Le mystère Henri Pick

Le mystère Henri Pick
Titre original:Le mystère Henri Pick
Réalisateur:Rémi Bezançon
Sortie:Cinéma
Durée:100 minutes
Date:06 mars 2019
Note:

Dans une étrange bibliothèque au cœur de la Bretagne, une jeune éditrice découvre un manuscrit extraordinaire qu'elle décide aussitôt de publier. Le roman devient un best-seller. Mais son auteur, Henri Pick, un pizzaïolo breton décédé deux ans plus tôt, n'aurait selon sa veuve jamais écrit autre chose que ses listes de courses. Persuadé qu'il s'agit d'une imposture, un célèbre critique littéraire décide de mener l'enquête, avec l'aide inattendue de la fille de l'énigmatique Henri Pick.

Critique de Mulder

La littérature et le cinéma ont toujours été intrinsèquement reliés. Le monde de la littérature a souvent été abordé au cinéma que cela soit des films sur des écrivains ou de nombreuses adaptations de romans plébiscités par un large public. Le mystère Henri Pick co-écrit et réalisé par Rémi Bezançon est l’adaption du roman homonyme de David Foenkinos.

Il s’agit d’un thriller palpitant qui entraine un célèbre critique littéraire, Jean-Michel Rouche, lequel vient de se faire licencier de sa propre émission et larguée par sa femme sur les traces d’un auteur inconnu, Henri Pick, un ancien pizzaïolo breton décédé dont le manuscrit a été retrouvé par une jeune éditrice au sein d’une bibliothèque ayant pour signe distinctif de contenir de nombreux romans jamais publiés. Ce livre devenu un best-seller fascine totalement ce critique, qui avec l’aide de la fille d’Henri Pick va essayer de percer le mystère de savoir si ce livre a vraiment été écrit par Henri Pick.

Après avoir réalisé plusieurs comédies dramatiques (Ma vie en l’air (2005), Un événement heureux (2011),, Nos futurs (2015)), un drame (Le premier jour du reste de ta vie (2008)) et co-réalisé un film d’animation (Zara (2012), Rémi Bezançon donne naissance pour la première fois à un thriller aux nombreux rebondissements et surtout aborde avec un véritable regard d’auteur le monde de la littérature et surtout l’envers du décor. Autant fascinant que réaliste, Le mystère Henri Pick ne laisse aucun temps mort et bénéficie d’un casting somptueux dans lequel le duo campé par Fabrice Luchini et Camille Cottin fonctionne à merveille. A leurs côtés on retrouve dans des seconds rôles importants, la trop rare Alice Isaaz et Bastien Bouillon.

Certes certaines scènes du film amènent à des situations cocasses et permettent des dialogues pleins d’humour mais ce thriller parfaitement cousu nous plonge dans une véritable enquête et adapte à la perfection le roman de David Foenkinos. Ce film nous redonne l’envie de nous replonger dans des romans et surtout nous permet de mieux comprendre toute la difficulté de se faire publier lorsqu’on est un auteur inconnu et ne possédant d’aucun cercle influent permettant de gagner en popularité e de s’imposer comme un auteur à succès…

Le Mystère Henri Pick
Un film de Rémi Bezançon
Sur un scénario de Rémi Bezançon et Vanessa Portal, d'après le roman éponyme Le Mystère Henri Pick de David Foenkinos
Avec Fabrice Luchini, Camille Cottin , Alice Isaaz, Bastien Bouillon, Astrid Whettnall, Josiane Stoléru, Marc Fraize
Décors : Maamar Ech-Cheikh
Costumes : Marie-Laure Lasson
Photographie : Antoine Monod
Son : Marc Engels, Emmanuel Croset, Anne Gibourg et Olivier Walczak
Montage : Valérie Deseine
Musique : Laurent Perez Del Mar ; musique additionnelle : Franz Schubert, Mélodie hongroise en si mineur pour piano (D 817 au catalogue Otto Erich Deutsch)
Production : Éric Altmayer, Nicolas Altmayer et Isabelle Grellat
Sociétés de production : Mandarin Films et Gaumont Production ; France 2 Cinéma (coproduction)
Sociétés de distribution : Gaumont Distribution ; A-Z Films (Québec), Athena Films (Belgique) et Pathé Films AG (Suisse romande)
Genre : comédie
Durée : 100 minutes
Dates de sortie : 6 mars 2019

Vu le 7 mars 2019 à l’UGC George V

Note de Mulder: