Logo
Accueil > Reviews > Flocons d’amour (Let It Snow)

Flocons d’amour (Let It Snow)

Critique de Mulder

  • Comme chaque année de nombreux films sortent en cette fin d’année pour nous rappeler l’esprit de Noel que cela soit au cinéma, en direct vidéo ou en streaming comme sur Netflix et Prime Video (la piètre quantité actuelle des programmes de Apple TV + fait qu’on ne reviendra pas dessus avant longtemps). Pour la plupart ces films sont calibrés pour plaire au plus grand nombre et ne choquer personne. Il en ressort des films aussitôt vus qu’oubliés pourtant il y a quelques exceptions qui méritent en effet toute notre attention comme Last Christmas de Paul Feig (dans tous les bons cinémas dès le 27 novembre) et Flocons d’amour (Let It Snow).

    A la veille de Noel, plusieurs jeunes étudiants décident de prendre leur courage en main et d’avouer leur penchant à la femme qui fait battre leur cœur. Ce qui aurait pu aboutir à une nouvelle comédie romantique sans saveur a suffisant de piquant pour mettre en avant aussi bien les blessures secrètes des personnages principaux, leur complexité mais aussi leurs doutes existentiels. Que cela soit le personnage de Julie qui a été acceptée à l’université prestigieuse de Columbia mais dont la mère malade la met face à une décision importante, Stuart une pop star déconnectée du monde réel qui va rencontrer Julie et retrouver l’importance des choses simples et les autres personnages qui gravitent autour d’eux. Let is snow ne se révèle pas ainsi comme il aurait dû l’être une simple comédie romantique de Noel mais comme le passage à l’âge adulte, à l’acceptation de soi-même.

    Certes le scénario de Laura Solon, Victoria Strouse (Le Monde de Dory (2016)) Kay Cannon (The hit Girls (2012), Petch perfect 2 (2015) et 3 (2017)) n’est pas original en soi mais permet de donner une réelle épaisseur aux différents personnages principaux. De la même manière la réalisation de Luke Snellin est certes fonctionnelle mais ne fait preuve d’aucune réelle aud ace visuelle pour son premier film mais la magie opère pourtant. En découvrant ce film on pense en permanence à un Love actually à la sauce américaine et au casting rajeuni. On retrouve au casting la ravissante Isabela Merced mais aussi Shameik Moore, Kiernan Shipka, Odeya Rush, Liv Hewson, Mitchell Hope, Jacob Batalon et Joan Cusack. La réussite du film revient principalement à l’alchimie créée entre ses jeunes comédiens et la volonté de livrer un film de Noel sortant du lot.

    Une nouvelle fois Netflix réussit à gagner son pari de nous proposer un film original qui saura autant nous faire rire que nous émouvoir et surtout nous rappellera que la vie est faite pour être deux et pour surmonter ensemble les moments difficiles qui ponctuent notre existence. On ne peut que vous encourager à découvrir ce film réussi et disponible depuis ce jour sur Netflix.

    Vu le 8 novembre sur Netflix

    Flocons d’amour (Let It Snow)
    Un film de Luke Snellin
    Produit par Dylan Clark, Alexa Faigen
    Sur un scénario de Laura Solon, Victoria Strouse, Kay Cannon
    Basé sur le livre Let It Snow: Three Holiday Romances de John Green, Lauren Myracle, Maureen Johnson
    Avec Isabela Merced, Shameik Moore, Kiernan Shipka, Odeya Rush, Liv Hewson, Mitchell Hope, Jacob Batalon et Joan Cusack
    Musique de Keegan DeWitt
    Directeur de la photographie : Jeff Cutter
    Montage : Evan Henke
    Production : Dylan Clark Productions
    Distribution : Netflix
    Date de sortie : 8 november 2019 (Monde)
    Durée : 92 minutes

  • 4