Logo
Accueil > Reviews > Official Secrets

Official Secrets

  • Official Secrets
    2003 : les États-Unis et l’Angleterre souhaitent intervenir en Irak. Katharine Gun, employée des renseignements britanniques, reçoit une note de la NSA : les États-Unis sollicitent l'aide de la Grande-Bretagne pour rassembler des informations compromettantes sur certains membres du Conseil de sécurité de l’ONU et les obliger à voter en faveur de l’invasion. Gun prend alors la décision de divulguer le mémo à la presse afin d’empêcher la guerre. En choisissant d’exposer cette vaste conspiration politique, la lanceuse d’alerte va tout risquer : sa vie, sa famille, sa liberté…

Critique de Mulder

  • Le nouveau film co-écrit et réalisé par Gavin Hood (Mon ami est Tsotsi (2005), Détention secrète (2007), X-men Origins : Wolverine (2009), La stratégie Ender (2013), Eye in the sky (2015)) montre une nouvelle fois tout le talent d’un réalisateur investi dans une volonté de non seulement proposer un excellent divertissement mais également amener les spectateurs à la réflexion.

    Si Official secrets réussit à nous tenir en haleine tout le long du récit c’est en partie grâce à son excellent scénario, son casting parfait et surtout la présence d’un réalisateur qui embrasse son sujet. S’inspirant d’une histoire vraie, celle de Katharine Gun, employée des renseignements britanniques qui reçoit un email de la NSA selon laquelle les Etats-Unis demandent l’aide de l’Angleterre pour rassembler des informations sur certains membres du Conseil de sécurité de l’ONU pour trouver un moyen d’appui sur eux pour qu’ils votent pour la guerre en Irak. Indignée par ce mail, elle décide de le divulguer par l’intermédiaire d’une amie proche à la presse. Katharine Gun se retrouve ainsi en pleine ligne de mire écartelée entre son devoir pour faire éclater la vérité et les forces de l’ordre la jugeant pour haute trahison.

    Alors que certains films ont tendance à vouloir masquer la pauvreté de leur scénario par un déferlement d’effets spéciaux, de scènes d’action sans fin ou un casting adulé par le public, Official secrets préfère revenir à ce qui faisait toute la force des thrillers des années 70 et 80 soit une réelle volonté de rester proche de la réalité, de construire l’histoire tel un document richement documenté. Que cela soit ici sous l’angle des renseignements britanniques, des rouages de la presse ou encore de la construction d’un dossier juridique pour défendre Katharine Gun, tout ici sonne juste et repose sur une mise en scène inspirée passionnante de bout en bout.

    Une nouvelle fois, on ne peut que reconnaitre le talent brut de sa comédienne principale Keira Knightley. Loin des grosses productions américaines (Le Roi Arthur (2004), la saga des Pirates des Caraïbes (2006-2017), The Ryan Initiative (2014)), cette grande comédienne n’est jamais aussi excellente que dans des films indépendants comme Orgueil et Préjugés (2005), The Duchess (2008), New York Melody (2013) ou plus récemment Colette (2018) et Cœurs ennemis (2019). Elle livre ici une nouvelle fois une interprétation parfaite et l’épaisseur nécessaire à son personnage pour la rendre attachante, fragile et forte à la fois.

    Official Secrets célèbre le courage de certaines personnes comme les lanceurs d’alerte qui vont jusqu’à risquer leur vie pour faire éclater la vérité. Alors que certains gouvernements se croient tout permis, on ne peut que saluer le courage de cette héroïne malgré elle dont l’indignation envers de telles manipulation politiques la poussent à révéler certains éléments confidentiels quitte à perdre son emploi, mettre la vie de sa famille en danger.

    Certes la fin du film aurait mérité un meilleur traitement et non cette scène de plaidoirie trop courte et annihilant la force des scènes qui la précède. Pourtant il faut reconnaitre qu’à la différence de plusieurs films qui sortent directement en vidéo ou Vod et e-cinéma, celui-ci aurait réellement mérité une sortie traditionnelle au cinéma ne serait-ce pour la présence de Keira Knightley assurément une des plus grandes comédiennes actuelles.

    Official Secrets
    Un film de Gavin Hood
    Produit par Ged Doherty, Elizabeth Fowler, Melissa Shiyu Zuo
    Sur un scénario de Gregory Bernstein, Sara Bernstein, Gavin Hood
    Basé sur The Spy Who Tried to Stop a War de Marcia & Thomas Mitchell
    Avec Keira Knightley, Matt Smith, Matthew Goode, Rhys Ifans, Adam Bakri, Ralph Fiennes
    Musique de Paul Hepker, Mark Kilian
    Directeur de la photographie : Florian Hoffmeister
    Montage : Megan Gill
    Production : Clear Pictures Entertainment, Raindog Films, The Gordon Company, Ingenious Media, Screen Yorkshire
    Distribution : Entertainment One (Angleterre), IFC Films (Etats-Unis)
    Date de sortie : 28 janvier 2019 (Sundance), 30 août 2019 (Etats-Unis), 18 Octobre 2019 (Angleterre), 2 janvier 2020 (e-cinema) (France)
    Durée : 112 minutes

    Vu le 30 décembre 2019 en VO

  • 4.5