Logo
Accueil > Reviews > Charlie's Angels

Charlie's Angels

  • Charlie's Angels
    Les Charlie’s Angels ont toujours assuré la sécurité de leurs clients grâce à leurs compétences hors du commun. L’agence Townsend a maintenant étendu ses activités à l’international, avec les femmes les plus intelligentes, les plus téméraires et les mieux entraînées du monde entier – de multiples équipes de Charlie’s Angels affrontant les missions les plus périlleuses, chacune guidée par son propre Bosley.

Critique de Mulder

  • Après une série devenue culte Charlie’s Angels (1976-1981), une seconde série ratée (8 épisodes, 2011) et déjà deux adaptations au cinéma (2000,2003) réalisées par McG avec Cameron Diaz, Drew Barrymore et Lucy Liu, voici un troisième film se déroulant dans la continuité des deux précédents. Seize ans après Charlie's Angels : Les Anges se déchaînent ! (Charlie's Angels: Full Throttle), on retrouve donc les principaux éléments de la série originale soit un trio de jeunes femmes devant allier leur force pour se battre contre une dangereuse organisation criminelle. Pourtant, la première bonne surprise est que cette suite apporte de nombreux éléments nouveaux comme donner à l’organisation des Angels une structure mondiale avec notamment la présence de nombreux Bosley (interprétés notamment ici par Djimon Hounsou, Patrick Stewart et Elizabeth Banks) mais aussi un nouveau Charlie (une femme dont la voix trafiquée fait qu’elle sonne comme celle du Charlie original décédé).

    Pour son deuxième film après Pitch Perfect 2 (2015), Elizabeth Banks qui signe ici également le scénario a réussi à saisir non seulement les éléments importants de l’univers de Charlie’s Angels mais aussi apportée de nouveaux élements faisant de ce film une œuvre pro féminine dans laquelle les hommes semblent être soient relayés à des seconds rôles soit portés par de mauvaises attention. Dans le contexte actuel américain et les nombreuses revendications féminines, il faut reconnaitre que cette volonté sonne plutôt juste et en parfaite adéquation à cet univers dédié. Charlie’s Angels montre une nouvelle fois que le cinéma d’action peut être porté par un casting principal féminin et surtout loin de cette approche les comédiennes doivent être relayés à des seconds rôles sans réelles consistance dans ce type de films.

    De la même manière le trio principal composé de Kristen Stewart, Naomi Scott et Ella Balinska fonctionne parfaitement et nous fait passer un bon moment. Certes la mise en scène d’Elizabeth Banks manque de l’ampleur de certains réalisateurs qui ont su marquer leur empreinte dans ce type de films comme James Cameron, Michael Bay, Tim Miller, Chad Stahelski, Christophe McQuarrie et fait que ce film ne réussit pas à nous surprendre et à reposer sur des scènes d’envergure…

    Pourtant, il faut reconnaitre qu’une nouvelle fois Kristen Stewart est parfaite aussi bien dans les scènes d’action que dans les moments plus intimistes. Loin de son personnage de Bella Swan dans la saga cinématographique Twilight, cette brillante comédienne a réussi à trouver des projets audacieux comme récemment Sils Maria (2014) et Seberg (2019) pour éviter de se retrouver dans des productions hollywoodiennes dans lesquelles elle ne pourrait pas montrer les différentes palettes de son jeu de comédienne. Dans le rôle de Sabina Wilson, elle crève littéralement une nouvelle fois l’écran et laisse peu de place à Naomi Scott et Ella Balinska certes convaincantes dans leurs rôles.

    Alors que les films d’action réussis sont plutôt devenus une denrée rare au cinéma, on ne peut que défendre ce troisième volet de Charlie's Angels et vous encourager à rester jusqu’au milieu du générique de fin pour ne pas rater une scène réussie montrant qu’une suite serait envisageable en cas de succès mondial. On ne comprend donc pas pourquoi la presse online a été écartée des projections de presse par Sony Pictures Releasing France car ce troisième volet se doit d’être vu sur grand écran dans d’excellentes conditions (pour Cats on aurait par contre compris..)

    Charlie's Angels
    Un film écrit et réalisé par Elizabeth Banks
    Produit par Doug Belgrad, Elizabeth Cantillon, Max Handelman, Elizabeth Banks
    Sur une histoire d’Evan Spiliotopoulos et David Auburn
    Basé sur Charlie's Angels d’Ivan Goff et Ben Roberts
    Avec Kristen Stewart, Naomi Scott, Ella Balinska, Elizabeth Banks, Djimon Hounsou, Sam Claflin, Noah Centineo, Nat Faxon et Patrick Stewart
    Musique de Brian Tyler
    Directeur de la photographie : Bill Pope
    Montage : Alan Baumgarten
    Production : Columbia Pictures, Perfect World Pictures, 2.0 Entertainment, Brownstone Productions, Cantillon Company
    Distribution : Sony Pictures Releasing
    Date de sortie : 15 novembre 2019 (Etats-Unis), 25 décembre 2019 (France)
    Durée : 119 minutes

    Vu le 27 décembre 2019 au Gaumont Disney Village, Salle 7 place A19, en VF

  • 3.5