6 underground

6 underground
Titre original:6 underground
Réalisateur:Michael Bay
Sortie:Cinéma
Durée:127 minutes
Date:13 décembre 2019
Note:

Quel est le meilleur avantage d’être mort ? Ce n’est pas d’échapper à votre patron, à votre ex, ou même d’effacer votre casier judiciaire. Ce qu’il y a de mieux avec la mort ... c’est la liberté. La liberté de lutter contre l'injustice et le mal qui rôdent dans notre monde, sans que rien ni quiconque ne vous arrête. Six individus, issus des quatre coins du monde, tous, les meilleurs dans leur domaine, ont été choisis non seulement pour leurs compétences, mais aussi pour leur désir unique d’effacer leur passé afin de changer l'avenir.  La bande est réunie par un leader énigmatique, dont le seul objectif est de s'assurer que tous tomberont dans l’oubli mais que leurs actions, pour sûr, leur survivront.

Critique de Mulder

Très attendu le nouveau film de Michael Bay n’arrive pas au cinéma comme ses précédents (Bad Boys 1&2 (1995,2003), The Rock (1996), Armageddon (1998), Pearl Harbor (2001), The Island (2005), la saga Transformers (2007-2017), No Pain No Gain (2013) et 13 Hours (2016)) mais directement sur Netflix ce mois de décembre alors qu’il était parfaitement calibré pour une sortie traditionnelle au cinéma. Sur un scénario écrit par Paul Wernick, Rhett Reese, 6 underground semble vouloir surfer sur deux sagas cinématographiques à succès, celle de Mission Impossible mais aussi de Ocean's Eleven. On retrouve ainsi une bande de six justiciers ayant chacun feint leur propre mort pour pouvoir opérer en toute liberté dans des missions extrêmement dangereuses se déroulant dans le monde entier. Leur leader, One (Ryan Reynolds) est un milliardaire qui se sert de son fond propre pour mettre hors d’état de nuire des terroristes.

Dès le début l’action est mise en avant et l’excellente scène de course poursuite dans les rues de Florence permet de rentrer directement dans l’action. Loin de ces blockbusters manquant cruellement de piquant, les premières scènes n’hésitent pas à prôner le réalisme et à déferler une véritable violence visuelle. Une nouvelle fois, la mise en scène de Michael Bay renforce le climat des nombreuses scènes d’action et ne laisse guère le temps aux spectateurs de souffler. L’immersion est ainsi parfaite et permet de passer un excellent moment à suivre la croisade de ces six justiciers étant chacun doué dans un art différent. L’action se déroule comme la saga des Mission Impossible dans différents pays (Italie, France, Etats-Unis, Chine (Hong-Kong), Turgistan (pays fictive).

Le scénario n’en oublie pas en dehors des scènes d’action très efficaces de donner une réelle épaisseur aux personnages principaux et surtout repose sur un excellent casting international dans lequel on retrouve avec plaisir Ryan Reynolds, Mélanie Laurent, Manuel Garcia-Rulfo, Ben Hardy, Adria Arjona et Dave Franco. Une nouvelle fois Ryan Reynolds se révèle de nouveau parfait aussi bien dans les scènes d’action que dans les scènes dramatiques. La structure du film se déroulant dans différents moments revenant sur le passé des principaux personnages en expliquant comment ils ont été recrutés par Un. Pour son premier grand film d’action américain, Mélanie Laurent crève littéralement l’écran et semble prendre un véritable plaisir à interpréter un ancien agent de la CIA aussi douée en maniement des armes à feu que des techniques de combats.

6 Underground montre une nouvelle fois que Netflix après The Irishman à trouver sa place dans le paysage hollywoodien par des productions parfaitement calibrées et diffusées directement sur sa plateforme de streaming mondial. En s’appuyant sur des réalisateurs reconnus et des casting luxueux comme ici avec 6 Underground, on ne peut qu’adhérer à cette volonté de vouloir changer la donne. Malgré des critiques US guère flatteuses (34% sur Rotten Tomatoes), on ne peut que vous encourager à découvrir ce film ne serait-ce que pour la présence au casting de l’une de nos comédiennes préférées Mélanie Laurent, une fois de plus parfaite et assurant à l’écran une présence indéniable.

6 Underground
Un film de Michael Bay
Produit par Michael Bay, Ian Bryce, David Ellison, Dana Goldberg, Don Granger
Sur un scénario de Paul Wernick, Rhett Reese
Avec Ryan Reynolds, Mélanie Laurent, Manuel Garcia-Rulfo, Adria Arjona, Payman Maadi, Corey Hawkins, Ben Hardy, Dave Franco
Musique de Lorne Balfe
Directeur de la photographie : Bojan Bazelli
Montage : William Goldenberg, Roger Barton, Calvin Wimmer
Production : Skydance Media, Bay Films
Distribution : Netflix (Monde)
Date de sortie : 13 décembre 2019 (Etats-Unis)
Durée : 128 minutes

Vu le 13 décembre 2019 en VO sur Netflix

Note de Mulder: