
    Sur un scénario de Brian Duffield, Adam Cozad
    Avec Kristen Stewart, Vincent Cassel, Jessica Henwick, John Gallagher Jr., Mamoudou Athie, T.J. Miller
    Musique de Marco Beltrami, Brandon Roberts
    Directeur de la photographie : Bojan Bazelli
    Montage : Todd E. Miller, Brian Berdan, William Hoy
    Production : Chernin Entertainment
    Distribution : 20th Century Fox
    Date de sortie : 10 janvier 2020 (Etats-Unis)
    Durée : 95 minutes

    Vu le 10 janvier 2020 au Gaumont Disney Village, Salle 9 place C19, en VF

  • 2.5