Logo
Accueil > Reviews > La belle et le clochard (Lady and the Tramp)

La belle et le clochard (Lady and the Tramp)

  • La belle et le clochard (Lady and the Tramp)
    Dans une petite ville de Nouvelle-Angleterre, la chienne cocker Lady voit sa vie parfaite bouleversée par l'arrivée d'un heureux événement dans la famille de ses maîtres. Elle fait alors la rencontre de Clochard, un chien errant pour qui la rue n'a plus aucun secret.

Critique de Mulder

  • Lancé ce jour aux Etats-Unis, Canada et Hollande, le nouveau service de Streaming Disney + se devait non seulement de permettre de revoir notamment les nombreux films de Disney, Lucasfilms , Pixar mais aussi de proposer dès son lancement des programmes inédits que cela soit des séries (Star Wars The Mandalorian, High School Musical : The Musical : The Series, Encore, The World According to Jeff Goldblum, Forky Asks a Question) ou des films comme Noelle et le remake live d’un des chefs d’œuvre de Walt Disney La belle et le clochard (Lady and the Tramp). Ce quinzième film d’animation des studios Disney sorti en 1955 et réalisé par Clyde Geronimi, Wilfred Jackson et Hamilton Luske a su s’imposer dans le temps comme un des nombreux chefs d’œuvre intemporels auprès de nombreuses générations de spectateurs.

    La belle et le clochard (Lady and the Tramp) rejoint la longue liste des nombreux films d’animation qui se sont vus revisités par une version live leur redonnant non seulement une approche plus moderne mais aussi leur rendre hommage. Ainsi après Le Livre de la jungle (1994), les 101 Dalmatiens (1996), les 102 Dalmatiens (2000), Alice au pays des merveilles (2010) (et sa suite), Maléfique (2014) (et sa suite), Cendrillon (2016), Le Livre de la jungle (2016), La Belle et la bête (2017), Christopher Robin (2018), Dumbo (2019), Aladdin (2019), Le Roi Lion (2019) voici une nouvelle adaptation réussie et destinée pour la première fois non pas à une sortie au cinéma mais directement sur la nouvelle plate-forme de streaming Disney..

    L’histoire ici contée suit à merveille la trame du film d’animation homonyme et se déroule dans une petite ville de Nouvelle-Angleterre. On y découvre la chienne cocker Lady (voix de Tessa Thompson dans la version originale) qui était dans un bon foyer et choyée par sa famille. Pourtant un heureux événement dans celle-ci va changer sa vie et l’amener à revoir les choses autrement. Elle croisera sur sa route de nombreux autres chiens dont un chien errant qui connait parfaitement les rues de la ville et dont elle va tomber amoureuse.

    Réalisé par Charlie Bean (Lego Ninjago, le film (2017)), on retrouve au casting dans la version originale les voix de Tessa Thompson (Lady) Justin Theroux (Le Clochard) mais aussi Benedict Wong (Bull), Janelle Monáe (Peg), Yvette Nicole Brown, Sam Elliott et Ashley Jensen. On ne saurait donc trop vous conseiller de regarder ce film en version originale une fois de plus.

    Certes La belle et le clochard n’a ni la force émotionnelle ni l’originalité profonde du film d’animation mais apporte une réelle émotion nostalgique en regardant les aventures de ces animaux. La scène inoubliable du repas à côté du restaurant du film d’animation est ici parfaitement amenée et s’impose comme une des scènes les plus fortes et réussies de ce film.

    Il est intéressant de voir que l’un des deux premiers films Disney + témoigne d’un réel attachement des studios Walt Disney de fournir non pas l’équivalent d’un simple téléfilm prestigieux mais réellement un véritable film avec non seulement un casting en adéquation mais également une réalisation de qualité et un scénario rendant hommage au film original mais aussi propice à de nombreux rebondissements. Avec l’approche des fêtes de Noel, ce film s’impose ainsi comme un divertissement familial parfait pour festoyer ensemble et suivre avec intérêt cette aventure parfaitement calibrée.

    La belle et le clochard (Lady and the Tramp)
    Un film de Charlie Bean
    Produit par Brigham Taylor
    Sur un scénario d’Andrew Bujalski et Kari Granlund
    Basé sur le film d’animation Disney's Lady and the Tramp écrit par ’Erdman Penner, Joe Rinaldi, Ralph Wright et Don DaGradi et "Happy Dan, The Cynical Dog" de Ward Greene
    Avec Tessa Thompson, Justin Theroux, Kiersey Clemons, Thomas Mann, Janelle Monáe, Yvette Nicole Brown, Ken Jeong, F. Murray Abraham et Sam Elliott
    Musique de Joseph Trapanese
    Directeur de la photographie : Enrique Chediak
    Montage : Melissa Bretherton
    Production : Walt Disney Pictures, Taylor Made
    Distribution : Disney+
    Date de sortie : 12 novembre 2019 (Etats-Unis)
    Durée : 104 minutes

    Vu le 12 novembre en VO

  • 3.5