Logo
Accueil > Reviews > Celle que vous croyez

Celle que vous croyez

  • Celle que vous croyez
    Pour épier son amant Ludo, Claire Millaud, 50 ans, crée un faux profil sur les réseaux sociaux et devient Clara une magnifique jeune femme de 24 ans. Alex, l’ami de Ludo, est immédiatement séduit. Claire, prisonnière de son avatar, tombe éperdument amoureuse de lui. Si tout se joue dans le virtuel, les sentiments sont bien réels. Une histoire vertigineuse où réalité et mensonge se confondent.

Critique de Mulder

  • Il est intéressant de voir un film qui réussit à analyser aussi bien l’addiction de nombreuses personnes aux nouvelles technologies et notamment l’utilisation de nombreux sites de rencontre comme Meetic pour trouver la personne qui saura nous compléter. Malheureusement le développement de ces outils technologiques sont souvent porteurs aussi de risques, de mensonges et peuvent être aussi perturbateurs comme le montre si bien Celle que vous croyez.

    Cette adaptation du livre de Camille Laurens au titre homonyme nous présente donc le personnage Claire Millaud (Juliette Binoche) qui pour surveiller son amant (Ludo) se créé un faut profil sur les réseaux sociaux et va ainsi devenir Clara, une jeune femme de 24 ans. Elle attirera ainsi le regard d’un des amis de Ludo (Alex) et tombera amoureuse de celui-ci et se rendre compte que leur relation virtuelle repose pourtant sur de véritables sentiments.

    La mise en scène de Safy Nebbou qui réalise ici son sixième long métrage se révèle sophistiquée et intriguante. Non seulement le film capte parfaitement ce qui fait le succès des réseaux sociaux mais aussi nous livre le portrait d’une femme meurtrie qui semble sombrer au fur à et mesure que son personnage virtuel prend de l’importance.

    Celle que vous croyez malgré l’interprétation parfaite de Juliette Binoche se heurte à un scénario dans sa seconde partie un peu confuse et de fausses pistes inutiles qui alourdissent le récit et surtout une fin trop abrupte qui malheureusement viennent contrecarrer le début très prometteur de ce film. Malgré tout, ce film mérite non seulement d’être découvert pour son excellent casting de seconds rôles à la hauteur du jeu de Juliette Binoche (François Civil, Nicole Garcia, Marie-Ange Casta, Charles Berling, Guillaume Gouix) mais aussi pour avoir réussi à donne vie à une histoire différente et d’une émotion rare.

    Celle que vous croyez (Who You Think I Am)
    Un film de Safy Nebbou
    Sur un scénario de Safy Nebbou et Julie Peyr, d’après le roman homonyme de Camille Laurens (2016)
    Avec Juliette Binoche, François Civil, Nicole Garcia, Marie-Ange Casta, Charles Berling, Guillaume Gouix, Jules Houplain, Jules Gauzelin
    Direction artistique et décors : Cyril Gomez-Mathieu
    Costumes : Alexandra Charles
    Photographie : Gilles Porte
    Son : Fabien Devillers, Alexandre Fleurant et Pascal Jasmes
    Montage : Stéphane Pereira
    Musique : Ibrahim Maalouf
    Production : Michel Saint-Jean
    Sociétés de production : Diaphana Films ; France 3 Cinéma (coproduction)
    Sociétés de distribution : Diaphana Films (France)
    Genre : comédie dramatique
    Durée : 101 minutes
    Dates de sortie : 27 février 2019

    Vu le 7 mars 2019 à l’UGC George V

  • 3