Logo
Accueil > Reviews > In Fabric

In Fabric

  • In Fabric
    La boutique de prêt-à-porter Dentley & Soper's, son petit personnel versé dans les cérémonies occultes, ses commerciaux aux sourires carnassiers. Sa robe rouge, superbe, et aussi maudite qu'une maison bâtie sur un cimetière indien. De corps en corps, le morceau de tissu torture ses différent(e)s propriétaires avec un certain raffinement dans la cruauté.

Critique de Mulder

  • Le quatrième film du scénariste et réalisateur Peter Strickland après notamment Katalin Varga (2008), Berberian Sound Studio (2012), The Duke of Burgundy (2014) (on fera abstraction du concert filmé Bjork : Biophilia live (2014) et du film à sketches The Field Guide to Evil (2018)) montre une nouvelle fois tout le génie de ce réalisateur qui refuse tout conformisme pour donner à chacun de ses films une véritable aura et surtout une originalité précieuse.

    En découvrant cette fable fantastique, on pense inévitablement aussi bien aux différents giallos italiens mais aussi à un univers proche de la quatrième dimension dans lequel le fantastique semble être omniprésent et s’imbrique avec la réalité quotidienne. De la même manière, par le grand soin porté à créer un univers décalé, on pensera inévitablement à l’œuvre de David Lynch.

    La mode semble fasciner le réalisateur Peter Strickland et surtout l’apparat artificiel qui l’entoure et cette volonté permanente de rechercher la perfection. Ce n’est donc pas un hasard fortuit si l’action du film principalement tourne autour d’un magasin de prêt-à-porter Dentley & Soper's et le comportement surprenant des employés de celui-ci. Tout semble tourner ainsi autour d’une étoffe maudite qui semble torturer ses différents propriétaires quitte à les rendre d’une certaine manière fous et leur faire perdre pied de la réalité quotidienne et maussade de leur vie.

    Si le film réussit à nous interpeller c’est non seulement pour son ambiance glaciale et originale mais aussi par un casting parfartement en phase dans lequel on retrouve Marianne Jean-Baptiste, Hayley Squires, Leo Bill, Gwendoline Christie, Julian Barratt. Certes il ne plaira pas à tous mais mérite amplement le détour

    In Fabric
    Un film écrit et réalisé par Peter Strickland
    Produit par Andrew Starke
    Avec Marianne Jean-Baptiste, Hayley Squires, Leo Bill, Gwendoline Christie, Julian Barratt
    Directeur de la photographie : Ari Wegner
    Montage : Matyas Fekete
    Production : Rook Films, BBC Films, British Film Institute, Headgear Films, Metrol Technology
    Distribué par Curzon Artificial Eye (Angleterre), A24 (Etats-Unis)
    Date de sortie : 13 septembre 2018 (TIFF), 28 juin 2019 (Angleterre)
    Durée : 118 minutes

    Vu le 6 décembre 2018 au Max Linder Panorama

  • 4