Logo
Accueil > Reviews > Tout peut changer (This changes everything)

Tout peut changer (This changes everything)

  • Tout peut changer (This changes everything)
    Ce documentaire révèle ce qui se cache derrière l'une des aberrations de l'industrie américaine du divertissement : la sous-représentation et la fausse représentation des femmes. Soutenu par des centaines d'histoires et de données accablantes, le film met en avant des décennies de discrimination à l'égard des femmes à Hollywood, derrière et devant la caméra. Plus important encore, il cherche et propose des solutions qui vont au-delà de l'industrie du cinéma et bien au-delà des frontières américaines.

Critique de Martine

  • Ce documentaire a été présenté dans le cadre “les docs de l’Oncle Sam” au festival du film américain de Deauville. Il a été précédé d’un Talent Award à Geena Davis. En effet, elle en est la productrice exécutive.

    Le réalisateur Tom Donahue met en avant des années de discrimination à l’égard des femmes tant devant que derrière la caméra.Après des centaines de témoignages ( on peut notamment citer ceux de Meryl Streep, Cate Blanchett, Jessica Chastain, Natalie Portman, Reese Witherspoon…) des études ont permis des données chiffrées.

    Ce film cherche et propose même des solutions à cette problématique aussi bien pour Hollywood qu’ailleurs. Il relate le parcours judiciaire déjà dans les années 80 basé sur le “TitleVII “ de la loi sur les droits civils de la commission américaine pour l’égalité d’emploi fondée sur la race, la couleur, le sexe et l’origine soldé par un échec. Maintenant la poursuite judiciaire s’est basée sur l’Union américaine pour les libertés civiles.

    Ce documentaire qui dure plus d’une heure et demi est très dense, très fourni au niveau des témoignages et des données chiffrées. Certes intéressant mais pas de répit entre les courtes séquences aussi il n’en est que plus difficile à suivre surtout si on ne maîtrise pas bien l’anglais . Il aurait fallu une présentation plus aérée .

    On ne peut que saluer celles qui travaillent pour améliorer la position des femmes comme Geena Davis dans le cadre de sa Fondation.

    Tout peut changer (This changes everything)
    Un film documentaire de Tom Donahue
    Produit par Ilan Arboleda, Tom Donahue, Kerianne Flynn
    Musiqu de Leigh Roberts and Allison Piccioni
    Directeur de la photograhie : Stefano Ferrari
    Montage : Jasmin Way
    Dated de sortie : 9 septembre 2018 (TIFF), 8 janvier 2020 (France)
    Durée : 97 minutes
    Avec la participation de Meryl Streep, Cate Blanchett, Natalie Portman, Reese Witherspoon, Sandra Oh, Jessica Chastain, Chloë Grace Moretz, Shonda Rhimes, Geena Davis, Patty Jenkins, Lena Dunham, Marisa Tomei, Sharon Stone...

    Vu le 10 septembre 2019 au Centre International de Deauville, en VO

  • 3