Logo
Accueil > Reviews > Playmobil, le film

Playmobil, le film

  • Playmobil, le film
    Lorsque son petit frère Charlie disparaît dans l'univers magique et animé des Playmobil, Marla se lance dans une quête hors du commun pour le retrouver ! C'est le début d'une aventure pleine d'action et d'humour où Marla fera des rencontres inoubliables : un sympathique vendeur ambulant qui vit dans son food truck, un agent secret élégant et charismatique, un affectueux petit robot et une bonne fée fantasque seront autant de nouveaux amis qui l'aideront à échapper aux dangers qui la guettent.

Critique de Mulder

  • Alors que de nombreux films d’animation (et ceux avec des prises de vues réelles) mettent en valeur la gamme de jouets de construction Lego, il fallait bien qu’un jour un film sorte au cinéma sur Playmobil. Cette célèbre marque de jouets allemande créée en 1974 par Hans Beck et Horst Brandstätter est profondément ancrée dans nos souvenirs d’enfance tant par la qualité de leurs créations mais aussi les différents univers proposés. Les nombreux thèmes proposés que cela soit les dinosaures, les égyptiens, les agents secrets, les chevaux, le western, les pirates, la Future Planet et tant d’autres ont ainsi nourri la créativité de nombreux enfants mais aussi d’adultes collectionneurs n’hésitant pas à passer de nombreuses heures à créer des œuvres véritables dignes d’être exposées dans des musées. Après un premier film sorti directement en vidéo Playmobil : the secret of Pirate island écrit et réalisé par Alexander Sokoloff) en 2009, Playmobil le film sera enfin proposé dans tous les bons cinémas dès le 7 aout prochain.

    Alors que le premier film consacré à l’univers Playmobil était uniquement consacré à l’univers des pirates et ne contenait aucune prise de vues réelles, celui-ci débute comme un film traditionnel en nous faisant découvrir Marla (Anya Taylo -Joyy) et son jeune frère Charlie (Gabriel Bateman). Marla ne rêve que de vivre de grandes aventures et de voyager avant d’intégrer l’université mais reste toujours très protectrice de son frère avec lequel elle jouait de longues heures aux playmobil à s’inventer des histoires. Pourtant le sort s’abat sur eux quand ils apprennent la mort de leurs parents et que Marla se voit contraint de prendre à leurs places de nombreuses responsabilités. Alors qu’une grande exposition mettant en avant de nombreux jouets arrive dans leur ville, Charlie décide d’y aller un soir sans l’en tenir informé et lorsque Marla réussit à retrouver celui-ci, ils se voient projeter dans l’univers Playmobil dans lequel de nombreuses péripéties vont les confronter à de nombreux univers Playmobil mais aussi à des personnages aussi farfelus les uns que les autres.

    Certes l’introduction de ce film ne convainc pas totalement et semble être un simple décalqué des productions en prises de vues réelle Disney destinées à un très jeune public (on pensera notamment par exemple au téléfilm Descendants de Kenny Ortega par la première chanson du film). Pourtant une fois que le film se consacre uniquement à l’animation il se révèle plutôt assez efficace et permet autant à un jeune public qu’à un public adulte ayant joué dans leur enfance aux Playmobil de se rappeler avec nostalgie ce temps passé. En mélangeant les différents univers et proposant une histoire aux multiples rebondissements, le film se révèle être un hommage vibrant et sincère à l’univers des jouets playmobil mais aussi se permet de nombreux clins d’œil réussis à de nombreux films que cela soit Jurassic Park, aux westerns, à Star Wars (notamment à R2D2 et Jabba the hunt) mais aussi à Mission impossible et aux nombreux films d’espionnage.

    Ancien animateur au sein de Walt Disney Pictures (Chicken Little (2005), Bienvenue chez les Robinson (2007), Volt, star malgré lui (2008) et Raiponce (2010), Frozen (2013)), Lino DiSalvo passe ici pour la première fois à la réalisation et signe également l’histoire du film épaulé par trois scénaristes (Blaise Hemingway, Greg Erb et Jason Oremland). Certes l’animation plutôt soignée n’arrive pas à atteindre la perfection des studios Disney et Pixar mais l’inventivité permanente de ce film et les très nombreux personnages permettent de passer un bon moment. Marta va ainsi traverser aussi bien l’univers des Vikings, du Far West, de l’empire romain, d’une cité futuriste mais aussi se retrouver en pleine intrigue d’espionnage pour pouvoir retrouver son jeune frère qui a été enlevé dès le début du film par l’empereur Maximus. Elle aura cependant l’aide précieuse de Del un passionné de cuisine mais aussi un commercial aiguisé et de Rex Dasher le croisement réussi entre James Bond et Ethan Hunt.

    L’autre grande force de Playmobil, le film est de reposer aussi bien dans sa version originale que française sur un casting de qualité. On retrouve ainsi pour la version française notamment Kad Merad (Del), Franck Dubosc (Rex Dasher), Jenifer Bartoli (La bonne fée) et Jérôme Commandeur (Maximus) qui semblent prendre un véritable plaisir à donner vie à leur personnage. Pour la version originale, Anya Taylor-Joy (Marla), Gabriel Bateman (Charlie) sont non seulement présents au début et à la fin du film mais prêtent leur voix à Marla et Charlie. Ils sont entourés des comédiens Daniel Radcliffe (Rex Dasher), Meghan Trainor (La bonne fée), Adam Lambert (Maximus) qui prêtent leur voix à leur personnage.

    Playmobil, le film est assurément un divertissement familial de qualité et qui permettra à de nombreux spectateurs de se familiariser avec l’univers Playmobil et aux autres de voir leurs jouets prendre vie à leur plus grand bonheur. Comme c’est le cas avec Toy Story 4, de nombreux jouets seront spécialement proposés dès le 1er août notamment l’excellent Food Truck de Del.

    Playmobil : The Movie (Playmobil, le film)
    Un film de Lino DiSalvo
    Sur un scenario de Blaise Hemingway
    Avec les voix en version anglaise de Anya Taylor-Joy (Marla), Daniel Radcliffe (Rex Dasher), Jim Gaffigan (Del), Gabriel Bateman (Charlie), Adam Lambert (Emperor Maximus), Meghan Trainor
    Produit par Moritz Borman, Timothy Burrill, Dimitri Rassam, Aton Soumache, Axel Von Maydell
    Producteurs exécutifs : Lino DiSalvo, Stephan Franck, Olivier Glaas, Tito Ortiz, Bob Persichetti
    Production : Wild Bunch, Pathé, On Entertainment
    Musique d’Heitor Pereira
    Directeur de la photographie : Charlie Ramos
    Montage : Maurissa Horwitz, Nick Kenway
    Distributeur : Pathé Distribution (France), Global Road Entertainment (USA)
    Date de sortie : 7 août 2019 (France), 16 août 2019 (USA)

    Vu le 23 juin 2019 au Gaumont Disney Village, Salle 02 place A20, en VF

  • 3.5