Logo
Accueil > Reviews > The Unthinkable

The Unthinkable

  • The Unthinkable
    Alors que la Suède subit une attaque mystérieuse supposée terroriste, Alex est forcé de retourner dans son village natal. Il y retrouve Anna, son amour de jeunesse, ainsi que Bjorn, son père qu’il n’a plus vu depuis plusieurs années. Ensemble, ils devront renouer les liens brisés afin de survivre dans un pays plongé dans le chaos... en attendant le prochain assaut.

Critique de Mulder

  • “ The Unthinkable est un drame sentimental au cœur d’une catastrophe. Par conséquent, on vit ces scènes à travers les yeux des principaux protagonistes sans jamais savoir ce qui nous attend ensuite. Le film déploie un suspense à s’en ronger les ongles, mais c’est aussi une étude intime de caractère. Nous souhaitions faire un film excitant sans pour autant renoncer à sa dimension dramatique. Nous avons investi beaucoup de temps dans les personnages et dans le fait d’intéresser le public à leurs relations. Et juste à l’instant où vous oubliez qu’il s’agit d’un film spectaculaire… ça explose. Beaucoup. Et quand la menace se rapproche, vous vous souciez vraiment de ces personnes dont la vie est en danger. – Note des réalisateurs

    Après avoir été montré en compétition officielle dans plusieurs festivals comme le Festival International Du Cinéma Fantastique de Sitges et Paris International Fantastic Film Festival et obtenu trois prix au Festival International Du Film Fantastique de Gérardmer (prix du jury, prix de la critique, prix du jury jeunes), The Unthinkable arrive et est enfin disponible en digital dès ce jour et le sera en DVD et Blu-ray le 3 avril.

    Alors que le cinéma Hollywoodien aurait tendance à jouer la carte de la surenchère pour donner vie à un film catastrophe, The Unthinkable montre qu’avec des moyens réduits, il est possible de créer un film à la lisière du fantastique dans lequel tout un pays est plongé en plein chaos et prêt à sombrer. En effet, suite à une attaque terroriste, tout le pays semble menacé par des ennemis surpuissants et les survivants doivent non seulement se réunir mais aussi éviter de sombrer dans leurs plus bas instincts de survie.

    Après un préambule assez intimiste dans lequel on découvre un jeune passionné de musique, Alex, vivant avec ses parents dans un petit village, on retrouve celui-ci des années plus tard alors qu’il est devenu un grand pianiste. Suite à cette attaque terroriste, il décide de retourner dans son village natal pour revoir son père et retrouver son amour de jeunesse Anna.

    The Unthinkable propose ainsi une véritable immersion dans un univers post apocalyptique mais n’arrive pas à faire oublier son manque de moyens, l’absence de nombreux effets spéciaux et surtout à un gros problème de rythme, voire des longueurs empêchant ainsi de se plonger corps et âme dans ce récit. Ce qui aurait pu faire un excellent court métrage voire composer une partie d’un film à sketchs semble être étiré au maximum pour en faire un long métrage. Pourtant, la très belle photographie et quelques bonnes idées en font un film à découvrir chez soi et on comprend donc aisément sa sortie directe en VOD et vidéo.

    The Unthinkable
    Un film de Crazy Pictures
    Scénario : Crazy Pictures, Christoffer Nordenrot
    Directeur de la Photographie : Crazy Pictures
    Direction Artistiques : Crazy Pictures
    Casting : Crazy Pictures
    Costumes : Crazy Pictures
    Superviseur Effets Spéciaux : Crazy Pictures
    Superviseur Effets Visuels : Crazy Pictures
    Maquillage : Elin Gradin
    Musique Originale : Gustaf Spetz
    Son : Crazy Pictures
    Mixage son : Tormod Ringnes
    Etalonnage : Ola Bäccman
    Coordination : Linnea Landers
    Photographe de plateau : Samuel Westergren, Wepix

    Vu le 27 mars 2019 en lien presse

  • 3