Logo
Accueil > Reviews > Marche avec les loups

Marche avec les loups

  • Marche avec les loups
    Après avoir disparu pendant près de 80 ans et malgré les obstacles, les loups sont en train de retrouver leurs anciens territoires. Ce film raconte le grand mystère de la dispersion des loups : comment les jeunes loups quittent le territoire qui les a vus naître, et la façon dont ces aventuriers partent à la conquête de nouveaux territoires. Deux années durant, Jean-Michel Bertrand a mené une véritable enquête pour tenter de comprendre le fonctionnement complexe et erratique de ces jeunes loups, leurs rencontres avec leurs semblables et les opportunités de se mettre en couple. Dans le sillage des loups nomades, le film nous raconte comment ceux-ci doivent traverser des territoires hostiles déjà occupés par leurs semblables et dans lesquels ils ne sont pas les bienvenus, ou d’autres, plus nombreux, colonisés par les humains. Heureusement, subsistent des territoires sauvages connus seuls de ces aventuriers… Après La Vallée des Loups sorti en 2017 et qui a enregistré plus de 200.000 entrées, Marche avec Les Loups poursuit l’aventure de Jean-Michel Bertrand avec la nature.

Critique de Mulder

  • « J’ai l’infini à ma portée, je le vois, je le sens, je le touche. Je m’en nourris et je sais que je ne pourrai jamais l’épuiser. Je comprends mon irrépressible révolte lorsque je vois supprimer la nature, on me tue mon infini »
    Robert Hainard - naturaliste philosophe XXème siècle

    Certains documentaires dépassent aisément leur simple cadre dédié pour s’imposer pour des œuvres propices au réveil des consciences et surtout à nous mettre face à nos responsabilités. Le signal d’alarme tiré quelques années pour sauvegarder notre milieu naturel et éviter l’urbanisation à tout pris fait que l’homme s’est déconnecté de la nature et surtout ne comprend pas l’importance de sauvegarder plusieurs espèces protégées et surtout sortir de certaines idées préconçues.

    Pour son troisième film après Vertige d’une rencontre (2009), et La vallée des louprs (2016), Jean-Michel Bertrand nous propose un véritable road movie entre les vallées sauvages et zones urbanisées des Alpes. Loin de ces documentaires animaliers qui ne font que nous montrer certes de superbes images mais en cherchant uniquement à capter l’instinct présent et en faire un témoignage certes passionnant mais souvent trop formaté, Marche avec les loups est d’abord un film passionnant sur un homme qui essaye de garder intact ce lien entre lui et la nature et surtout de nous parler de nouveau d’un sujet qui le passionne : les loups.

    Fruit d’un long travail de recherche et de patience durant deux années, Marche avec les loups nous propose non seulement de superbes décors naturels mais surtout de mieux comprendre le monde des loups, un univers pas si éloigné de nos sociétés actuels. Face à l’agrandissement des villes et à la disparition peu à peu des milieux naturels le film pose la question de savoir si l’homme n’est pas devenu la principale cause de danger de notre propre écosystème. Alors que les loups vivent pour la plupart en meute et se destinent à une longue traversée pour bâtir leur propre territoire, nous suivons de manière passionnée ce documentaire non seulement véritable ode à la nature mais aussi riche de renseignements sur notre propre environnement naturel.

    Si ce documentaire est parfaitement réussi c’est qu’il a été bâti par un réalisateur passionné et qui sait non seulement partager ses nombreuses interrogations mais aussi sait parfaitement être à l’écoute de la nature. Ce film dépasse aisément la simple thématique de la place du loup dans notre société actuelle pour parler des abeilles et de nombreuses autres insectes et animaux dont l’importance est primordiale pour garder intacte notre milieu naturel. On appréciera aussi le fait que ce film se construit comme la vie en fonction des différents événements non prévus que cela soit des scènes dangereuses face à une nature hostile ou de véritables moments de contemplation sur la beauté des paysages naturels, ce document est une invitation irrésistible au voyage.

    Comme le souligne si bien une phrase dans ce film du réalisateur Jean-Michel Bertrand, il ne faut jamais cesser d’attiser notre curiosité et notre émerveillement. Ce film documentaire est non seulement l’exemple parfait de ce que doit être un documentaire mais aussi une œuvre didactique passionnante et parfaitement maitrisée.

    Marche avec les loups
    Un film de Jean-Michel Bertrand
    Compositeur : Armand Amar
    Producteurs : Jean-Pierre Bailly, Stéphane Millière
    Directeur de la photographie ! Boris Jollivet
    Chef monteur : Laurence Buchmann
    Directeur de production : Caroline Maret
    Cadreuse : Marie Amiguet
    Production : MC4 Production
    Coproduction France 3 Cinéma
    Distributeur France (Sortie en salle) : Gebeka Films
    Date de sortie : 15 janvier 2020

    Vu le 11 janvier 2020 en lien presse

  • 5