Logo
Accueil > Reviews > Le traitre

Le traitre

  • Le traitre
    Au début des années 1980, la guerre entre les parrains de la mafia sicilienne est à son comble. Tommaso Buscetta, membre de Cosa Nostra, fuit son pays pour se cacher au Brésil. Pendant ce temps, en Italie, les règlements de comptes s'enchaînent, et les proches de Buscetta sont assassinés les uns après les autres. Arrêté par la police brésilienne puis extradé, Buscetta, prend une décision qui va changer l'histoire de la mafia : rencontrer le juge Falcone et trahir le serment fait à Cosa Nostra.

Critique de Mulder

  • Le nouveau film réalisé et co-écrit par Marco Bellochio s’attache à l’histoire vraie de Tommaso Buscetta (Pierfrancesco Favino) dont les nombreuses déclarations ont pu ébranler la Cosa Nostra grâce à un juge au courage exemplaire, le juge Falcone. Après avoir été fidèle à la mafia italienne et s’être enrichi, il se retrouve confronté à un nous mouvement au sein de celle-ci (les corléonais de Toto Riina) dont l’utilisation à la violence extrême pour asseoir leur importance fait qu’il ne voit pas d’autre échappatoire pour sortir de la Cosa Nostra que de témoigner contre elle après avoir tenté de s’installer au Brésil.

    Le film suit donc le parcours de Tommaso Buscetta dont la collaboration avec les forces de l’ordre vont permettre de faire le ménage parmi les membres de la Cosa Nostra et surtout sa rencontre avec un juge intégre qui va vite devenir la cible de cette organisation criminelle. On sent dans la volonté de Tommaso Buscetta une volonté de se venger de cette mafia dont le code d’honneur a totalement disparu pour laisser place à la violence et à des hommes prêts à tout pour s’enrichir. Loin de vouloir apparaitre comme un traitre, il veut plutôt que la Cosa Nostra réponde de ses agissements immoraux. Par-delà, il va se dresser contre Toto Riina qui est pour lui ce qui a pu arriver de pire à la Cosa Nostra.

    Parfaitement documenté ce film est en permanence captivant et n’oublie à aucun moment de montrer les agissements de la Cosa Nostra comme donner de l’épaisseur nécessaire aux personnages principaux. On retrouve ainsi dans les rôles principaux Pierfrancesco Favino (Tommaso Buscetta), Maria Fernanda Cândido (Cristina Buscetta), Fabrizio Ferracane (Pippo Calo'), Fausto Russo Alesi (Giovanni Falcone), Luigi Lo Cascio (Totuccio Contorno), Giovanni Calcagno (Tano Badalamenti), Bruno Cariello (Alfonso Giordano), Alessio Praticò (Greco, Scarpuzzedda).

    Le traitre de Marco Bellocchio est donc un film réussi à découvrir au cinéma dès le 6 novembre prochain..

    Le Traitre
    Un film de Marco Bellocchio
    Sur un scénario de Marco Bellocchio, Valia Santella, Ludovica Rampoldi, Francesco Piccolo
    Avec Pierfrancesco Favino, Maria Fernanda Cândido, Fabrizio Ferracane, Luigi Lo Cascio, Fausto Russo Alesi,, Giovanni Calcagno, Bruno Cariello, Alessio Praticò
    Compositeur : Nicola Piovani
    Producteurs : Beppe Caschetto, Viola Fügen, Simone Gattoni, Caio Gullane, Fabiano Gullane, Alexandra Henochsberg, Attilio Moro, Michael Weber
    Directeur de la photographie : Vladan Radovic
    Monteuse : Francesca Calvelli
    Ingénieusr du son : Gaetano Carito, Adriano Di Lorenzo
    Production : IBC Movie, Kavac Film, Rai Cinema, Ad Vitam, Gullane Filmes Production, The Match Factory
    Distribution : Ad Vitam (France)
    Durée : 145mns
    Date de sortie : le 6 novembre 2019 (France)

    Vu le 26 mai 2019 au Gaumont Opéra Capucines, Salle 1, en VO

  • 4