Logo
Accueil > Reviews > Music of my Life (Blinded by the Light)

Music of my Life (Blinded by the Light)

  • Music of my Life (Blinded by the Light)
    1987, Angleterre. Javed, adolescent d’origine pakistanaise, grandit à Luton, une petite ville qui n’échappe pas à un difficile climat social. Il se réfugie dans l’écriture pour échapper au racisme et au destin que son père, très conservateur, imagine pour lui.  Mais sa vie va être bouleversée le jour où l’un de ses camarades lui fait découvrir l’univers de Bruce Springsteen. Il est frappé par les paroles des chansons qui décrivent exactement ce qu’il ressent. Javed va alors apprendre à comprendre sa famille et trouver sa propre voie...

Critique de Mulder

  • “The dogs on main street howl
    'Cause they understand
    If I could take one moment into my hands
    Mister, I ain't a boy, no, I'm a man
    And I believe in a promised land”
    Bruce Springsteen - The Promised Land

    Il serait trop simpliste de cataloguer le nouveau film de Gurinder Chadha comme une simple ode à l’un des plus grands artistes américains, à celui dont le surnom de The Boss sonne si justement, Bruce Springsteen. En effet cette comédie sociale dresse un état des lieux plutôt juste de l’Angleterre actuelle dans laquelle les minorités ont souvent du mal à trouver leur place dans des villes de plus en plus touchées par un taux de chômage en croissance. Loin de ces blockbusters cachant par des castings impressionnants, des effets spéciaux omniprésents l’absence d’une véritable histoire à raconter, on ne peut qu’apprécier la justesse de propos de ce film.

    On découvre ainsi un jeune adolescent d’origine pakistanaise qui a grandi dans une petite ville anglaise avec ses deux sœurs et ses parents. Cette petite famille vivant dans des conditions précaires semble ne pas trouver facilement sa place et survit comme elle peut. Javed rêve de partir de Luton et de commencer à vivre réellement. En attendant il écrit chaque jour des poèmes, des paroles de chansons pour son meilleur ami et différents textes. Lorsqu’un jour en pleine révolte, il découvre par l’intermédiaire d’un autre élève les chansons de Bruce Springsteen sa vie va prendre une toute autre direction. Les textes des chansons de Bruce Springsteen vont en effet lui permettre de trouver de nouvelles bases et surtout franchir le pas non seulement pour avouer sa flamme à la femme dont il est secrètement amoureux mais aussi s’émanciper de l’influence omniprésente de son père.

    Après avoir réalisé notamment Joue-la comme Beckham (2002), The Closet (2002), Coup de foudre à Bollywood (2004) la réalisatrice et scénariste Gurinder Chadha nous livre ici une comédie sociale sans aucune fausse note qui aborde avec intelligence l’insertion sociale, le développement personnel, l’art et son influence dans notre vie quotidienne. Par son universalité et sa sensibilité Music of my Life (Blinded by the Light) nous fait passer du rire aux larmes avec une grande facilité et surtout nous donne envie de nous révolter contre toutes ses inégalités qu’elles soient sociales, économiques et culturelles. Porté par un excellent jeune comédien Viveik Kalra et entouré notamment des comédiens Kulvinder Ghir (Malik (père de Javed)), Meera Ganatra (Noor (mère de Javed)), Hayley Atwell (Mlle Clay), Aaron Phagura (Roops), Nell Williams (Eliza), David Hayman (M. Evans) et Dean-Charles Chapman (Matt), Music of my Life (Blinded by the Light) nous émeut en permanence.

    Rares sont les films qui réussissent à utiliser avec autant de perfection le répertoire d’un grand artiste pour nous montrer l’importance de l’écriture que cela soit dans un article pour parler d’une mosquée qui a été attaquée, d’un amour véritable ou de paroles de chansons. Rares sont les films qui nous touchent autant par leur regard si juste sur notre société actuelle. Loin de ces comédies américaines sans saveurs et souvent trop mécaniques pour sonner justes, Music of my Life (Blinded by the Light) est une réussite artistique totale, un film à découvrir d’urgence, à voir et revoir. On en ressort tout simplement heureux avec l’envie de le revoir de nouveau

    Music of my Life (Blinded by the Light)
    Un film de Gurinder Chadha
    Produit par Jane Barclay, Gurinder Chadha, Jamal Daniel
    Sur un scénario de Paul Mayeda Berges, Gurinder Chadha, Sarfraz Manzoor
    Basé sur Greetings from Bury Park: Race, Religion and Rock N’ Roll de Sarfraz Manzoor
    Avec Viveik Kalra, Kulvinder Ghir, Meera Ganatra, Nell Williams, Aaron Phagura, Dean-Charles Chapman
    Musique d’A. R. Rahman
    Directeur de la photographie : Ben Smithard
    Montage : Justin Krish
    Production : Levantine Films, INGENIθUS, Bend It Films, Cornerstone Films
    Distribué par Warner Bros. Pictures, New Line Cinema, Entertainment One
    Date de sortie : 27 Janvier 2019 (Sundance), 9 août 2019 (Angleterre), 11 septembre 2019 (France)
    Durée : 117 minutes

    Vu le 7 septembre 2019 au Centre International de Deauville, en VO

  • 5