Logo
Accueil > Reviews > L'homme fidele

L'homme fidele

  • L'homme fidele
    Abel et Marianne sont séparés depuis 10 ans. Alors qu’ils se retrouvent, Abel décide de reconquérir Marianne. Mais les choses ont changé : Marianne a un fils, Joseph, et sa tante, la jeune Ève, a grandi. Et ils ont des secrets à révéler….

Critique de Mulder

  • La grande force du cinéma indépendant français est de pouvoir laisser libre court à des histoires certes simples mais parfaitement campées sans chercher constamment à en mettre plein les yeux aux spectateurs ni à leur proposer des divertissements prémâchés pouvant plaire à tous et aussi vite vus qu’oubliés.

    Pa sa courte durée, le nouveau film co-écrit, réalisé et interprété par Louis Garrel aborde la complexité des relations amoureuses de manière aussi brutale que la scène au début du film dans laquelle le personnage Abel apprend que son amie, Marianne, est enceinte d’un autre homme (Paul) et le quitte pour se marier avec celui-ci. Dix ans après la route de Marianne et d’Abel se recroise et ce dernier décide de reconquérir celle qui l’a abandonné pour un de leurs amis. Abel devra non seulement chercher un terrain d’entente avec Joseph le fil de Marianne mais également faire face à l’amour obsessionnel de la petite sœur de Paul.

    Ce marivaudage se regarde avec plaisir tant l’écriture du scénario est soignée et que les comédiens principaux sont parfaitement campés. On retrouve ainsi dans les deux rôles principaux la jeune comédienne Lily-Rose Depp et aussi Laetita Casta (compagne à la ville de Louis Garrel). Mixant à la perfection la comédie, le drame sentimental et le thriller, l’homme fidèle se regarde avec délectation et montre une nouvelle fois que le cinéma français semble plus à l’aise avec des comédies dramatiques qu’avec des films d’action souvent confus. Que cela soit la qualité des dialogues, les situations originales ou banales ou un regard sur notre société actuelle passionnant, l’homme fidèle est certes simpliste par sa forme mais reste un film réussi à redécouvrir lors de sa sortie vidéo le 7 mai prochain.

    L'Homme fidèle (A Faithful Man)
    Un film de Louis Garrel
    Avec Louis Garrel, Laetitia Casta, Lily-Rose Depp, Joseph Engel, Bakary Sangaré, Vladislav Galard
    Sur un scénario de Jean-Claude Carrière et Louis Garrel
    Directeur de la Photographie : Irina Lubtchansky
    Montage : Joëlle Hache
    Décors : Jean Rabasse
    Producteur : Pascal Caucheteux
    Société de production : Why Not Productions
    Distribution France : Ad Vitam
    Durée : 75 minutes
    Date de sortie : 26 décembre 2018

  • 3