Logo
Accueil > Reviews > La Famille Addams

La Famille Addams

  • La Famille Addams
    Soyez prêts à faire claquer vos doigts ! L’excentrique et étrange Famille Addams fait son retour sur grand écran et cette fois-ci dans un long métrage.  Vous pensez que votre famille est bizarre, mais cette extravagante et emblématique Famille Addams vous fera réfléchir à nouveau.

Critique de Mulder

  • Les personnages créés par Charles Addams créés en 1930 et apparu pour la première fois dans le New Yorker ont pu toucher plusieurs générations de spectateurs non seulement grâce à une série culte américaine (64 épisddes, 1964-1966), deux films live au cinéma (La Famile Addams (1991) et Les Valeurs de la famille Addams (1993), deux téléfilms (La Famille Addams : C'est la fête (1977), La Famille Addams : Les Retrouvailles (1997)), une autre série télévisée (La Nouvelle Famille Addams (1998-1999)) et deux séries d’animation (The Addams Family (1973), La Famille Addams (1992)). Cette nouvelle adaptation au cinéma sous forme d’un film d’animation réussit à dépoussiérer cette famille américaine atypique mais aussi à lui rendre hommage.

    Sur un scénario plutôt très simpliste, la famille Addams est obligé de fuir leur maison et de s’installer dans le New Jersey afin de retrouver un certain semblant de tranquilité mais de nouveau ils vont devoir faire face à une journaliste d’une émission de relookage de maison ayant pour objectif de se servir de celle-ci pour vendre des maisons d’un quartier résidentiel. Le scénario s’appuie ainsi sur l’adéquation entre cette famille atypique et son environnement. Entre un arbre vivant, une maison hantée dans laquelle réside un simili de Frankenstein, leurs deux enfants, Morticia et Gomez Addams ne sont pas au bout de leur surprise.

    On retrouve à la réalisation de ce film les réalisateurs Conrad Vernon (Shrek 2 (2004), Madagascar 3 (2012), et Greg Tiernan (coréalisateur déjà avec Conrad Vernon de Sausage party (2016)). Le duo est plutôt bien rôdé et permet au film de trouver aisément la bonne approche malgré un scénario trop linéaire.

    Pourtant, les nombreux petits détails du scénario permettent au film de trouver aisément son public. Les adultes fans de la série originale comme le très jeune public qui découvrira la famille Addams trouveront de quoi satisfaire leur attente malgré une trame très rudimentaire. Que cela soit une scène de résurrection de grenouille dans une salle d’école ou la maison des Addams qui boit du café via les toilettes, on pourra se délecter de ses nombreuses idées rendant le film attachant à défaut d’être totalement réussi. On pourra par contre reprocher l’animation du film loin de la qualité des derniers films de Walt Disney (on préférera de très loin La Reine des Neiges 2)). Reste que nous passons un moment agréable et retrouvons avec un vrai plaisir l’univers créé par Charles Addams.

    De la même manière le casting prestigieux en version originale composé de Oscar Isaac, Charlize Theron, Chloë Grace Moretz, Finn Wolfhard, Nick Kroll, Snoop Dogg, Bette Midler laisse la place dans sa version française à Mélanie Bernier, Kev Adams et Alessandra Sublet et manquant cruellement de piquant. La famille Addams reste cependant un film à voir au cinéma dès le 4 décembre (soit pratiquement deux mois après sa sortie américaine).

    La famille Addams (The Addams Family)
    Un film de Conrad Vernon, Greg Tiernan
    Produit par Gail Berman, Conrad Vernon, Alex Schwartz, Alison O'Brien
    Sur un scénario de Matt Lieberman
    Sur une histoire de Matt Lieberman, Erica Rivinoja, Conrad Vernon
    Basé sur les personnages créés par Charles Addams
    Avec les voix en version originale de Oscar Isaac, Charlize Theron, Chloë Grace Moretz, Finn Wolfhard, Nick Kroll, Snoop Dogg, Bette Midler, Allison Janney
    Avec les voix en version française de Mélanie Bernier, Kev Adams et Alessandra Sublet
    Musique de Mychael Danna, Jeff Danna
    Montage : David Ian Salter
    Production : Metro-Goldwyn-Mayer Pictures, Bron Creative, The Jackal Group, Cinesite Studios
    Distribution : United Artists Releasing (Etats-Unis), Universal Pictures (Monde)
    Date de sortie : 11 octobre 2019 (Etats-Unis), 4 décembre 2019 (France)
    Durée : 87 minutes

    Vu le 17 novembre 2019 au Gaumont Disney Village, Salle 01 L19, en VF

  • 3