Logo
Accueil > Reviews > A couteaux tirés (Knives out)

A couteaux tirés (Knives out)

  • A couteaux tirés (Knives out)
    Célèbre auteur de polars, Harlan Thrombey est retrouvé mort dans sa somptueuse propriété, le soir de ses 85 ans. L’esprit affûté et la mine débonnaire, le détective Benoit Blanc est alors engagé par un commanditaire anonyme afin d’élucider l’affaire. Mais entre la famille d’Harlan qui s'entre-déchire et son personnel qui lui reste dévoué, Blanc plonge dans les méandres d’une enquête mouvementée, mêlant mensonges et fausses pistes, où les rebondissements s'enchaînent à un rythme effréné jusqu'à la toute dernière minute.

Critique de Mulder

  • A couteaux tires (Knives Out) est le cinquième film écrit et réalisé par Rian Johnson après Brick (2005), Une arnaque presque parfaite (The Brothers Bloom) (2008), Looper (2007) et Star Wars, épisode VIII : Les Derniers Jedi (Star Wars Episode VIII: The Last Jedi) (2017). On retrouve notamment au casting dans ce thriller digne des meilleurs romans d’Agatha Christie et de Sir Conan Doyle, Daniel Craig, Chris Evans, Ana de Armas, Jamie Lee Curtis, Toni Collette, Don Johnson, Michael Shannon, LaKeith Stanfield, Katherine Langford, Jaeden Martell, Christopher Plummer.

    Nous savions depuis longtemps à quel point Rian Johnson était non seulement un excellent scénariste mais aussi réalisateur et surtout avait une réelle attirance pour la science-fiction pourtant on était loin de se douter qu’il vouait une réelle attirance aux thrillers et surtout mettre en place dans un lieu réduit une véritable ambiance inquiétante dans laquelle les fausses apparences sont pléthores. En partant de l’assassinat d’un célèbre romancier dans sa grande demeure le soir de ses 85 ans, le film met en place une véritable enquête dans laquelle un détective engagé par une personne qu’il ne connait pas et n’a jamais vu va devoir rencontrer les nombreuses personnes gravitant autour de ce romancier mais aussi analyser les moindres détails permettant de connaitre l’identité du ou des criminels (nous n’en dirons pas plus à ce sujet).

    Alors que de nombreux thriller hollywoodiens préfèrent miser sur le démonstratif et des scènes d’actions à grands renforts d’effets spéciaux, Rian Johnson revient aux bases même du genre et préfère mettre en place par son scénario parfaitement maitrisé les éléments d’une enquête qui semble déterminer une personne bien précise comme bourreau mais c’est sans compter les petits éléments sous-jacents contredisant cela. A couteaux tirés joue parfaitement sur les nerfs des spectateurs et propose une vaste palette de personnages dont la plupart ont perdu leur innocence et semblent attirer uniquement par l’appât du gain.

    Rares sont les films réussissant autant à nous étonner mais aussi à nous faire sursauter sur notre fauteuil. Non pas que ceux-ci manquent d’efficacité mais semblent plutôt miser sur le démonstratif que sur la création d’un véritable puzzle dont la dernière pièce éclaircira toute la situation. Pour arriver à une telle réussite on se doute que le scénariste et réalisateur Rian Johnson a dû se replonger dans de nombreux livres et films pour mieux en connaitre les clés de leur réussite.

    En s’appuyant notamment sur la présence de Daniel Craig qui a délaissé le costume du plus connu des agents secrets pour donner vie à un personnage pas si éloigné d’Hercule Poirot, le film gagne non seulement en prestige mais en efficacité. De la même manière on ne peut que saluer l’excellente prestation d’Ana de Armas qui donne à son personnage une réelle fragilité mais aussi une présence féminine forte telle un personnage romanesque.

    A couteaux tirés mérite amplement le déplacement au cinéma et se doit d’être découvert dans une excellente salle de cinéma, de préférence le soir pour s’immerger totalement dans un film qui s’impose comme un classique du genre et qui mérite d’être vu plusieurs fois.

    A couteaux tires (Knives Out)
    Un film écrit et réalisé par Rian Johnson
    Produit par Ram Bergman, Rian Johnson
    Avec Daniel Craig, Chris Evans, Ana de Armas, Jamie Lee Curtis, Toni Collette, Don Johnson, Michael Shannon, LaKeith Stanfield, Katherine Langford, Jaeden Martell, Christopher Plummer
    Musique de Nathan Johnson
    Directeur de la photographie : Steve Yedlin
    Montage : Bob Ducsay
    Production : FilmNation Entertainment, Media Rights Capital, Ram Bergman Productions
    Distribution : Lionsgate (Etats-Unis),
    Date de sortie : 27 novembre 2019 (Etats-Unis), novembre 2019 (France)

    Un grand merci au Club300 pour nous avoir permis de découvrir ce film dans d’excellentes conditions

    Vu le 15 octobre 2019 au Forum des images, salles 300, en VO

  • 5