Jumanji: The Next Level

Jumanji: The Next Level
Titre original:Jumanji: The Next Level
Réalisateur:Jake Kasdan
Sortie:Cinéma
Durée:123 minutes
Date:04 décembre 2019
Note:

L'équipe est de retour mais le jeu a changé. Alors qu'ils retournent dans Jumanji pour secourir l'un des leurs, ils découvrent un monde totalement inattendu. Des déserts arides aux montagnes enneigées, les joueurs vont devoir braver des espaces inconnus et inexplorés, afin de sortir du jeu le plus dangereux du monde.

Critique de Mulder

Le premier volet Jumanji: Bienvenue dans la jungle sorti au cinéma en 2017 nous avait conquis autant par le soin porté au niveau de l’écriture du film mais aussi au mélange parfait entre comédie, film fantastique et film d’aventure. Le casting principal composé de Dwayne Johnson, Karen Gillan, Jack Black et Kevin Hart réussissait autant à porter avec succès les nombreuses scènes d’action mais aussi à ne pas négliger des scènes d’émotion et de nombreuses scènes comiques. L’alchimie entre eux cimentait parfaitement la cohésion de ce film qui ne se voulait pas une suite au film de Joe Johnston avec Robin Williams, Bradley Pierce et Kirsten Dunst mais plutôt un reboot en mettant en place un nouveau concept.

En abandonnant le concept d’un jeu de plateau pour se tourner vers un jeu vidéo dans lequel les joueurs rentraient réellement dans une partie de jeu dans un monde imaginaire en devant des avatars, un aventurier à la force surpuissante, un zoologiste gringalet, un homme cartographe en surpoids et une combattante née. Face au succès mondial du premier volet, une suite était inévitable et se devait de retrouver tout le charme et la force de celui-ci mais aussi agrandir l’univers de jeu et transcender ce premier film.

Toujours réalisé et co-scénarisé par Jake Kasdan (avec les mêmes co-scénaristes Jeff Pinkner et Scott Rosenberg), on retrouve le même casting principal mais également de nouveaux seconds-rôles importants tenus par Danny Glover (Milo), Danny DeVito (Eddie) et Awkwafina (Ming). L’action de ce second film reprend quelques mois après le premier volet alors que les quatre amis inséparables Spencer (Alex Wolff), Fridge (Ser’Darius Blain), Bethany (Madison Iseman) et Martha (Morgan Turner) se sont éloignés mais continuent à rester lier par cette partie de Jumanji qui changea à jamais le cours de leur vie. Alors qu’ils se soient donnés rendez vous dans le restaurant que tenait le grand père de Spencer, Eddie et son meilleur ami Milo, celui-ci va se retrouver de nouveau dans l’univers Jumanji et ses amis n’auront d’autres choix que de faire une nouvelle partie mais les choses ne vont pas se dérouler comme prévu et une nouvelle aventure pleine de rebondissements va entrainer uniquement Martha, Fridge mais aussi Milo et Eddie sur les traces de Spencer.

En respectant parfaitement les règles mises en place par le premier film mais aussi en trouvant un rythme parfait, Jumanji : The Next level s’impose comme une excellente surprise et permet une fois de plus de montrer le digne successeur des actionners des années 80 et 90 (Arnold Schwarzenegger, Jean Claude Van Damme et autre Steven Seagal) qu’est Dwayne Johnson dans un rôle sur mesure mettant aussi bien ses dons naturels pour les scènes d’action mais aussi qu’il arrive à s’en sortir aussi bien dans les scènes comiques. A ce titre on retiendra la scène des pont suspendus rendant hommage à l’univers d’Indiana Jones de manière convaincante. Loin de vouloir déferler devant les yeux des spectateurs de nombreux effets spéciaux pour masquer la pauvreté d’un scénario, il faut reconnaitre que l’histoire contée est prenant et que ceux-ci ne servent qu’à renforcer la force de ce film réussi.

Après avoir réalisé de nombreux épisodes de séries et des comédies réussies (Bad Teacher (2011), Sex Taê (2014), Bad Teacher 2 (2014)) , Jake Kasdan se révèle parfaitement à l’aise à mettre en scène des moments émouvants (le duo Danny De vito et Danny Glover fonctionne parfaitement) mais aussi les nombreuses scènes de courses poursuites ou d’action et de combat. Jumanji : The Next level n’est certes pas aussi original que le premier volet mais permet de passer un excellement moment de cinéma.

Jumanji : The Next Level
Un film de Jake Kasdan
Produit par Dwayne Johnson, Dany Garcia, Hiram Garcia, Matt Tolmach, William Teitler, Jake Kasdan
Sur un scenario de Jake Kasdan, Jeff Pinkner, Scott Rosenberg
Basé sur Jumanji de Chris Van Allsburg
Avec Dwayne Johnson, Jack Black, Kevin Hart, Karen Gillan, Nick Jonas, Awkwafina, Alex Wolff, Morgan Turner, Ser'Darius Blain, Madison Iseman, Danny Glover, Danny DeVito
Musique d’Henry Jackman
Directeur de la photographie : Gyula Pados
Montage : Steve Edwards
Production : Columbia Pictures, Seven Bucks Productions, Hartbeat Productions, Matt Tolmach Productions, The Detective Agency
Distribution : Sony Pictures Releasing
Date de sortie : le 4 décembre 2019 (France), le 13 décembre 2019 (Etats-Unis)

Vu le 03 décembre 2019 au Grand Rex

Note de Mulder:

Critique de Marianne Velma

Qui n’a pas rêvé au moins une fois dans sa vie de se retrouver téléporté dans un jeu vidéo ? Ce vœu, un peu fou, a été exaucé pour quatre adolescents en mal de sensations fortes dans Jumanji : Bienvenue dans la Jungle. Ce sympathique reboot du célèbre film avec Robin Williams, bien qu’un peu balisé, s’était révélé accrocheur et plutôt pertinent avec certains maux de notre époque. Fallait-il faire une suite pour autant ? Les dieux du box-office ont tranché pour nous. Heureusement Jake Kasdan (fils de Lawrence, si quelques fans de Star Wars lisent ces lignes…) s’en sort honorablement.

Premier constat, les scénaristes ont compris que pour faire un film d’aventures, autant se fier au mètre étalon du genre : la saga Indiana Jones. Jumanji : Next Level, plus encore que le premier opus, cite expressément cette référence iconique à plusieurs reprises. Mais c’est évidemment encore une fois du côté des jeux vidéo que les clins d’œil sont les plus évidents. Certaines séquences semblent même avoir été conçues en référence à des licences bien connues comme quand Karen Gillian fait des cambrioles dont seule Lara Croft a le secret ou quand notre petite troupe doit sauter d’un pont de corde à l’autre en évitant de tomber dans le vide.

Question action, Jumanji : Next Level ne ménage pas ses efforts. Tellement qu’on se demande parfois s’il reste vraiment de la place pour son sous-texte et son cœur émotionnel. Sur ce point précis, le scénario navigue un peu à vue. On y parle de vieillesse goguenarde et de besoin de dépassement de soi, le tout entremêlé entre une histoire d'amour compliquée et un conflit entre deux vieux amis. Rien de nouveau sous le soleil de la Jungle. Alors que le film en proposant une variation originale autour du body swap (changement de corps pour les non anglophones) aurait pu explorer de nouvelles possibilités narratives sur la question du genre. Quel dommage d’avoir loupé le coche surtout dans un film qui remplit si consciencieusement les cases en termes de représentation.

Reste heureusement pour relever l’ensemble, le talent des comédiens principaux dont la joie communicative est palpable à chaque instant sur la pellicule. Au petit jeu de dédoublement de personnalité, Jack Black apparaît comme particulièrement bluffant. Mais évidemment Dwayne Johnson, Karen Gillan et Kevin Hart font le show sans le moindre accroc. Et quel plaisir de retrouver Danny DeVito et Danny Glover qui assument leur âge avec malice et élégance. Rien que pour eux, le troisième épisode qui s’annonce vaudra toujours le détour. Surtout si la trame se déroule cette fois ci en partie dans notre monde…

Jumanji : The Next Level
Un film de Jake Kasdan
Produit par Dwayne Johnson, Dany Garcia, Hiram Garcia, Matt Tolmach, William Teitler, Jake Kasdan
Sur un scenario de Jake Kasdan, Jeff Pinkner, Scott Rosenberg
Basé sur Jumanji de Chris Van Allsburg
Avec Dwayne Johnson, Jack Black, Kevin Hart, Karen Gillan, Nick Jonas, Awkwafina, Alex Wolff, Morgan Turner, Ser'Darius Blain, Madison Iseman, Danny Glover, Danny DeVito
Musique d’Henry Jackman
Directeur de la photographie : Gyula Pados
Montage : Steve Edwards

Note de Marianne Velma: