Logo
Accueil > Reviews > Mais vous êtes fous

Mais vous êtes fous

  • Mais vous êtes fous
    Roman aime Camille, autant qu'il aime ses deux filles. Mais il cache à tous un grave problème d'addiction, qui pourrait mettre en péril ce qu'il a de plus cher. L'amour a-t-il une chance quand la confiance est rompue?

Critique de Mulder

  • “En 2012, j’ai rencontré, par l’entremise d’une amie, une jeune femme à la sensibilité très particulière. Nous étions dans un parc où j’étais venue avec mes enfants et, les regardant, elle a soufflé: « Tu as de la chance de les avoir, toi… » Puis elle s’est livrée, comme parfois on se livre à quelqu’un qu’on ne connaît pas. Elle me raconte qu’elle a eu une vie « normale », un mari présent qui s’occupait beaucoup de leurs deux enfants. Et puis un jour, la révélation, qui explose comme une bombe : il est en fait sous le coup d’une addiction violente et a contaminé le reste de sa famille. Personne ne comprenait comment la contamination avait pu avoir lieu. Hasard extraordinaire, j’avais lu quelques jours plus tôt un entrefilet dans le journal qui racontait bien autrement l’histoire et la résumait ainsi : « Un couple de parisiens drogue ses enfants. » Elle n’était plus seulement victime, mais soupçonnée et peut-être coupable. Je me souviens encore de l’hébétude de cette femme. Et aussi, ce qui m’avait frappée, son incapacité à dire du mal de cet homme qu’elle aimait encore. Elle montrait même une farouche envie de le défendre, envie que beaucoup autour d’elle condamnaient. Elle avait le sentiment qu’on les traitait tous les deux comme des monstres sans chercher à comprendre ce qui s’était réellement passé dans l’enclos de cet appartement. J’ai régulièrement pris de ses nouvelles et un jour, on a su comment s’était fait la contamination, avec cette idée romanesque : plus je t’aime, plus je te contamine… De là est née mon envie d’écrire.“ - Audrey Diwan

    Pour son premier film en qualité de réalisatrice, la scénariste Audrey Diwan nous livre une histoire passionnante et envoutante dans laquelle une famille va se retrouver en phase d’implosion suite à l’accident de leur jeune fille et à la divulgation des problèmes d’addiction du mari. En s’éloignant d’un cinéma commercial ne cherchant qu’à mettre en avant la popularité de certains comédiens et des scénarios bricolés sans réel parti pris, Mais vous êtes fous réussit à retenir notre attention même si la volonté de la réalisatrice est de rester réaliste de bout en bout.

    Il est intéressant de voir que le cinéma français réussit à se réinventer en permanence et surtout à traiter des sujets d’actualité de plein fouet sans chercher volontairement à grossir les traits ni à proposer des situations irréalistes uniquement pour capter l’attention du public. Dans ce sens, ce premier film se révèle suffisamment habile pour livrer une analyse intéressante de l’implosion du cocon familial et montrer le véritable visage d’un mari, dentiste par son métier et semblant être parfait sous tous les angles. A ce titre, le couple principal du film incarné par Pio Marmai et Céline Sallette fonctionne à la perfection et donne ainsi à ce film une véritable plus-value.

    On appréciera ainsi la mise en scène inspirée d’Audrey Diwan et sa manière de créer des personnages réellement intéressants et loin des stéréotypes trop souvent vus au cinéma. Certes Mais vous êtes fous reste un premier film et manque par moment de vitalité ou semble s’embourber dans un réaliste cru et filmer l’ordinaire sans chercher à l’améliorer ou le rendre plus séduisant. Reste un film touchant et sincère comme on aimerait en voir plus au cinéma.

    Mais vous êtes fous ?
    Un film de Audrey Diwan
    Produit par Edouard Weil, Alice Girard
    Scénario de Marcia Romano, Audrey Diwan
    Avec Pio Marmai, Céline Sallette, Carole Franck, Jean-Marie Winling, Lola Rosa Lavielle, Keren-Ann Zajtelbach, Maxence Tual, Valérie Donzelli
    Compositeur : Guillaume Roussel
    Directeur de la photographie : Nicolas Gaurin
    Production : Rectangle Productions
    Exportation/Distribution internationale : Wild Bunch
    Distributeur France (Sortie en salle) : Wild Bunch Distribution
    Date de sortie : le 24 avril 2019

    Vu le 24 mars 2019 au forum des images avec le club 300

  • 3.5