Logo
Accueil > Reviews > The Climb

The Climb

  • The Climb
    Kyle et Mike sont deux meilleurs amis aux tempéraments très différents mais dont l’amitié a toujours résisté aux épreuves de la vie. Jusqu’au jour où Mike couche avec la fiancée de Kyle... Alors que l’amitié qui les lie aurait dû être irrémédiablement rompue, un événement dramatique va les réunir à nouveau.

Critique de Mulder

  • Couvrir le festival du cinéma américain de Deauville c’est souvent découvrir des films novateurs et surtout de futurs grands réalisateurs. The Climb de Michael Angelo Covino est assurément l’un de nos gros coups de cœur de la compétition officielle. Il mérite amplement son prix du jury ex-aequo avec The Lighthouse de Robert Eggers.

    Dès la scène d’introduction le décor du premier film du comédien, scénariste et réalisateur Michael Angelo Covino est plantée et en dit beaucoup. Nous découvrons en effet deux amis inséparables faisant du vélo ensemble et discutant simplement de la vie alors que l’un d’entre eux se mariera dans les jours suivants. Malheureusement, un secret révélé par l’un d’entre eux va briser temporairement leur amitié. Les années passent et de nouveau ces deux amis se retrouvent faisant clairement apparaitre que l’un est voué au succès que cela soit dans sa vie professionnelle ou personnelle et l’autre aux échecs nombreux.

    Rares sont les films traitant de l’amitié mais aussi de la famille avec une telle originalité et reposant sur d’excellents dialogues. On se doute que réaliser un tel film et trouver un budget suffisant dû être difficile pour Michael Angelo Covino mais il faut bien reconnaitre que le résultat est bien là et s’impose par lui-même. Impossible de ne pas penser aux meilleures comédies britanniques n’hésitant pas à taper aussi bien sur le mariage (celle de ce film est juste irrésistible) et de la vie en couple faisant de l’homme trop souvent le compagnon docile de femmes dictant leur bon vouloir et en position dominante.

    Certes le processus de dérouler le film à plusieurs moments clés de la vie des personnages donne souvent l’impression de découvrir une suite de sketchs mais le plaisir palpable des deux comédiens principaux à se donner la réplique fait que nous passons un excellent moment à suivre ce film aussi audacieux que réussi. Les débuts prometteurs à la réalisation de Michael Angelo Covino font que nous suivrons avec intérêt sa carrière.

    The Climb (Etats-Unis)
    Un film de Michael Angelo Covino
    Avec Michael Angelo Covino, Kyle Marvin, Judith Godrèche, Gayle Rankin, Talia Balsam, George Wendt
    Sur un scenario de Michael Angelo Covino, Kyle Marvin
    Avec Michael Angelo Covino, Kyle Marvin
    Distributeur : Metropolitan FilmExport (France)
    Date de sortie : 17 mai 2019 (Cannes)
    Durée : 95 minutes

    Vu le 14 septembre 2019 au Casino Cinema (Deauville), en VO

  • 5