Logo
Accueil > Reviews > Teen spirit

Teen spirit

  • Teen spirit
    Violet, une adolescente passionnée par le chant, rêve de quitter sa petite ville et de devenir pop star. Affublée d'un mentor improbable, elle participe aux auditions de TEEN SPIRIT, un télé crochet musical national, une expérience qui mettra à l'épreuve son intégrité, son talent et son ambition…

Critique de Mulder

  • Le piège des premiers films est de vouloir étaler un maximum ce que le réalisateur sait faire quitte à faire un film aussi beau que vide de rythme et manquant cruellement de sens. Teen Spirit se veut donc l’exemple parfait ce que doit être un premier film : un sujet universel qui a un profond écho sur notre société actuelle. Toute superficialité est ici gommée et le scénario est parfaitement maîtrisé et nous montre le début de carrière d’une future grande chanteuse à l’innocence et à la présence vocale et physique indéniable. Teen Spirit est en quelque sorte l’équivalent d’un The Voice, télé crochet musical national dans lequel une jeune adolescente vivant seule avec sa mère partage son temps entre la gestion de leur domaine agricole, l’école et sa passion dévorante pour la musique.

    Le réalisateur et scénariste Max Minghella signe ici un coup de maître tant il réussit à associer l’image et la musique avec un sens esthétique et du tempo imparable. On pense ainsi aux films marquants dont la musique occupe une place prépondérante notamment The Commitments (1991) d’Alan Parker et Flashdance (1983) d’Adrian Lyne. Ce n’est donc pas un hasard fortuit si la chanson phare de ce film figure à la liste de celles de Teen spirit. Chaque scène est ainsi parfaitement amenée et nécessaire tant au niveau de la présentation des principaux personnages que pour expliquer la place de la musique dans la vie de Violet. Epaulée par un ancien chanteur d’opéra au passé tragique, Vlaid deviendra son manager et aidée aussi par une mère très religieuse.

    La réussite du film revient une nouvelle fois également à Elle Fanning aussi à l’aise dans les moments dramatiques que dans les différents numéros musicaux notamment le dernier où elle reprend notamment Dancing On My Own de Robyn et Don’k kill my vibe de Sigrid. A ce titre la musique du film est une réussite totale et surtout nous révèle une nouvelle facette d’une comédienne surdouée privilégiant des films originaux à une succession de films hollywoodiens de consommation rapide. Que cela soit dans 20th Century Women (2016), Mary Shelley (017) our encore récemment le passionnant Galveston (2018), elle se révèle être parfaite ici et illumine chacune des scènes du film de sa présence.

    Loin de ces blockbusters aussi creux que spectaculaires, Teen Spirit retrouve l’essence même du film musical. Teen Spirit s’impose comme un premier film au tempo parfait et aux numéros chantés intenses et très émouvants. On en ressort avec l’envie de dévorer la vie et surtout retrouver ce réalisateur et scénariste Max Minghella dans un film tout aussi magique.

    Teen Spirit
    Un film écrit et réalisa par Max Minghella
    Produit par Fred Berger, Brian Kavanaugh-Jones
    Avec Elle Fanning, Rebecca Hall, Zlatko Buric
    Musique de Marius DeVries
    Directeur de la photographie : Autumn Durald
    Montage : Cam McLauchlin
    Production : Automatik Entertainment, Blank Tape, Interscope Films
    Distribuion : Lionsgate (Etat-Unis), LD Entertainment, Bleecker Street (Angleterre), Metropolitan FilmExport (France)
    Date de sortie : 7 Septembre 2018 (TIFF), 5 avril 2019 (Etats-Unis), 26 juin 2019 (France)
    Durée : 92 minutes

    Vu le 18 avril 2019 à la Salle Metropolitan, en VO

  • 5