Logo
Accueil > Reviews > Yesterday

Yesterday

  • Yesterday
    Jack Malik a aujourd'hui écarté toute chance de faire un jour carrière dans la musique, malgré l'insistance de sa meilleure amie Ellie qui le pousse à continuer. Après une panne de courant générale et un choc violent avec un bus, il sort du coma avec deux dents en moins. Plus tard, alors qu'il interprète à la guitare, la chanson Yesterday des Beatles, il se rend compte qu'il est le seul à connaître l'existence du célèbre groupe de Liverpool. Jack décide alors de prendre sa chance et lance sa carrière musicale en jouant les chansons des Beatles. Il connaît très vite un énorme succès mondial.

Critique de Mulder

  • “Yesterday
    All my troubles seemed so far away
    Now it looks as though they're here to stay
    Oh, I believe in yesterday”
    Yesterday – The Beatles

    Tous les passionnés de comics Marvel gardent un excellent souvenir des différentes séries What if ? dans lequel une uchronie se déroulait et faisait que les événements du présent étaient à jamais mouvementés à cause d’une action simple. Le treizième film de Danny Boyle nous présente donc un monde qui aurait changé à jamais suite à une sorte de panne mondiale (un reboot de notre société actuelle par une entité supérieure ou une expérience qui aurait mal tourné, on ne le saura jamais).

    Dans ce nouveau monde, les Beatles, Oasis, Coca-Cola ainsi que d’autres personnes réelles ou fictives ou sociétés n’existent plus. Pourtant dans ce monde 2.0 certains gardent en mémoire un souvenir exact de ce qui existait et que tout le monde semble avoir oublié. On découvre ainsi Jack Malik (Himesh Patel) un musicien anglais qui malgré toute la conviction qu’il met à écrire ses chansons n’arrive pas à percer tant certains lui reprochent son physique, son style vestimentaire ou que sa musique n’a pas sa place.. Suite à accident grave, celui-ci se réveille dans un hôpital et se rend compte qu’il est le seul à garder en mémoire les très nombreux classiques indémodables du groupe mondial le plus connu et respecté les Beatles.

    Yesterday nous raconte l’histoire d’un imposteur dont la chance ne semble jamais avoir été de son côté qui va pouvoir reprendre une grande majorité du répertoire des Beatles et la faire sienne. Des petites salles pratiquement vides dans lesquelles il jouait, Jack Malik va connaitre un succès mondial retentissant après avoir enregistré une maquette dans des conditions difficiles et attirer l’attention d’un agent musical (Debra / Kate McKinnon) qui va en faire une star mondiale et faire de son premier album une date historique dans l’histoire musicale.

    Alors qu’on aurait pu s’attendre à une comédie britannique aussi romantique qu’inoffensive avec comme scénariste Richard Curtis (Quatre mariages et un enterrement (1994), Coup de foudre à Notting Hill (1999), Love actually (2003), Cheval de guerre (2011), Mamma Mia! Here We Go Again (2018), la présence du réalisateur Danny Boyle en fait non seulement une comédie fantastique parfaite rythmée par les nombreuses chansons éternelles des Beatles mais aussi dresse un portrait plutôt réaliste de l’industrie musicale pas si loin de la caricature et pourtant très réaliste. De nombreux artistes perdent ainsi une part de leur âme en se laissant manipuler volontairement par leur label.

    De la même manière l’apport de la présence d’Ed Sheeran dans son presque propre rôle (on se doute que celui-ci a poussé un peu sa propre caricature pour accentuer les traits) donne à ce film une réelle force émotionnelle pour tous les passionnés de pop musique ou tout simplement d’un cinéma qui a enfin quelque chose à raconter et qui rassemble des talents de tous les horizons pour en faire un film simplement incontournable. On appréciera aussi de retrouver dans les seconds rôles les comédiennes Lily James, Kate McKinnon toutes les deux parfaites et donnant à leur personnage une véritable profondeur émotionnelle. De la même manière on sent que le réalisateur a dû se battre pour imposer le comédien Himesh Patel dans le rôle principal tant celui-ci passerait inaperçu face aux charismes redoutables de nombreux comédiens mondialement connus. Découvert dans la série britannique Damned, ce film devrait lui apporter une reconnaissance mondiale tant il s’en sort à la perfection dans les nombreux numéros musicaux mais aussi dans les scènes comiques et dramatiques du film.

    Véritable Feeling Good movies de cette période estivale, Yesterday est l’un des films incontournables de cet été et si comme nous la musique des Beatles a bercé votre enfance et que vous êtes fans de Ed Sheeran ce film vous ravira.

    Yesterday
    Un film de Danny Boyle
    Produit par Bernie Bellew, Tim Bevan, Danny Boyle, Richard Curtis, Eric Fellner, Matthew James Wilkinson
    Sur un scenario de Richard Curtis
    Histoire de Jack Barth
    Avec Himesh Patel, Lily James, Kate McKinnon, Ed Sheeran
    Musique de Daniel Pemberton
    Directeur de la photographie : Christopher Ross
    Montage : Jon Harris
    Production : Working Title Films
    Distribué par Universal Pictures
    Date de sortie : 28 juin 2019 (Angleterre), 3 juillet 2019 (France)

    Vu le 4 juin 2019 à l’UGC Ciné-cité Les Halles, salle 10, en VO

  • 5