Judy & punch

Judy & punch
Titre original:Judy & punch
Réalisateur:Mirrah Foulkes
Sortie:Cinéma
Durée:105 minutes
Date:00 0000
Note:

Notre histoire se déroule au XVIIe siècle dans la petite ville de Seaside, qui, malgré son nom, est située en pleine campagne. Les pauvres hères de cette bourgade laissée à l’abandon, gangrénée par la corruption et la violence, doivent subir chaque jour les foudres de l’ordre moral et religieux. Dans ce chaos ambiant, les marionnettistes Judy et Punch tentent de faire renaître leur spectacle de marionnettes. Leurs représentations deviennent rapidement populaires grâce au talent unique de Judy à donner vie à ses pantins. Mais l’ambition démesurée de Punch et son penchant pour le whisky auront bientôt tragiquement raison du duo, poussant Judy à se venger...

Critique de Martine

Ce film a été présenté en compétition lors du festival américain de Deauville. Que ce soit en compétition ou dans le cadre “les Premières” ce festival nous permet de découvrir des films de tout univers, pour tous les goûts,le dominateur commun reste la langue anglaise. Cette première réalisation ambitieuse de Mirrah Foulkes permet de découvrir une brillante réalisatrice qui a réellement un message à faire passer.

Dans cette bourgade oubliée Judy et Punch son mari créent des spectacles de marionnettes pour le plaisir des habitants . Dans cette époque où la chasse aux sorcières et le climat strict de l’ordre moral et religieux règnent il faut être vigilant. Judy incarnée par Mia Wasikowska est une femme responsable, elle habite le manoir de ses parents disparus avec son mari, son bébé et un vieux couple de serviteurs; tout le contraire de son mari Punch qui est alcoolique et irresponsable.

Alors que Judy demande à Punch de garder le bébé il s’adonne à la boisson et le pire arrive. Le père alcoolisé fait tomber le bébé par la fenêtre et lorsque Judy réclame son enfant il la bat rageusement et la laisse pour morte dans la forêt. Mais c’est sans compter sur un groupe de bannis installé dans un campement provisoire .Punch fait accuser le couple de serviteurs ,il se montre fourbe et méchant . Le policier Derrick!! est le seul être raisonnable face aux habitants manipulés par le Preacher . Revenue à la vie Judy ne pense qu’à se venger. La vengeance sera d’ailleurs terrible ,on vous laisse la découvrir à la fin du film.

Le cinéma indépendant n’a de cesser de se réinventer et d’aborder des sujets difficiles sans chercher volontairement à donner aux spectateurs du grand spectacle mais surtout cherche à les faire s’interroger sur des thématiques modernes et digne d’un réel intérêt. Si Judy and punch sonne si juste c’est qu’il est porté par un excellent casting et fait preuve d’une réelle intelligence. On vous recommande donc de voir ce film à la réalisation soignée porté par des comédiens de qualité sur un sujet universel .

Judy and punch (Etats-Unis & Australie)
Un film écrit et réalisé par Mirrah Foulkes
Produit par Michele Bennett, Nash Edgerton, Danny Gabai
Avec Mia Wasikowska, Damon Herriman, Tom Budge, Benedict Hardie, Lucy Velik, Gillian Jones, Terry Norris
Directeur de la photographie : Stefan Duscio
Montage : Dany Cooper
Production : Blue-Tongue Films, Vice Media
Distributed par Samuel Goldwyn Films (Etats-Unis)
Date de sortie : 27 Janvier 2019 (Sundance)
Durée : 105 minutes

Vu le 12 septembre 2019 au Centre International de Deauville, en VO

Note de Martine: