Logo
Accueil > Reviews > Hors Normes

Hors Normes

  • Hors Normes
    Bruno et Malik vivent depuis 20 ans dans un monde à part, celui des enfants et adolescents autistes. Au sein de leurs deux associations respectives, ils forment des jeunes issus des quartiers difficiles pour encadrer ces cas qualifiés "d'hyper complexes". Une alliance hors du commun pour des personnalités hors normes.

Critique de Mulder

  • Hors normes est le septième film d’Olivier Nakache et Éric Toledano et sûrement à ce jour l’un de leurs plus personnels. Ainsi après les comédies Je préfère qu'on reste amis... (2005), Nos jours heureux (2006), Tellement proches (2009), Intouchables (2011), Samba (2014) et Le sens de la fête (2017), leur nouveau film témoigne d’une véritable volonté de se renouveler et de sortir du carcan de la simple comédie pour aborder un registre plus proche du film social. Bien leur à fait, tant ce film réussi non seulement à nous émouvoir mais aussi à nous ouvrir nos yeux sur notre société actuelle, loin de ces comédies prônant la classe aisée ou sur mesure pour des comédiens adulés par le public.

    On découvre ainsi deux adultes travaillant dans deux associations respectives aidant et protégeant des enfants et adolescents autistes. A force de se rencontrer et de partager des idées communes ils ont appris à s’apprécier mutuellement. Ces jeunes des quartiers difficiles ne leur menent pas la vie facile mais malgré tout pour Bruno et Malik leurs convictions, leur soif de vouloir être utiles les aident à tenir le coup.

    Il est intéressant de voir que l’association d’Olivier Nakache et Éric Toledano s’affine de films en films et surtout révèle une volonté de sortir du carcan des simples films commerciaux et souvent au scénario animique. En traitant ici de l’autisme et de la gestion difficile de certains cas, le film réussit à rester crédible à chaque scène et s’entoure aussi bien de comédiens amateurs (de véritables autistes) et professionnels notamment le duo principal fonctionnant parfaitement Vincent Cassel et Reda Kateb. On comprend aisément la volonté des réalisateurs de livrer un film plus personnel sur un sujet social d’actualité et surtout de montrer les nombreuses imperfections de notre société actuelle pour gérer de tels cas.

    Que cela soit les nombreuses scènes comiques ou des moments plus dramatiques tout sonne ici à la perfection et témoigne une nouvelle fois d’un véritable savoir-faire et surtout d’une réelle envie des deux réalisateurs de prendre des risques et surtout de ne pas rentrer dans des mécaniques trop bien huilées. Comme un certain cinéma britannique (on pensera notamment à Ken Loach), Hors normes nous livre une tranche de vie de deux hommes voués à un combat plus fort qu’eux et qui avec des moyens minimes réussissent tout simplement à faire de grandes choses.

    Hors normes (The Specials)
    Un film écrit et réalisé par Olivier Nakache et Éric Toledano
    Avec Vincent Cassel, Reda Kateb , Bryan Mialoundama,, Darren Muselet, Ahmed Abdel Laoui
    Décors : Julia Lemaire
    Costumes : Isabelle Pannetier
    Photographie : Antoine Sanier
    Montage : Dorian Rigal-Ansous
    Musique : [compositeur] -->
    Production : Nicolas Duval Adassovsky
    Producteur délégué : Hervé Ruet
    Sociétés de production : Gaumont, Quad Productions et Ten Cinéma, avec la participation de TF1
    Société de distribution : Gaumont (France)
    Genre : comédie
    Dates de sortie : 25 mai 2019 (film de clôture du festival de Cannes 2019), 23 octobre 2019 (France)

    Vu le 26 mai2019 au Gaumont Opéra Capucines, Salle 1

  • 4