Logo
Accueil > Reviews > Le secret des Kennedy

Le secret des Kennedy

  • Le secret des Kennedy
    Récit des sept jours les plus dramatiques de la vie du sénateur Ted Kennedy, impliqué dans un accident de voiture ayant causé la mort de l'ancienne directrice de campagne de Robert Kennedy, à la veille du premier pas sur la Lune.

Critique de Mulder

  • Découvert dans le cadre du festival du cinéma américain de Deauville , le nouveau film de John Curran (Praise (1998), We don’t live here anymore (2004), Le voile des illusions (2006), Stone (2010), Tracks (2014)) sur un scénario de Taylor Allen, Andrew Logan est inspiré de faits réels et revient sur l’accident mortel en voiture de Ted Kennedy qui couta la vie à Mary Jo Kopechne.

    Après une soirée pendant laquelle l’alcool coulait à flot, Ted Kennedy et Mary Jo Kopechne ont un grave accident sur le pont Dike Bridge dans l’Etat du Massachusetts suite aux abus d’alcool de celui-ci. Cet accident ébranla non seulement le clan Kennedy et dévoila non seulement certains méfaits restés cachés. En analysant les rouages du pouvoir politique de l’époque et en se basant sur plusieurs documents connus, Le secret des Kennedy s’impose comme un thriller prenant.

    Le cinéma n’a pas comme vocation que de divertir le public mais également l’amener à la réflexion comme le montre si bien ce film sorti en VOD récemment. Malgré son rythme décousu, il faut bien reconnaitre une reconstitution historique de qualité et surtout un casting intéressant dans lequel on retrouve notamment Jason Clarke, Kate Mara, Ed Helms, Jim Gaffigan, Clancy Brown, Olivia Thirlby, Bruce Dern.

    Certes pour ouvrir le festival de Deauville ce film n’était pas le meilleur choix possible car il s’agit plus d’une oeuvre destinée à une sortie vidéo directe qu’un film à grand spectacle à découvrir au cinéma. Reste que celui-ci a le mérite d’être bien joué et de porter son attention sur un sujet guère abordé au cinéma.

    Le secret des Kennedy (Chappaquiddick)
    Un film de John Curran
    Produit par Mark Ciardi, Chris Cowles, Campbell G. McInnes
    Sur un scénario de Taylor Allen, Andrew Logan
    Avec Jason Clarke, Kate Mara, Ed Helms, Jim Gaffigan, Clancy Brown, Olivia Thirlby, Bruce Dern
    Musique de Garth Stevenson
    Directeur de la photographie : Maryse Alberti
    Montage : Keith Fraase
    Production : Apex Entertainment
    Distribution : Entertainment Studios Motion Pictures (Etats-Unis)
    Date de sortie : 10 septembre 2017 (TIFF), 6 avril 2018 (Etats-Unis)
    Durée : 101 minutes

    Vu le 31 aout 2018 au Centre International de Deauville, en VO

  • 3