Logo
Accueil > Reviews > Mon inconnue

Mon inconnue

  • Mon inconnue
    Du jour au lendemain, Raphaël se retrouve plongé dans un monde où il n'a jamais rencontré Olivia, la femme de sa vie. Comment va-t-il s’y prendre pour reconquérir sa femme, devenue une parfaite inconnue ?

Critique de Mulder

  • Le nouveau film d’Hugo Gélin après Comme des frères (2012), Demain tout commence (2015) se révèle être son meilleur à ce jour tant la qualité du scénario, de la réalisation et surtout un casting parfait (François Civil, Joséphine Japy, Benjamin Lavernhe, Édith Scob, Camille Lellouche) en font une réussite indéniable. Pourtant réaliser une comédie fantastique en France semble encore être un véritable exploit. En effet, le cinéma français est assez frileux pour aborder certains genres tant ceux-ci semblent se cantonner à un public restreint.

    Ce sont souvent les postulats les plus simples qui donnent vie à de grands films. Dans le cas présent on découvre Raphael un jeune lycéen passionné d’univers de science-fiction et qui dès le lycée se met à l’écriture pour donner vie à une véritable saga littéraire. Lors d’une soirée, il rencontre une jeune pianiste qui comme lui est une véritable passionnée. Fait l’un pour l’autre, de leurs nombreuses rencontres va naitre une véritable relation amoureuse et ils vont finir par s’unir en se mariant. Obnubilé par sa réussite professionnelle Raphael va finalement s’éloigner de plus en plus d’Olivia et finalement la voir disparaitre de sa vie en se réveillant un matin dans un monde dans lequel ils ne se sont pas rencontrés. Il fera alors tout pour la reconquérir alors que dans ce nouveau monde ses livres n’ont jamais été publiés et qu’il travaille comme professeur de français et Olivia est devenue une pianiste mondialement connue.

    Qui aurait pu imaginer un jour découvrir une comédie fantastique française aussi réussie laquelle portée par un duo irrésistible François civil et Joséphine Japy et de nombreux excellents seconds rôles (Benjamin Lavernhe, Edith Scob, Camille Lellouche, Amaury de Crayencour) nous rappelle les plus grandes comédies fantastiques américaines actuelles. Loin de vouloir suivre la trame classique des comédies actuelles françaises, le réalisateur Hugo Gélin réussit à nous étonner en permanence et surtout à rendre réaliste l’univers de science-fiction inventé par le personnage Raphael. La réussite de ces scènes est en partie dû au travail du storyboarder Eric Gandois (Lucy (2014), Médecin de campagne (2016), Taxi 5 (2018), Comment je suis devenu super-héros (2020)) qui a su donner au réalisateur un aperçu parfait pour donner vie à ces scènes difficiles.

    Mon inconnue s’impose aisément comme l’un des meilleurs feeling good movie de cette année. Si vous l’avez raté lors de sa sortie au cinéma on ne peut que vous encourager à le découvrir dès le 21 août lorsqu’il sera disponible en vidéo…

    Mon inconnue
    Réalisation : Hugo Gélin
    Scénario : Hugo Gélin, Igor Gotesman et Benjamin Parent, avec la collaboration de David Foenkinos et Lætitia Colombani
    Avec François Civil, Joséphine Japy, Benjamin Lavernhe, Édith Scob, Camille Lellouche, Amaury de Crayencour et Juliette Dol
    Storyboarder : Eric Gandois
    Producteurs : Stéphane Célérier, Laetitia Galitzine, Valérie Garcia et Hugo Gélin
    Sociétés de production : Zazi Films, Mars Films, Chapka Films, France 3 Cinéma, C8 Films
    Coproduction : Belga Films
    Société de distribution : Mars Films
    Genre : comédie fantastique
    Durée : 118 minutes
    Date de sortie : 3 avril 2019

    Vu le 5 avril 2019 au Gaumont Disney Village

  • 5