Logo
Accueil > Reviews > Docteur ?

Docteur ?

  • Docteur ?
    C'est le soir de Noël. Les parisiens les plus chanceux se préparent à déballer leurs cadeaux en famille. D'autres regardent la télévision seuls chez eux. D'autres encore, comme Serge, travaillent. Serge est le seul SOS-Médecin de garde ce soir-là. Ses collègues se sont tous défilés. De toute façon il n'a plus son mot à dire car il a pris trop de libertés avec l'exercice de la médecine, et la radiation lui pend au nez. Les visites s'enchaînent et Serge essaye de suivre le rythme, de mauvaise grâce, quand tombe l'adresse de sa prochaine consultation. C'est celle de Rose, une relation de famille, qui l'appelle à l'aide. Il arrive sur les lieux en même temps qu'un livreur Uber Eats, Malek, lui aussi de service ce soir-là..

Critique de Mulder

  • « Docteur ? est vraiment né, je pense, le jour où mon ami et co-scénariste Jim Birmant, m’a demandé si ça m’intéresserait d’écrire un polar sur un médecin de nuit qui se fait remplacer par un type qui ne l’est pas du tout. Tout de suite, l’idée de la substitution m’a plu, c’était en quelque sorte l’occasion de faire se rencontrer mon grand-père et mon ami, mais j’ai ajouté une condition : on oublie le polar et on écrit une comédie » - Tristan Séguéla

    Docteur ? renoue enfin avec les grandes comédies françaises réussies qui sont devenues tellement rares que nous devons les apprécier à leur juste valeur. Alors que ce genre français continue plus à se monter autour de la présence d’un casting de comédiens appréciés du public que sur un scénario original et réussi, il est bon de retrouver enfin un film qui réussit aisément à nous faire rire à plusieurs reprises tout en brocardant au passage notre société actuelle. Même si l’action se situe pendant la nuit de Noël, il ne se s’agit en rien d’une comédie de Noël romantique et fleur bleue comme on peut en voir trop souvent en cette fin d’année.

    On découvre ainsi un médecin du nom de Serge, marqué par une perte d’un être cher à ses yeux dans son passé et qui préfère se réfugier dans l’alcool et son travail plutôt que de ruminer son passé. Alors qu’il a compris qu’il est sous le poids d’une probable radiation dû aux libertés qu’il prend avec son travail et son état d’ébriété et les plaintes qui en découlent de plusieurs de ses patients, sa route va le faire rencontrer un livreur Uber Eats, Malek qui va changer à jamais sa vie.

    Docteur ? s’apparente aisément à ces comédies américaines mettant en scène un duo mal assorti et pourtant dont la complémentarité fait qu’en unissant leur force, celui-ci peut accomplir de grandes choses. L’action du film se déroule pratiquement uniquement le temps d’une nuit (hors la fin du film), on suit avec un vrai plaisir Serge contraint de rester dans sa voiture car ne pouvant plus bouger et Malek le remplaçant et écoutant ces conseils avec l’oreillette de son téléphone en se faisant passer pour lui auprès des nombreux patients lors de cette nuit. Le comportement et l’approche différente de la vie vont non seulement unir ces deux hommes mais aussi créer une amitié solide.

    Tout en évitant les répétitions (chacun des patients a une pathologie différente), Docteur ? réussit à s’imposer comme une comédie sociale rythmée et reposant sur d’excellents dialogues. De la même manière en réunissant le comédien aguerri Michel Blanc et un jeune humoriste Hakim Jemili, le film possède une véritable originalité et permet de passer un excellent moment de cinéma. De la même manière on apprécie de retrouver dans des seconds rôles importants Franck Gastambide, Solène Rigot, Artus.

    On ne peut donc que vous conseiller de découvrir cette comédie au cinéma ne serait-ce que pour finir cette année avec une excellente comédie sociale à l’énergie indéniable…

    Docteur ?
    Un film de Tristan Séguéla
    Scénario : Tristan Séguéla et Jim Birmant
    Producteurs : Bruno Nahon, Caroline Nataf
    Avec Michel Blanc, Hakim Jemili , Solène Rigot, Artus, Franck Gastambide et Chantal Lauby (voix)
    Chef monteur : Grégoire Sivan
    Sociétés de production : Unité de production, coproduit par France 2 Cinéma
    Sociétés de distribution : Apollo Films (France), Other Angle Pictures - Pandora Filmes (International)
    Date de sortie : le 11 décembre 2019 (France)

    Vu le 13 décembre 2019 au Gaumont Disney Village, Salle 7 place A19, en VF

  • 4.5