Logo
Accueil > Reviews > Tolkien

Tolkien

  • Tolkien
    TOLKIEN revient sur la jeunesse et les années d’apprentissage du célèbre auteur. Orphelin, il trouve l’amitié, l’amour et l’inspiration au sein d’un groupe de camarades de son école. Mais la Première Guerre Mondiale éclate et menace de détruire cette « communauté ». Ce sont toutes ces expériences qui vont inspirer Tolkien dans l’écriture de ses romans de la Terre du Milieu.

Critique de Mulder

  • Nous connaissons tous l’œuvre de John Ronald Reuel Tolkien (J.R.R Tolkien) que cela soit le livre Le hobbit (1937) ou la trilogie du Seigneur des anneaux : La Fraternité de l'Anneau (The Fellowship of the Ring), Les Deux Tours (The Two Towers) et Le Retour du roi (The Return of the King) publié entre 1954 et 1955. Ces livres étant adaptés au cinéma sous la forme de deux trilogies Le Seigneur des anneaux (2001-2003), Le hobbit (2012-2014).

    Le film Tolkien permet de revenir sur la vie de cet écrivain, poète et professeur d’université considéré à juste titre comme une personnalité marquante du 20ème siècle. Il s’impose ainsi comme un biopic passionnant et revient de manière intelligente et détaillée sur la vie de cet homme marqué par la perte de nombreux proches, et par les ravages de la première guerre mondiale. De sa pauvre enfance, à son adoption avec son frère par une famille d’accueil à la mort de sa mère en passant par ses études universitaires, sa passion envers l’écriture et la création de nouvelles langues, aux champs de la première guerre mondiale et à l’amour de sa vie Edith Bratt, le film même si il n’adapte pas parfaitement la vie de cette illustre écrivain (par exemple, Edith et John Ronald Reuel n’ont jamais été dans la même famille d’accueil) sonne juste.

    Alors que de nombreux biopics manquent cruellement de rythme, voire d’enjeux, ce film se révèle aussi passionnant qu’une partie d’échecs et permet de mieux comprendre comme ce grand écrivain a puisé dans son expérience personnelle, sa soif d’apprendre et sur sa volonté de se battre contre le destin pour arriver à réussir sa vie. Contrairement à ses amis de la King Edward’s School avec lesquels il va former une fraternité, la Tea Club Barrovian Society (T. C. B. S), et ainsi avoir de nombreuses réunions au Barrow’s Store dans lequel autour d’une bonne tasse de thé, ils penseront à refaire le monde et à quitter l’enfance et devenir de vrais adultes.

    La reconstitution historique soignée permet une véritable immersion pour découvrir la jeunesse de JRR Tolkien. Le réalisateur de Tom of Finland (2017), Dome Karukoski se révèle être un excellent choix pour donner vie à ce film. On appréciera aussi le choix du casting notamment Nicholas Hoult (JRR Tolkien), Lily Collins (Edith Bratt), Colm Meaney et Derek Jacobi. Impossible de ne pas penser à des films comme le Cercle des poètes disparus (1989) de Peter Weir par sa manière d’embrasser la culture et de décrire de manière passionnante l’univers des grandes écoles et universités.

    Alors que le cinéma hollywoodien semble vouer à jouer la carte de la surenchère on ne peut qu’applaudir Fox Searchlight Pictures dans sa volonté de proposer de grands films aussi intelligents que parfaitement maîtrisés. Tolkien constitue non seulement une excellente introduction pour se plonger ou replonger plutôt dans l’œuvre d’un écrivain majeur mais aussi pour se rendre compte que les études sont non seulement un moyen important pour se cultiver mais aussi pour faire des rencontres et ainsi d’être prêt à prendre à bras le corps une activité professionnelle qui siéra à la perfection avec sa passion et sa volonté d’avancer en permanence.

    Tolkien
    Un film de Dome Karukoski
    Produit par Peter Chernin, David Ready, Kris Thykier, Jenno Topping
    Sur un scenario de David Gleeson, Stephen Beresford
    Basé sur la vie de J. R. R. Tolkien
    Avec Nicholas Hoult, Lily Collins, Colm Meaney, Anthony Boyle, Patrick Gibson, Tom Glynn-Carney, Craig Roberts, Laura Donnelly, Genevieve O'Reilly, Pam Ferris, Derek Jacobi
    Musique de Thomas Newman
    Directeur de la photographie : Lasse Frank Johannessen
    Montage : Harri Ylönen
    Production : Chernin Entertainment, Fox Searchlight Pictures
    Distribué par Fox Searchlight Pictures (Etats-Unis), Twentieth Century Fox France (France)
    Date de sortie : le 10 mai 2019 (Etats-Unis), 19 juin 2019 (France)

    Vu le 15 avril 2019 à la Salle 20th Century Fox, en VO

  • 4