Logo
Accueil > Reviews > The Hummingbird project

The Hummingbird project

  • The Hummingbird project
    Vincent et Anton, des cousins habitant New York, évoluent dans l’univers hautement risqué du trading haute fréquence, où les gains et les pertes se jouent en millisecondes. Leur rêve ? Passer un câble en fibre optique directement entre le Kansas et le New Jersey, ce qui leur rapporterait des millions. Mais rien n’est simple pour cet imparfait duo où Anton est la tête pensante et Vincent le fonceur que rien n’arrête. La pression monte d’un cran lorsque leur puissante et manipulatrice ancienne patronne, Eva Torres, fait des pieds et des mains pour les faire échouer.

Critique de Mulder

  • Avant dernier film découvert cette année dans le cadre du festival du cinéma américain de Deauville The Hummingbird project écrit et réalisé par Kim Nguyen s’impose comme un thriller passionnant dans lequel deux cousins de New York Vincent et Anton, de brillants traders (l’un étant un commercial surdoué, l’autre un brillant mathématicien) décident de quitter l’entreprise dans laquelle ils travaillaient pour réaliser un projet qui leur tient à cœur, passer un câble en fibre optique directement entre le Kansas et le New Jersey. Pourtant leur projet va vite rencontrer plusieurs difficultés y compris leur ancienne patronne décidée à tout faire pour que leur projet ambitieux ne voit pas le jour ou se révèle obsolète.

    Le réalisateur et scénariste Kim Nguyen n’en est pas à son premier film mais reste inconnu en dehors du Canada dans lequel ses précédents films ont rencontré un certain succès. Son septième film The Hummingbird project après The Marsh (Le Marais) (2002), Truffe (2008), City of Shadows (La Cité) (2010), War Witch (Rebelle) (2012)
    Two Lovers and a Bear (Un ours et deux amants) (2016) et Eye on Juliet (2017), repose non seulement sur un scénario digne des plus grands thrillers des années 70 mais aussi bénéficie de la présence de trois comédiens de stature internationale Jesse Eisenberg, Alexander Skarsgård, Salma Hayek.

    Impossible de résister à ce thriller montrant deux hommes se surpassant pour mener à bien un projet qui les dépasse et surtout vouer à l’échec dû à une impressionnante chef d’entreprise incarnée par Salma Hayek voyant d’un mauvais œil le départ de son meilleur élément. Le plaisir pris par Jesse Eisenberg et Alexander Skarsgård à incarner leur personnage se ressent à l’écran et nous ne pouvons que vous conseiller de découvrir ce film qui on l’espère trouvera un distributeur en France que cela soit pour une sortie au cinéma ou en direct vidéo.

    The Hummingbird project (Etats-Unis, Canada et Belgique)
    Un film écrit et réalisé par Kim Nguyen
    Produit par Pierre Even
    Avec Jesse Eisenberg, Alexander Skarsgård, Salma Hayek
    Musique de Yves Gourmeur
    Directeur de la photographie : Nicolas Bolduc
    Montage : Arthur Tarnowski, Nicolas Chaudeurge
    Production : Item 7, Belga Productions, Automatik, HanWay Films, Telefilm Canada
    Distribution : The Orchard, Elevation Pictures, Release date
    Date de sortie : 8 septembre 2018 (TIFF), 15 mars 2019 (Etats-Unis)
    Durée :111 minutes

    Vu le 14 septembre 2019 au Centre International de Deauville, en VO

  • 4